GC 2013 - Destiny - Interview vidéo d'Eric Osborne (Community Manager pour Bungie)
par Eric de BrocartEnvie d'en savoir un peu plus sur Destiny ?
Q-Play3Live : Pour commencer, pouvez-vous décrire Destiny en quelques mots et pourquoi ce jeu est si ambitieux ?
EO : Nous voulions créer un bon jeu d’action, c’est quelque chose que nous souhaitions faire depuis longtemps, comme en témoigne Halo. Le niveau que nous cherchons à atteindre, que nous nous fixons, est celui déterminé par les fans. Nous voulons offrir au joueur une grande histoire cinématique, un monde fun à visiter avec une exploration réaliste et des endroits sympathiques à découvrir, un bon mode compétitif, une partie coopération qui permet de partager son aventure avec ses amis. Autour de tout ça, nous essayons de voir ce que nous pouvons apporter au genre FPS pour que le jeu soit rafraîchissant. Laisser les joueurs créer leurs propres personnages qui évoluent et changent avec le temps, trouver du matériel et des armes pour customiser l’expérience de jeu afin de devenir le héros de cet univers. Nous avons également développé l’espace social avec des évènements publics permettant aux joueurs de se croiser et de participer à des missions dynamiques et nouvelles à chaque fois. L’ambition est de créer cette énorme expérience, ces grands niveaux et localités que vous pourrez visiter et qui sont emplis d’opportunités permettant de satisfaire les joueurs, aussi bien pour la compétition que pour l’aspect solo. Vous pouvez avoir votre aventure solo et si vous pouvez également la partager avec vos amis, vous pourrez former des escouades. Tous ces systèmes auront l’air frais et nouveaux, une combinaison qui n’avait pas été faite auparavant.
Q-GameHope : On ressent vraiment l’esprit d’Halo dans Destiny, mais quelles ont été vos autres inspirations ?
EO : L’équipe a beaucoup d’inspirations différentes, beaucoup de personnes ont travaillé sur le projet, qui aiment tous les genres d’arts, fictions, films, jeux vidéo et on obtient ce superbe mélange. Nous avons des gens qui jouent à Magic: The Gathering, d’autres qui jouent beaucoup avec leur iPhone, d’autres qui sont des joueurs hardcore de jeux de rôle ou DOTA, ou de League of Legends. Et donc ce que nous essayons de faire, c’est regarder ce qui satisfait les gens, ce qui fonctionne. Nous apprenons et nous essayons d’insuffler notre vision, notre signature de Bungie, fraîche et nouvelle, ainsi on saura que ça ne peut pas être quelqu’un d’autre derrière le projet. Il y a beaucoup d’influences, mais le feeling unique de Bungie est aussi présent.
Mais vous n’allez pas choisir votre propre aventure, car nous construisons un monde et nous voulons raconter une grande histoire, mais tout en donnant la possibilité au joueur de raconter les siennes.
Q-Gamers : Concernant les différentes localités du jeu. Est-ce que le joueur est libre d’aller où il veut ? Ou est-ce que c’est dépendant de l’histoire ?
EO – Il y a des aspects qui seront dirigés par des activités, donc nous avons construit quelque chose qui laisse le joueur avancer à son propre rythme. Il y a des éléments dont on ne parle pas comme un raid, nous ne voulons pas qu’un joueur crée un personnage et fonce dans une mission raid, il faut d’abord le laisser construire son personnage, qu’il apprivoise le jeu. Il faut toujours une expérience débutant, pour expliquer les rouages aux joueurs. Il y a une courbe de progression, qui évolue de façon spécifique, et des activités seront disponibles à certains moments dans des lieux précis, mais tout en satisfaisant la soif d’explorer. Laisser le joueur voyager de la Terre à la Lune, en passant par Mars, évoluer dans différentes activités que vous choisirez selon votre humeur.
Q-Play3Live : Quelles sont vos influences principales pour créer l’univers de Destiny ?
EO- Bonne question. En 2009, Jason Jones a planché avec des artistes sur certaines idées qui trainaient depuis longtemps parce que nous n’avions pas la technologie adéquate pour les concrétiser. L’influence artistique vient d’un spectre large de produit d’Entertainment.
Q-GameHope : Le jeu est multijoueur, mais est-ce que chaque personnage aura sa propre histoire ? Ou est-ce que ce sera la même histoire pour tout le monde ?
EO – Nous pensons beaucoup à comment permettre au joueur d’être un acteur important du scénario. Si vous pensez au côté sandbox et la possibilité pour nous d’y mettre différents ennemis, le niveau de l’IA, les différentes armes qui changent le cours des rencontres, vous avez différentes histoires possibles pour le joueur. Quand vous jouez ensemble avec des amis, que vous voyagez dans le monde, ça peut faire une bonne histoire et c’est important. Et côté cinématique, nous allons vous raconter notre histoire dans laquelle vous allez pouvoir vous immerger, avec un casting riche, des personnages mémorables, mais ce sera votre personnage dans cette histoire. Mais vous n’allez pas choisir votre propre aventure, car nous construisons un monde et nous voulons raconter une grande histoire, mais tout en donnant la possibilité au joueur de raconter les siennes.
Le jeu ne sera pas plus petit, il y a des fondations solides qui datent de 2009 et qui n’ont pas été changées, surtout dans un monde où nous ne savions pas à quoi allait ressembler la next gen
Q-Gamers : Destiny est vraiment concentré sur les interactions sociales et donc est-ce que vous le définiriez plus proche du MMO ou du FPS classique ?
EO – La base du jeu est purement FPS, un jeu d’action, si vous regardez la démo vous verrez que c’est fondamentalement un jeu d’action. Nous essayons de voir comment repousser les limites. Nous aimons l’aspect social, nous aimons notre communauté, on essaye de faire en sorte que ses membres aient de quoi se connecter les uns avec les autres dans le jeu, c’est pourquoi nous avons conçu un grand site internet, une expérience également sur téléphone pour inclure ça au cœur de l’expérience de jeu. On essaye de voir comment on peut prendre quelque chose qu’on apprécie dans le genre MMO, le RPG et on essaye de voir comment ça peut coller dans le genre de jeu que nous faisons. Ce n’est pas simplement un mélange, on essaye de voir comment les faire coïncider au mieux et faire en sorte que ça fonctionne avec le FPS.
Q-Play3Live : Que pensez-vous du développement sur PS4 ? Est-ce que c’est simple ?
EO- Je ne vais pas entrer dans les détails spécifiques des plateformes, mais Sony a été un grand partenaire, nous étions avec lui en février au reveal et sur scène à l’E3 et nous avons apprécié travailler avec lui.
Commenter 5 commentaires
merci )
par contre autre question, là la vidéo se lance directement dans la page, hors des fois, quand on lance une vidéo, elle s'ouvre dans un pop-up (avec en dessous et sur le coté, des liens vers d'autre vidéo, surement de la pub). pourquoi ??
je suis chiant, hein :p
Cela permet d'afficher proprement la vidéo avec les pubs, et des liens partenaires, autour sans gêner la visibilité. De plus, cela évite la pub injectée avant la lecture car cela rapporte autant, sans ennuyer, en prime. Enfin, cela ne bride pas le plein écran.
Et sinon, il te plait mon petit montage
Voilà Voilà ^^
tu rigoles j'aime beaucoup l'idée de voir la personne sans que cela gène a la vidéo du jeu.
donc cette semi transparence est vraiment pas mal, et je pense même que c'est plutot c'est une excellente idée