Daryl a besoin d'aide. Le joueur aussi...
Graphiquement, n’y allons pas par quatre chemins, le titre de Terminal Reality est une honte abyssale pour les yeux. Texture à l’ouest, modélisation sommaire (ne vous étonnez pas de tuer trois fois le même mort-vivant en autant de secondes), les héros qui font des U.V., framerate horrible, bug en veux-tu en voilà… The Walking Dead: Survival Instinct n’invite pas vraiment à l’émerveillement. En quelques mots, ça rame, c’est moche et cela fait plus office de déchet visuel qu’autre chose. Il y a une certaine constance dans la médiocrité.
Le gameplay rime avec disette et souffrance.
Dans The Walking Dead: Survival Instinct, le gameplay rime avec disette et souffrance (pour celui qui a la manette). Grosso modo, il nous sert un mélange d’action et de survie en pâture, avec des objectifs aussi excitants qu’aller d’un point A à un point B, ramasser de l’essence ou encore trouver des objets en ramassant une pièce à une poignée de mètres plus loin. C’est un peu caricatural, mais c’est la dure réalité de la vie de ce bougre de Daryl. Après, il y a du zombie à tuer… Et c’est là où ça se complique.
Les affrontements sont risibles à souhait et, pire, assez aléatoires. La faute à une maniabilité lourde, rigide et imprécise. Ajoutez à cela des monstres qui apparaissent souvent comme par magie (surtout quand vous en attaquez un par-derrière alors que vous le pensiez isolé), des QTE débiles et une intelligence artificielle imperceptible, et vous obtiendrez une expérience vidéoludique cauchemardesque. Globalement, le schéma est toujours le même : se débarrasser des goules solitaires, trouver une autre route quand il y a une meute et courir comme Usain Bolt quand le barnum est de mise (gouttes de sueur qui perlent à l’écran à la clef, soit le summum du réalisme). Rien de bien palpitant, d’autant que les situations ont tendance à se répéter.
Commenter 12 commentaires
Personne n'en doutait ceci dit : ce jeu est juste un gros étron. Pour ma part comme tu invites à le faire à la fin du test je vais plutôt tester le Walking Dead de Telltale game. Qui, d'après les nombreuses louanges qu'on lui fait tant côté presse que joueurs, devrait me satisfaire de part l'implication psychologique et des divers choix de progression proposés.
Sinon côté série je trouve que ça s'essouffle grandement cette saison. Pourtant elle avait plutôt bien commencé malgré une précédente saison en demie-teinte. J'étais plus séduit par ses débuts avec Rick chevauchant son cheval dans la ville infestée de walkers ^^
Faudrait que jme mette aux bouquins qui doivent être super aussi normalement.
Telltale Games, sauvez l'honneur de ce fabuleux titre qu'est TWD... La saison 2, viiiiiite!
La note ne m'étonne même pas.
Heureusement la série n'est pas du même niveau que le jeu. Loin de là.
Attendais la saison 2 avec telltale game
god of war 14 et jvc 13 ... alors chut!
bon ben ils viennent de flinguer quelque chose qui aurait pu ressembler à du tomb raider zombiesque mixé avec cod...
ils en ont fait une pub enorme pour rien ( comme d'hab ) avec la technologie et les autres moyen je comprend pas comment ils ont reussi a se planté autant
J'ai bien avancé dans le jeu et c'est vrai que c'est pas brillant. Je suis pas trop FPS à la base mais le côté survie du jeu me tentait.
Pour ce qui est des graphismes je m'en fous royalement mais pour ceux qui sont exigeants vous pouvez passer votre chemin.^^
C'est dommage parce que le jeu a de bonnes idées mais elles sont mal exploitées. Par exemple les survivants qu'on peut croiser et emmener avec nous c'est une bonne chose mais on a aucune relation avec eux. Dans les situations où on est obligé d'en abandonner certains on se débarrasse d'eux comme on se débarrasse de son équipement, sans aucun remord.
Le concept de faire attention au bruit qu'on fait je trouve ça plutôt cool, même si encore une fois ils ont pas optimisé le truc à fond, vraiment dommage...
Pour les ressources on en a pas forcément en très grande quantité comme dans d'autres jeux mais bon ce qu'on peut trouver suffit largement pour avancer facilement.
Comme dit dans le test les armes à feu sont tout sauf indispensables, sauf dans les situations de fuite. L'arbalète est sûrement la meilleure arme d'ailleurs.
Pour la durée de vie, pas surprenant, il est dans la norme des jeux de son genre...
Mbref au final c'est un jeu qui aurait pu offrir beaucoup plus si ils avaient pris le temps de développer les bonnes idées de bases au lieu de se précipiter et de nous sortir un jeu pas totalement terminé. Je suis bien content de pas l'avoir acheté, surtout au prix fort.