Après 10 ans de loyaux services, il est temps pour la PSP de se retirer derrière le rideau...
Note : les chiffres de vente ne sont en réalité que des estimations du site VGChartz, ils ne sont donc là que pour représenter le succès commercial des jeux.
Classement des meilleures ventes de jeux (de la 20e à la 11e place) :
20. Kingdom Hearts: Birth by Sleep (1,99 million d'unités vendues)
Développé par la même équipe qui a réalisé Kingdom Hearts: Chain of Memories sur GBA, considéré comme l'un des meilleurs de la série des Kingdom Hearts, cet opus marque l'entrée d'un nouveau système de combat similaire à celui des Dissidia et explore les prémices de la série, puisqu'il se déroule avant l'ère de Sora, au temps glorieux des Maîtres de la Keyblade. Kingdom Hearts: Birth by Sleep ne sera pas passé inaperçu auprès des joueurs PSP, bien qu'il ne fut malheureusement pas à la hauteur de toutes les espérances, il avait suffisamment pour satisfaire pleinement les fans de RPG ou de la licence.
19. Metal Gear Solid: Peace Walker (2 millions d'unités vendues)
La série des Metal Gear Solid fait quasiment toujours fureur depuis son premier épisode, et ce n'est pas ce volet PSP qui dira le contraire : considéré par de nombreux fans comme le meilleur de toute la série, le titre révolutionne effectivement son système de jeu, en proposant en plus des traditionnelles phases d'infiltration et cinématiques soignées, la gestion d'une Mother Base complexe, mais diablement utile, l'accès à des missions toujours plus nombreuses et la présence de bonus très intéressants pouvant apprendre au joueur des secrets concernant certains personnages, expliquant leur comportement ou réaction à certains moments de l'histoire... Bref, Metal Gear Solid: Peace Walker, en plus d'être le jeu d'infiltration par excellence de la PSP, est un jeu à la longévité remarquable.
18. Need for Speed: Most Wanted 5-1-0 (2,01 millions d'unités vendues)
Parmi les jeux de courses les plus appréciés sur PSP, nous retenons évidemment tous les Need for Speed. Ce Most Wanted 5-1-0 est fidèle à la série en offrant au joueur des courses emplies d'adrénaline puisqu'il faut s'arracher la 1ère place tout en évitant les véhicules policiers à plus de 300 km/h pour les plus expérimentés. Évidemment, le principal charme de la série, à savoir la customisation de ses véhicules, est comme toujours au rendez-vous. Autres points importants à souligner : les graphismes très beaux et les décors fouillés des circuits très diversifiés.
17. Call of Duty: Roads to Victory (2,10 millions)
Quelques fois, il suffit d'un beau logo et d'une jolie jaquette pour faire vendre. C'est le cas de Call of Duty: Roads to Victory, ou Call of Duty : Les Chemins de la Victoire, qui n'a rien d'un jeu exceptionnel, mais qui s'est pourtant écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires. Malgré son gameplay peu accessible et sa longévité assez courte, il faut quand même saluer la bande-son excellente et ses graphismes corrects, mais fortement grisâtres. Quoi qu'il en soit, il est clair que cet épisode portable a fait de nombreux déçus à l'époque, mais il aura quand même marqué par son nombre de ventes incroyable. N'est pas Call of Duty qui veut !
16. Dissidia: Final Fantasy (2,20 millions)
Dans la catégorie des jeux de combat totalement innovants, personne ne peut omettre Dissidia: Final Fantasy. Avec une jouabilité intuitive et facile à prendre en main, il faudra toutefois connaître certains enchaînements et savoir esquiver avec précision les attaques de l'adversaire. Ses graphismes extrêmement soignés, sa bande-son tirée de tous les Final Fantasy jusqu'au 12e épisode, et enfin sa durée de vie quasi-infinie ont fait de ce jeu l'un des plus joués sur PSP, avec un nombre incalculable de parties multijoueur lancées.
