TEST - Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings - Le choc des alchimistes !
par Louisdovic A.Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings : Les alchimistes répondent présents pour cette année aussi, et ils sont nombreux. Sont-ils toujours en pleine forme ?
Nouvelle année, nouvel épisode, voici venu le petit dernier de la saga « Mysterious ». Après Sophie et Firis, celui-ci s'intitule Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings. Toujours développé par Gust et édité par Koei Tecmo, le jeu est disponible sur PlayStation 4, PC et même Nintendo Switch ! Cependant la version PS Vita, bien qu'existante, n'est pas sortie de l'archipel japonais. Maintenant que les présentations sont faites, apprenons à connaître un peu mieux cette aventure. Avec un jeu par an, est-ce que la série réussit à toujours être intéressante ?
La direction artistique est toujours aussi bonne, mais...
Tout commence dans la ville de Merveille. Nous suivons l'histoire de deux jumelles, Lydie et Suelle, qui débutent en alchimie sous les enseignements de leur père un peu bon à rien. Les jours passent quand le palais royal décide de créer un système de rang pour les alchimistes. Nos sœurs ayant envie de progresser dans ce merveilleux domaine (et parce qu'elles ont aussi besoin d'argent) décident donc de s'inscrire. Et c'est ainsi que débute la véritable aventure de Lydie et Suelle. Comme d'habitude, il ne faut pas s'attendre à de l'or concernant le scénario. Bien qu'il y ait quelques péripéties, le déroulement scénaristique reste identique tout au long du jeu. Même les petites histoires annexes sont plus sympas à suivre que la principale. Surtout qu'il y a une énorme différence par rapport aux habitudes de la série : il n'y a plus de limite de temps pour la quête principale !
Soyons clairs, le système de défilement du temps est toujours présent, avec le jour et la nuit. Chaque activité demande une durée déterminée et, comparé aux précédents opus, même en ne faisant rien le temps se déroule lentement. Cependant, comme il n'y a plus de limite pour atteindre la fin du scénario principal (sauf quelques évènements qui demanderont parfois d'effectuer une tâche pendant une courte période, mais rien de difficile), nous pouvons nous attarder beaucoup plus sur toutes les tâches annexes disponibles. Avec ceci, la durée de vie est fortement rallongée, à compter une cinquantaine d'heures minimum pour terminer une fin, car oui, il y en a toujours plusieurs. D'un côté c'est vraiment parfait pour ceux qui aiment prendre leur temps pour visiter, explorer, créer ou effectuer toute autre action sans avoir la pression d'avoir un délai à respecter, d'un autre, cette limite de temps faisait bien le charme de la série et poussait les joueurs à planifier le plus de choses possibles. Mais il faut être honnête, pouvoir prendre son temps pour synthétiser les meilleurs objets, c'est le pied !
La direction artistique est toujours aussi bonne, avec des paysages somptueux, bien que classiques, mais les graphismes sont fâchés avec une quelconque évolution. Il n'y a quasiment pas de changement comparé à Atelier Firis qui lui avait déjà peu d'améliorations par rapport à Atelier Sophie. Toujours la présence continue d'un aliasing récalcitrant, des éléments du décor « collés » en 2D dans les paysages, des animations de personnages limitées dans les cinématiques, bref, ça n'avance pas. Le cel-shading n'est pas forcément mauvais, mais nous sommes bien loin d'un Tales of ou d'un Persona 5. Heureusement que les illustrations sont toujours aussi sublimes à regarder. Niveau sonore, il n'y a rien à dire, car tout est excellent. Les musiques sont toujours parfaites peu importe l'endroit et restent facilement dans la tête. Les voix japonaises sont aussi disponibles, mais comme d'habitude, seuls des textes en anglais sont présents, dommage pour ceux qui n'ont aucune notion de cette langue.
Commenter 3 commentaires
Sérieux niveau technique il est à la ramasse total, c'est pas fluide, le monde ouvert à été abandonné (et tant mieux parce que Firis est juste ignoblement saccadé et je jouais sur une PS4Pro) mais même avec ce retour en arrière le scrolling dans les niveaux ne sont pas fameux et les animations des persos plus que limitées.
Les combats manquent de pêche et sont très répétitifs (vous allez me dire tous les Ateliers sont un peu pareils de ce côté là) et le battle mix ne sauve pas ces derniers, j'aime bien le tour par tour mais franchement là c'est trop mou même avec les nouvelles attaques (y'avait plus de punch dans Skies of Arcadia sur DC).
