La PSVita va donc arriver 6 ans après la sortie de la PSP 1ère du nom. S'agira-t-il d'une nouvelle console portable ou tout simplement d'une PSP deuxième génération ? Sony répond.
La PSVita, qui pour rappel devrait arriver chez nous début 2012, va donc succéder à la PSP et devrait même cohabiter un certain temps avec cette dernière. À la question : est-ce que la PSVita sera seulement une autre PSP ? La firme nippone répond sans aucune hésitation : non.
En effet, les producteurs de Sony affirment tout d'abord qu'il ne s'agira pas seulement d'une nouvelle PSP, mais bel et bien d'une nouvelle console portable apportant ainsi son lot d'innovations, des fonctionnalités inédites, mais aussi de nouveaux jeux spécialement conçus pour la plateforme.
Shuhei Yoshida, le PDG de Sony Worldwide Studios déclare même :
Nous étions tout simplement tellement heureux avec la PS2, et la PS3 a seulement apporté quelques petites innovations. Nous ne reproduirons donc pas la même erreur. La PS3 a été une révolution, les gens étaient très excités à l'idée de pouvoir jouer en 3D sur une console. Cependant, cette nouveauté a fait son temps, et les utilisateurs sont alors revenus sur de simples images. Nous voulons que la Vita se présente comme étant innovante, et même exigeante pour les années à venir, nous souhaitons donc développer une nouvelle console véritablement révolutionnaire.
En comparaison avec l'expérience visuelle de la PS2 et de la PS3, la PSP apparaît comme un compromis. Or, nous voulons faire de la PSVita une console complètement distincte, qui aura donc ses propres caractéristiques et options. Ainsi, elle sera un produit autonome, et pas seulement une simple réplique des consoles de salon actuelles.
Nous allons essayer de créer une nouvelle plateforme qui va remettre en question l'esprit et les capacités de tous les producteurs de jeux vidéo du monde.
La PSVita, en plus de bénéficier d'innovations matérielles comme par exemple le touchpad, l'écran tactile ou encore l'intégration du système Sixaxis, devrait donc disposer de sa propre bibliothèque de jeux, mais aussi de fonctionnalités qui lui seront exclusives. Encore une nouvelle qui pourrait pousser n'importe quel possesseur de PSP à vouloir acquérir aussi la PSVita.