Festival International des Jeux de Cannes 2018 : bilan de fou avec pas loin de 2 500 personnes sur notre stand !
par Eric de BrocartLe salon a dépassé les 100 000 visiteurs, dont 2 500 sont passés tester un jeu ou une expérience en réalité virtuelle sur le stand de GAMERGEN.COM.
Le Festival International des Jeux de Cannes est le plus grand salon francophone dédié aux jeux sous toutes ses formes et, une nouvelle fois, il le confirme avec un taux de fréquentation qui impose le respect avec plus de 100 000 visiteurs. Pour continuer dans les chiffres, cette édition 2018 a accueilli 300 exposants, 300 auteurs et illustrateurs, 3 500 professionnels et 300 journalistes et influenceurs sur 30 000 m2 d’expositions, tournois et animations.
Plus de 2 500 personnes ont essayé un jeu ou une expérience en réalité virtuelle sur notre stand au Festival International des Jeux de Cannes 2018 !
Cette édition a vu un déplacement de l'espace dédié aux jeux vidéo du cœur du salon (espace tout public) vers la partie haute du Palais réservée aux familles et aux enfants. Plus petit que les autres années, il n'y avait donc pas de bornes PlayStation 4, Xbox One ou Nintendo Switch, ni les habituelles diverses associations locales qui proposaient des animations vidéoludiques (jeux musicaux, titres de combat...). Ce recentrage, voulu par l'organisation, vise à motiver les éditeurs de jeux vidéo à suivre la même voie que ceux des autres jeux présents sur le festival, soit venir « en personne » pour présenter leurs titres. Une option pour privilégier le qualitatif au quantitatif.
Blizzard avait donc fait le déplacement avec sa taverne Hearthstone. Marcus, avec nos amis du Re-Play, nous faisaient plonger dans les années 80 grâce à un photocall eighties (sponsorisé par Bandai Namco), un téléphone à « voyager dans le temps » et un set de consoles rétro accessibles en free-play. Le stand du jeu Double Kick Heroes, un jeu de rythme et de zombies, a permis à de nombreux visiteurs de découvrir ce titre indé complètement indispensable, dont nous vous proposerons, sans nul doute, un test une fois sa version finale en ligne. Nos amis de VR Infini, la nouvelle salle d'arcade VR de Mandelieu la Napoule (06), ont amusé les curieux avec deux HTC Vive et de nombreuses expériences sympas. Le Hive, bar eSport cannois, a proposé de nombreux tournois animés au porte-voix. Deux écoles de jeux vidéo avaient fait le déplacement, dont celle du Master MAPI-MAJE qui est une création commune du Syndicat professionnel des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), de la Mairie de Cannes et de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Speedrive proposait, quant à lui, de piloter des modèles réduits de voiture de façon innovante. En effet, assis sur un siège, mains sur un volant et yeux rivés sur un écran, les visiteurs jouent comme dans un jeu vidéo de voitures, mais avec de vrais petits bolides sur un circuit miniature.
Quant à nous ? Parlons-en à la page suivante !
Commenter 3 commentaires
Bien plus que les gros salons qui ne sont plus à taille humaine...
Félicitations !
Je pense que le FIJ est un gros salon (+100k de visiteurs) qui sait garder l'essentiel : offrir du plaisir aux gens et ne pas se transformer en supermarché géant. Et son entrée gratuite est la cerise sur le gâteau.
Je te rejoins à ce niveau. Les gros salons n'ont plus d'intérêt à mes yeux. Je m'y rends que si j'ai une place gratuite.
Content de cette réussite méritée. Je serais venu avec plaisir si j'étais dans le coin. A l'année prochaine, peut-être.