Actualité PSP
PSP 10 ans by Windvern wall

PSP : la première console portable de Sony fête ses 10 ans

par

Après 10 ans de loyaux services, il est temps pour la PSP de se retirer derrière le rideau...


Note : les chiffres de vente ne sont en réalité que des estimations du site VGChartz, ils ne sont donc là que pour représenter le succès commercial des jeux.

Classement des meilleures ventes de jeux (de la 10e à la 1ère place) :

10. Crisis Core: Final Fantasy VII (3,12 millions d'unités vendues)

Crisis Core Final Fantasy VII

S'il y a bien un RPG à se procurer sur PSP, c'est sans aucun doute Crisis Core ! Se déroulant 7 ans avant le 7e épisode culte de la série Final Fantasy, le joueur incarne Zack, un jeune homme plein d'entrain et de courage membre du SOLDAT. Véritable merveille pour son époque, le titre a aussi été bien accueilli tel un testament par les nombreux fans qui l'attendaient depuis des années. Malgré une linéarité qui se fait parfois fois ressentir, ce sont une grande quantité d'heures, de musiques exceptionnelles et de combats épiques qui vous attendent.


9. God of War: Chains of Olympus (3,14 millions)

God of War Chains of Olympus

Kratos est plus violent que jamais dans cette mouture portable qui en met plein les yeux. Entre giclées de sang impressionnantes et enchaînements d'attaques meurtrières, difficile de s'y retrouver. Heureusement, des graphismes somptueux et un gameplay simple aideront le joueur à prendre ses marques le plus facilement possible. Il est simplement regrettable que la durée de vie soit beaucoup trop courte, mais God of War: Chains of Olympus reste malgré tout un excellent jeu d'action et de combat.


8. Midnight Club 3: DUB Edition (3,62 millions)

Midnight Club 3 DUB Edition

Bizarrement, le jeu de course le plus vendu sur PSP n'est ni un Need for Speed, ni un Burnout, mais un Midnight Club, le 3e pour être plus précis. Ne révolutionnant pas le genre, il apporte toutefois des graphismes améliorés et des décors variés, sans oublier une modulation parfaite des véhicules et une durée de vie largement supérieure à tout jeu de course "standard". En un mot, Midnight Club 3: DUB Edition est donc le jeu de course à se procurer pour tout amateur de bolides.


7. Ratchet et Clank : La taille, ça compte (3,7 millions)

Ratchet et Clank La taille ça compte

Le duo Ratchet et Clank a lui aussi fait son petit bonhomme de chemin sur la voie de la PSP en proposant un 5e volet qui sera resté dans le cœur de beaucoup de personnes. Quasiment sans défaut, le jeu d'aventure et de plateformes Ratchet et Clank : La taille, ça compte (ou Ratchet and Clank: Size Matters) présente des graphismes à la hauteur de la console, une durée de vie honorable, un gameplay bien fichu, une bande sonore raffinée, des doublages tout à fait corrects et enfin un scénario digne de ce nom. De quoi passer un bon moment en compagnie de deux héros aux personnalités très singulières !


6. Daxter (4,14 millions)

Daxter PSP

Ratchet et Clank semblaient exceller dans leur domaine, pourtant c'est Daxter qui obtient la place du meilleur jeu d'aventure et plateforme. Sorti peu après le lancement de la PSP, le jeu semblait pourtant déjà exploiter au maximum le potentiel de l'engin portable de Sony. Dans sa quête de retrouver son compagnon de toujours, Jak, la petite beloutre, accepte de se faire embaucher en tant qu'exterminateur afin de faire mordre la poussière aux Metal Bugs, insectes présents un peu partout à travers l'univers riche et coloré du jeu. Le gameplay rafraîchissant et la durée de vie longue, sans oublier des bruitages réussis et des graphismes impeccables, ont fait de Daxter l'un des jeux les plus appréciés globalement de la PSP.


5. Gran Turismo (4,22 millions)

Gran Turismo PSP

La série des Gran Turismo ne se classe pas réellement dans la catégorie des jeux de course, mais plutôt dans celle des simulations de course. Exit les supercars allant à 300 km/h, les dérapages de dingue effectués sur des centaines de mètres ou autres takedowns ; ici, place à une vraie conduite digne des plus grands champions de courses de voiture. Si le peu de circuits et l'absence de multijoueur online en ont déçu plus d'un, ce ne sont certainement pas le nombre impressionnant de véhicules (800 !), les graphismes séduisants et la réalisation en générale qui auront fait pâlir les joueurs. En revanche, question rejouabilité, il est dommage de constater que son créateur Polyphony Digital ne s'y soit pas attardé davantage, rendant ainsi malheureusement le titre assez bancal, voire ennuyeux. Quoi qu'il en soit, les ventes ont sûrement dû lui satisfaire !


4. Monster Hunter Portable 3rd (4,87 millions)

monster hunter portable 3rd playstation portable psp

Non, vous n'avez pas rêvé, Monster Hunter Portable 3rd est bien le 4e jeu PSP le plus vendu ! S'il n'a été commercialisé qu'au Japon (hélas), ce n'est pas une raison suffisante pour qu'il ne se soit pas arraché entre les mains des plus grands fans de la licence. De loin le Monster Hunter le plus abouti sur la console portable (en même temps, vu que c'est le dernier...), cet opus regorge de points forts qui qualifient tout à fait sa place méritée dans ce classement : nouvelles armes et armures très "classes", graphismes un cran supérieur, durée de vie quasi-infinie, gameplay toujours aussi innovant, nombre de monstres exceptionnel, maps plus colorées et excitant la rétine... Le seul reproche possible est sa facilité par rapport aux autres épisodes de la série, mais il reste un jeu absolument magnifique.

