Côté jeux vidéo et mangas, le FIDJ de Cannes n'a vraiment pas de quoi passionner. Nous y avons cependant rencontré le président du PEGI qui a pu constater que ses "recommandations" ne sont clairement pas suivies ni par les enfants, ni par les parents ou encore par les organisateurs du salon.
Le PEGI (Pan European Game Information) est un système de classification des jeux qui est censé permettre aux parents de savoir quels types de jeux sont adaptés à leurs enfants. La signalétique mise en place par le PEGI est claire et facile à comprendre et nous vous invitons à lire notre dossier complet sur ce sujet (PEGI : explications d'un système parfois mal compris).
Mais pourquoi en parler ici ?
Tout simplement parce que les bornes Xbox 360 mises à la disposition du public proposaient des jeux violents (Gears of War 2, par exemple, déconseillé aux moins de 18 ans) sans aucun animateur pour filtrer les joueurs. Si cela nous a plus interpellés que la moyenne, c'est que le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) avait un stand juste en face, ou presque, où l'action du week-end était justement de présenter leur nouveau site pedagojeux.fr qui traite de ce sujet en distribuant des tracts. Notez bien que le SELL n'a rien à voir avec l'organisation de ce salon, et que sa présence et sa responsabilité sur le site sont limitées à son stand.
Une des affiches présentes sur les poteaux.
Cliquez pour voir en plus grand.
Gears of War 2, un jeu déconseillé au moins de 18 ans, était proposé sur une des bornes Xbox 360 :
Voici quelques exemples de ce qui n'aurait pas dû être possible :
- Et pourtant... ici, deux enfants de moins de 12 ans.
- Et encore... un autre de 11 ans.
- Et toujours... un autre de 10 ans cette fois.
- Plus drôle, en famille cette fois.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !