Après 10 ans de loyaux services, il est temps pour la PSP de se retirer derrière le rideau...
Comme évoqué à la page précédente, le succès de la PSP était plus que prévisible au vu de la petite révolution qu'elle constituait. Mais toutes les estimations réalisées ont été largement dépassées et la console portable s'est imposée dès les premiers jours de sa mise en vente, en en profitant pour remporter quelques "records" çà et là.
Au Japon et en Amérique du Nord :
Dès la sortie de la PSP au Japon, près de 200 000 ventes furent comptabilisées rien que le premier jour. De même en Amérique du Nord, 500 000 consoles trouvèrent preneurs les 2 deux premiers jours, et la demande était telle au Japon et aux USA que la version PAL fut repoussée au 1er septembre.
En Europe :
Malgré son prix presque 100 € plus cher en Europe, la belle séduisit plus d'un million de joueurs la première semaine et battit des records, comme au Royaume-Uni par exemple où tous les stocks furent écoulés à peine 3 heures après sa sortie. Elle réalisa un chiffre de ventes de 185 000 unités, soit près de deux fois plus que la DS, et décrocha ainsi le "record de la console la mieux vendue à sa sortie" jusqu'en 2013, où la PS4 vint lui ôter sa place.
En France :
La France aussi a été secouée par le phénomène PSP, puisque plus de 100 000 machines et 150 000 UMD (jeux et films confondus) se sont vendus en 4 jours, soit deux fois plus que la PS2 ses premières 24 heures de commercialisation.
Aujourd'hui :
Actuellement, la PSP n'est pour rappel plus produite par le constructeur japonais. Le modèle qui a le plus longtemps persisté, à savoir la PSP 3000, a continué d'être fabriqué depuis le 16 octobre 2008 jusqu'au 3 juin 2014, où elle s'est éteinte en même temps que la PSP Street, sorte de version cheap amputée de certaines fonctionnalités telles que le Wi-Fi (lire le test de PSPGen) et fabriquée depuis le 26 octobre 2011. Dédicace spéciale à la pauvre PSP Go, qui n'aura quant à elle vécu que 2 petites années (2009 à 2011) suite à son échec cuisant.
La PSP se sera donc vendue à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde, tous modèles confondus, dont 21,4 millions en l'Amérique du Nord (26 %), 24,14 millions en Europe (30 %), 20,01 millions au Japon (25 %) et 15,26 millions dans le reste du monde (19 %).
Commenter 56 commentaires
Je vais me laisser tenter par quelque jeux tels que final fantasy qui sera mon premier FF.
Ou même monster hunter
D'ailleurs je recherche une psp go
La PSP est une excellente console, j'y ai passe de nombreuses heures de jeu meme si elle commence a prendre un peu la poussiere
La PSP, elle a été une superbe console qui m'a accompagner partout xD! J'ai même rencontrer mon meilleur ami comme ça car on se prêtait nos jeux xD!
J'espère qu'elle sera encore soutenue pendant un temps, la PS Vita n'a pas tout son catalogue sur le PS Store...
Oui, c'est bien le premier GTA sur console portable celui dont tu parles. Avec un taux de véhicule tellement faible, c'était pas évident ^^
Sinon la PSP ne m'a pas du tout marqué vu que je n'en ai pas eu (j'ai toujours été Nintendo pour les portables, moins chères et avec des jeux qui m'intéressent plus pour jouer sur portable). Mais ça reste quand même une bonne console !
La psp est une console dispensable pour moi , j'ai eu bien plus de jeux sur DS