Petite note : il s'agit du jeu le plus récent dans ce classement puisqu'il n'a "que" 4 ans et des poussières.


3. Grand Theft Auto: Vice City Stories (4,97 millions)

grand theft auto vice city stories

THE open-world par excellence, GTA devait bien faire un tour sur PSP au vu de sa capacité. Après un Liberty City salué par la critique, ce Vice City Stories a - à l'instar de son grand frère - littéralement cartonné sur la totalité des continents. Si la carte renferme en son sein de plus nombreux secrets, véhicules, armes et missions, il faut toutefois noter le fait que son scénario fut très controversé à l'époque : bien que la série soit connue pour sa "légèreté", là où Liberty City ne parlait "que" de violences et de trahisons, Vice City se présente presque comme un appel à la drogue et au sexe. Malgré toute la polémique qu'il a engendrée, il va sans dire que ses ventes furent explosives et les avis très positifs, au vu de la longévité, la jouabilité et les graphismes du titre. Petit plus à la musique qui (re)plonge directement le joueur dans les années 80.


2. Monster Hunter Freedom Unite (5,43 millions)

Monster Hunter Freedom Unite

Voici l'un des jeux à acheter absolument si vous êtes possesseur d'une PSP ! Traduit entièrement en français, contrairement à Portable 3rd, Monster Hunter Freedom Unite est une pépite d'or dans le catalogue de la console. Troisième Monster Hunter présent dans ce classement - ce qui fait de la série celle qui aura le plus vendu sur la PSP -, il aura marqué toute une génération de joueurs par ses atouts indéniables, tels que ses graphismes toujours aussi criants de réalisme, sa durée de vie pharaonique et son gameplay fun et travaillé.


1. Grand Theft Auto: Liberty City Stories (7,61 millions)

Grand Theft Auto Liberty City Stories

Forcément, le jeu le plus vendu de la PSP est aussi l'un des jeux qui auront fait énormément parler d'eux à l'époque, à savoir Grand Theft Auto: Liberty City Stories. Très violent et sans pitié, le héros que le joueur contrôle appartient à la mafia italienne et change de boss comme de veste. Marquant l'histoire de la PSP pour sa réalisation somptueuse et l'absence quasi-totale de temps de chargement à l'époque bien longs, c'est une prouesse technique et vidéoludique qu'a réalisée Rockstar Games à la sortie de son premier GTA sur console portable. Et honnêtement, qui n'a jamais pris un plaisir vicieux et sadique à éradiquer toute forme de vie en utilisant le cheat code débloquant l'énorme tank ?

Mots-clés

Commenter 56 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lordspartan
objection votre honneur, GTA Liberty City Stories n'est pas le premier GTA sur console portable mais le premier GTA en 3D sur console portable. En effet GTA avait déjà débarqué sur Game Boy Color (je n'ai pas souvenir d'épisode antérieur).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teddy Thieulen
La PSP est une très bonne console. Elle m'a surtout marqué de part son écran large et de bonne facture. À l'époque où les smartphones n'avaient pas encore fait surface, la PSP offrait une très bonne qualité concernant la lecture multimédia. Je me souvient de mon premier jeu: pursuit force, Génial! J'y jouais encore le mois dernier. Il y a deux semaine je me suis acheté Viewtiful Joe. Donc oui, c'est une très bonne console.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tchouky08
J'y joue encore également de temps en temps ^^'! Je relance un GTA Vice City Stories, un GTA Liberty Stories, un FF VII Crisis Core, les 2 opus God Of War qui sont excellents !

La PSP, elle a été une superbe console qui m'a accompagner partout xD! J'ai même rencontrer mon meilleur ami comme ça car on se prêtait nos jeux xD!

J'espère qu'elle sera encore soutenue pendant un temps, la PS Vita n'a pas tout son catalogue sur le PS Store...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Lordspartan Wrote:objection votre honneur, GTA Liberty City Stories n'est pas le premier GTA sur console portable mais le premier GTA en 3D sur console portable. En effet GTA avait déjà débarqué sur Game Boy Color (je n'ai pas souvenir d'épisode antérieur).


Oui, c'est bien le premier GTA sur console portable celui dont tu parles. Avec un taux de véhicule tellement faible, c'était pas évident ^^

Sinon la PSP ne m'a pas du tout marqué vu que je n'en ai pas eu (j'ai toujours été Nintendo pour les portables, moins chères et avec des jeux qui m'intéressent plus pour jouer sur portable). Mais ça reste quand même une bonne console !
Signaler Citer
ZiiVoodoo
J'ai toujours ma Day One Japonaise commandée à l'époque sur Pl** Asia et qui m'avait coûté les yeux de la tête grâce à la Douane ! Elle fonctionne parfaitement et pas une griffe (maniaque oblige) :-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
j'ai toujours ma psp mais cette console ne m'a pas marqué , au final il n'y a que quelques jeux qui m'on plus comme Kh ou patapon.
La psp est une console dispensable pour moi , j'ai eu bien plus de jeux sur DS
Signaler Citer