Daryl a besoin d'aide. Le joueur aussi...
Point de vue histoire, The Walking Dead: Survival Instinct est un prologue dans lequel nous incarnons Daryl, l’un des personnages absents du roman graphique original et, par extension, spécialement créé pour le show de la chaîne américaine AMC. Avant son arrivée à Atlanta, où il fera la rencontre de Rick, il doit partir à la recherche de son frère Merle et, surtout, trouver un moyen d’échapper à cette apocalypse de zombies. Du grand classique.
Chez les Dixon, rien n’est subtil.
Scénaristiquement, si The Walking Dead: Survival Instinct était un épisode de série, alors il serait l’un des pires pilotes que le monde de la télévision n'ait jamais connus. En soi, Daryl est très intéressant, car sa personnalité est sans cesse tiraillée entre le Bien (sauver les autres pour se sauver lui) et le Mal (l’aura de Merle, véritable psychopathe qui l’influence). Sauf que le FPS d’Activision a complètement zappé ce qui fait la force de sa source d’inspiration : l’évolution psychologique des protagonistes et de leurs relations ainsi que la transformation de l'Homme en monstre. Déjà, l’aventure commence mal pour une quelconque implication : passée une séquence dénuée de cinématique, nous voilà catapultés dans les tréfonds d’une forêt, obligés d’écouter les instructions d’un type peu recommandable, sans trop savoir pourquoi. Vous l’aurez compris, la narration est aux abonnés absents…
De The Walking Dead – la série -, Survival Instinct n’a gardé que le (superbe) générique (ah… sa musique oppressante) et les Dixon (qui gardent même leur voix). Le reste n’est qu’un prétexte à une fuite vers l’avant, où le joueur doit voyager jusqu’on ne sait où, en suivant une boussole plutôt qu’une carte (le papier, c’est trop cher). Parfois, il croisera des survivants sur son chemin, qu’il pourra recruter pour les envoyer à l’abattoir. En revanche, il ne pourra pas compter sur des choix difficiles à faire et à assumer (opter pour tel ou tel chemin, ça compte ?), à l’instar du chef d’œuvre de Telltale Games. Chez les Dixon, rien n’est subtil. Chez Terminal Reality non plus, d'ailleurs.
Commenter 12 commentaires
Personne n'en doutait ceci dit : ce jeu est juste un gros étron. Pour ma part comme tu invites à le faire à la fin du test je vais plutôt tester le Walking Dead de Telltale game. Qui, d'après les nombreuses louanges qu'on lui fait tant côté presse que joueurs, devrait me satisfaire de part l'implication psychologique et des divers choix de progression proposés.
Sinon côté série je trouve que ça s'essouffle grandement cette saison. Pourtant elle avait plutôt bien commencé malgré une précédente saison en demie-teinte. J'étais plus séduit par ses débuts avec Rick chevauchant son cheval dans la ville infestée de walkers ^^
Faudrait que jme mette aux bouquins qui doivent être super aussi normalement.
Telltale Games, sauvez l'honneur de ce fabuleux titre qu'est TWD... La saison 2, viiiiiite!
La note ne m'étonne même pas.
Heureusement la série n'est pas du même niveau que le jeu. Loin de là.
Attendais la saison 2 avec telltale game
god of war 14 et jvc 13 ... alors chut!
bon ben ils viennent de flinguer quelque chose qui aurait pu ressembler à du tomb raider zombiesque mixé avec cod...
ils en ont fait une pub enorme pour rien ( comme d'hab ) avec la technologie et les autres moyen je comprend pas comment ils ont reussi a se planté autant
J'ai bien avancé dans le jeu et c'est vrai que c'est pas brillant. Je suis pas trop FPS à la base mais le côté survie du jeu me tentait.
Pour ce qui est des graphismes je m'en fous royalement mais pour ceux qui sont exigeants vous pouvez passer votre chemin.^^
C'est dommage parce que le jeu a de bonnes idées mais elles sont mal exploitées. Par exemple les survivants qu'on peut croiser et emmener avec nous c'est une bonne chose mais on a aucune relation avec eux. Dans les situations où on est obligé d'en abandonner certains on se débarrasse d'eux comme on se débarrasse de son équipement, sans aucun remord.
Le concept de faire attention au bruit qu'on fait je trouve ça plutôt cool, même si encore une fois ils ont pas optimisé le truc à fond, vraiment dommage...
Pour les ressources on en a pas forcément en très grande quantité comme dans d'autres jeux mais bon ce qu'on peut trouver suffit largement pour avancer facilement.
Comme dit dans le test les armes à feu sont tout sauf indispensables, sauf dans les situations de fuite. L'arbalète est sûrement la meilleure arme d'ailleurs.
Pour la durée de vie, pas surprenant, il est dans la norme des jeux de son genre...
Mbref au final c'est un jeu qui aurait pu offrir beaucoup plus si ils avaient pris le temps de développer les bonnes idées de bases au lieu de se précipiter et de nous sortir un jeu pas totalement terminé. Je suis bien content de pas l'avoir acheté, surtout au prix fort.