15. Need for Speed Carbon: Own the City (2,39 millions)
Need for Speed est de retour avec ce second volet "de poche" qui a su charmer autant que son prédécesseur. Le principe reste le même, mais quelques nouveautés ont fait leur apparition : la possibilité par exemple de se déplacer librement à travers la ville et d'accepter des missions secondaires, ou bien de participer à des courses avec des "coéquipiers" qui aideront le joueur en tentant de ralentir le plus possible les adversaires. Bien sûr, l'IA des ennemis est devenue un cran plus agressive pour compenser, et la 1ère place est ainsi moins accessible qu'auparavant, afin d'ajouter un peu de challenge et surtout d'assurer une durée de vie satisfaisante malgré le scénario assez simpliste, mais efficace pour Need for Speed Carbon: Own The City.
14. LittleBigPlanet (2,47 millions)
S'il y a bien une licence qui a fait beaucoup parler d'elle en 2008 et 2009, c'est LittleBigPlanet. Après un premier jeu sur PS3 réussi, son éditeur Sony, fort de son succès, a confié la tâche à son studio à Cambridge pour un portable sur sa chère PSP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'il était tout aussi réussi que son aîné. Combien d'heures ont passées les joueurs dans l'éditeur de niveau, à s'acharner avec toutes les possibilités offertes, ainsi qu'à tester les niveaux divers et variés de la communauté ? Plusieurs milliers, à en croire le nombre incroyable de stages créés...
13. Monster Hunter Freedom 2 (2,55 millions)
Après un premier Monster Hunter Freedom brillant sur PSP, Capcom n'a pas dit son dernier mot puisqu'il offre aux joueurs un peu plus d'un an plus tard un second épisode qui reprend exactement la même recette que son prédécesseur. Pas de grandes nouveautés à l'horizon, mais un gameplay et des graphismes toujours aussi novateurs, sans oublier sa bande-son très agréable et bien orchestrée. Bref, ce Monster Hunter Freedom 2 ne révolutionne pas la série, mais sera à l'origine d'une ré-édition qui, elle, vaudra son pesant d'or.
12. Tekken: Dark Resurrection (2,61 millions)
Avec la venue de la PSP et de ses possibilités énormes, bon nombre de licences ont eu droit à un portage sur la première console portable de Sony. Tekken ne déroge pas à la règle avec Tekken: Dark Resurrection, un jeu de combat qui revient aux sources de la série avec des batailles "en 2D" basées sur un gameplay très riche, mais accessible. Aux graphismes remarquables, à la durée de vie relativement longue et à la bande-son travaillée, il s'adresse tout aussi bien aux fans de la série qu'aux fans des jeux de baston en général ou même aux newbies.
11. Medal of Honor Heroes (2,62 millions)
Les FPS n'ont globalement pas brillé sur la PSP, du fait notamment de l'absence d'un deuxième joystick qui aurait alors rendu le gameplay plus simple et précis, mais s'il fallait en retenir un, ce serait sans doute Medal of Honor Heroes. Foncièrement meilleur que son rival Call of Duty: Roads to Victory, il aura eu le mérite d'avoir été mieux salué par la critique et surtout mieux vendu que ce dernier. Ce succès est dû en partie grâce aux graphismes bien plus colorés et prenants, ainsi que des doublages français (pour une fois) honorables et un gameplay correct.
Commenter 56 commentaires
Je vais me laisser tenter par quelque jeux tels que final fantasy qui sera mon premier FF.
Ou même monster hunter
D'ailleurs je recherche une psp go
La PSP est une excellente console, j'y ai passe de nombreuses heures de jeu meme si elle commence a prendre un peu la poussiere
La PSP, elle a été une superbe console qui m'a accompagner partout xD! J'ai même rencontrer mon meilleur ami comme ça car on se prêtait nos jeux xD!
J'espère qu'elle sera encore soutenue pendant un temps, la PS Vita n'a pas tout son catalogue sur le PS Store...
Oui, c'est bien le premier GTA sur console portable celui dont tu parles. Avec un taux de véhicule tellement faible, c'était pas évident ^^
Sinon la PSP ne m'a pas du tout marqué vu que je n'en ai pas eu (j'ai toujours été Nintendo pour les portables, moins chères et avec des jeux qui m'intéressent plus pour jouer sur portable). Mais ça reste quand même une bonne console !
La psp est une console dispensable pour moi , j'ai eu bien plus de jeux sur DS