Le concept de voyager dans les tableaux est innovant et plutôt sympa mais les saynètes bien que rigolotes sont beaucoup trop nian-niantes et on passe plus de temps à regarder les tribulations des jumelles qu'autre chose sans avoir une réelle histoire.
Les musiques sont toujours aussi bien de plus le fait de pouvoir les customiser est très plaisant et rend le jeu, pour chacun d'entre nous, unique à sa façon.
Les très nombreuses voix apportent beaucoup de vie dans cet Atelier si bien qu'on se croirait devant un visual novel.
En bref, je suis très déçu par cette nouvelle saga mysterious, trop de recyclage, trop peu d'innovations, des gfx colorés et des textures détaillés certes mais des levels design complètement dépassés et une technicité au ras des pâquerettes inacceptable pour une PS4.
Je préfère Atelier Shallie qui lui est supérieur en tout point.
par contre critiquer le Firis et son monde ouvert...
genre, Gust avait fait quelque chose de nouveau avec une nouvelle phylosophie de progression et tout...
et parce que c était techniquement pas terrible, c est bien qu ils soient revenu à la formule de base.
après, se plaindre en plus du manque de nouveauté c est presque un non sens...
Cet atelier s inscrit dans la stratégie de gust depuis l arrêt l arrêt des Ar.
Cette stratégie pourrai se comparer au sonic cycle.
1- sortir toujours le meme jeu tout le ans sans évolution, certain veulent de la nouveauté
2- sortir des sentier battu en essayant quelque chose de nouveau en essayant de faire avancer la série, les fans veulent pas ce changement et veulent les jeux comme avant
3- revenir en arrière et ressortir 1-2 jeux comme avant/toujours
Parce que le coup des tableau c est bien jolie, mais sélectionner une zone sur une map monde d un ancien atelier revient au même.
Personne n a parler du saison pass à un prix supérieur au jeu (et a tout AAA sortie neuf)?
Pour les fans de atelier, pas d\\\'inquiétude:
le prochain spin-off sera le second point en essayant de faire quelque chose de nouveau. donc pas d inquietude, le atelier annoncé en 2019 sera bien un atelier très très classique pour ne bousculer personne.
Il manque plus que l annonce du Yoru 3 et du Blue Reflexion 2 pour completer le trio de l originalité (et de la qualité).
Gust c est devenu un peu comme compile heart:
l un joue a faire du swap color du même jeu au sein d une série en faisant attention de pas bousculer ses codes et ses habitudes.
l autre a réussi un jour a faire série pas trop mauvaise (neptunia) et s est rendu compte qu a force de faire du swap color dans la série ça commençait a se voir et ont donc décidé de créé plein de série sur le meme modèle (fairy fencer, death and re quest, etc..)
Je me demande si les 2 boites ne se concurrence pas dans un concours d originalité.
Bref Gust pour moi je place depuis un moment plus d espoir en eux.
J étais content de voir Shallie casser la notion de temps ou le Firis casser le fil de progression habituel... Mais quand je vois le retour case départ de cet atelier, c est a se taper la tete sur les mur.
Leur 2 autres série seraient de bonne qualité, j aurais rien dit mais là...
Et même pour un joueur ne connaissant pas la série je lui conseillerai pas celui la.
des atelier plus intéressant à faire pour découvrir la série il y en a (à 1 jeu par an c est pas ce qu il manque).
Il est vrai que, personnellement, il m'a déçu comparé aux précédents opus (Firis étant mon 2ème Atelier préféré, Escha & Logy est le 1er). Mais en prenant le jeu seul et que lui, il n'est pas si horrible. Et pour ce qui est de la technique, je pense surtout que c'est du fait d'avoir développé le jeu pour console de salon mais aussi portable (rappelons qu'il est dispo sur PSVita au japon).
@tirano
Ça vaut pour tous les studios. On ne peut pas plaire à tout le monde donc faire le choix de changer, d'apporter des améliorations ou de tout casser pour refaire est difficile. Les Tales of par exemple restent très bons peu importe les jeux. Ils apportent quelques nouveautés par ci par là mais reste très fidèle à son sytème sans jamais tout casser pour reconstruire (comme Final Fantasy) et ça marche, je n'ai jamais été déçu de cette série. Et ej ne suis pas conservateurs pour autant. FF8 et FF10 sont mes préférés et ils n'ont rien en commun. J'ai autant aimé le GoW de cette année que les anciens. Un jeu est bon parce qu'il est bon, pas parce que les gens aiment ou n'aiment pas (même si dans la société actuelle ça joue grandement sur ce qu'aiment les gens ou pas, vu que ça influe sur les ventes...).