Splinter Cell Blacklist : L'agent retourne à la pêche aux méchants.
Que serait un agent secret sans un arsenal complet ? Alors que Sam avait troqué ses gadgets contre des flingues dans Conviction, il revient en force avec une panoplie à rendre jaloux Batman lui-même.
Une pléthore de gadgets aide à avancer, quel que soit le style de jeu adopté.
Les célèbres lunettes à vision nocturne peuvent désormais se transformer en lunettes thermiques, sonar, et d'autres choses encore. Les armes sont toujours au rendez-vous, et peuvent même être améliorées afin de gagner en puissance ou en précision. Enfin, une pléthore de gadgets aide à avancer, quel que soit le style de jeu adopté. Grenades soporifiques, trirotor ou caméra-glu pour l'approche discrète, ou grenades à fragmentation, incendiaires et mines de proximité pour les passages musclés. Charlie, le geek de l'équipe, n'hésite pas à donner à Sam son avis sur l'équipement idéal pour la mission à venir. Une aide qui s'avère souvent précieuse. Par ailleurs, des gadgets et des armes peuvent être débloqués au cours de l'aventure, que ce soit avec de l'argent (remporté durant les missions) ou en réalisant certaines actions bien précises. Même l'avion d'Échelon 4 peut être amélioré afin de donner à Sam des capacités supplémentaires.
Il faut avouer qu'il faut au moins ça pour arriver à bout de l'intelligence artificielle des ennemis, qui semble parfois programmée de façon totalement aléatoire. Si les gardes font parfois preuve d'une jugeote étonnante, en remarquant par exemple qu'une porte est ouverte alors qu'elle ne devrait pas, ils sont également incroyablement stupides en règle générale. Non seulement un simple "coucou c'est moi" suffit à les distraire et à les faire courir tête la première dans votre piège, mais il leur arrive également de passer à côté de Sam sans le voir, même en lui marchant sur les pieds... Par ailleurs, notre héros peut désormais cacher les corps inanimés de ses ennemis, une belle avancée qui mériterait néanmoins d'être mieux mise en avant, tant les caches sont peu fréquentes et souvent inutiles et laissent le cadavre en évidence aux yeux de tous.
Au total, il faudra compter un peu plus d'une douzaine d'heures pour terminer la mission principale en mode normal et en ligne droite, en tentant de jouer un minimum sérieusement et d'obtenir un maximum de points dans la catégorie "Fantôme". Ceux misant leur style de jeu vers "l'Assaut" arriveront certainement sans mal à réduire cette durée de vie de plusieurs heures. Ajoutez à cela le temps qu'il faudra aux adeptes du 100 % pour récupérer une clé USB, pirater un PC et capturer une cible bien précise dans chaque niveau et vous obtenez une durée de vie très honorable pour un simple mode solo. Viennent en plus de cela se greffer des missions secondaires qu'il est possible de parcourir en coop, en écran splitté ou en ligne.
Commenter 7 commentaires
Je commençais à désespérer face à tous ces 16, 17, 18 sur 20 ! Tout ça parce que c'est Splinter Cell !
Perso, ça fait une semaine que je suis dessus et c'est clairement ma plus grande déception de la série ! Et ce, pour tous les points que tu as cités ! Les personnages sont imbuvables (même notre Sam devient antipathique), le scénario est d'une pauvreté et d'un cliché extrêmes, les mésententes entre les membres Echelon 4 sont terriblement ringards et les dialogues sont nuls, foireux, lourds voire complètement inutiles...et j'en passe ! A trop vouloir faire comme un film, ça en devient n'importe quoi !
Sans parler du manque de finition évident, une honte pour un titre de cette envergure vendu 60 Euros. Ennemis courants ou tirants contre un mur, les corps qui ne passent pas certaines portes quand on les transporte, les ennemis étrangers qui se mettent d'un coup à parler français quand ils remarquent quelque chose (du style: "Elle était ouverte cette porte ?" dixit un Irakien qui se remet à parler sa langue d'origine tout de suite après), les mines de proximité qui ne se déclenchent pas dans certains niveaux, tous les sous-titres décalés voire même inexistants...etc etc !
Non, franchement, pour un titre vendu 60 Euros et après tout le battage fait par Ubisoft, on pouvait s'attendre à mieux !! C'est une honte ! C'est dommage car le jeu a du potentiel ! Un potentiel notamment amené par un Conviction qui renouvelait parfaitement la série et qui était crédible ! Restait à lui faire une suite digne de ce nom en exploitant intelligemment ce renouvellement ! Ne serait-ce que cette idée de Sam reprenant du service à la tête d'un Echelon 4: vraiment une excellente idée, mais ici clairement torchée ! Ca gâche tout !
Simple détail pour finir: Ubisoft a encore jugé bon de changer la tête de Sam ! Ca plait ou ça plait pas ! Personnellement, ça passe pas ! On aime nos héros tel qu'ils sont et pas avec la tête d'un autre ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un reboot ! Niveau cohérence, pas terrible ! Ca aurait encore pu passer si le reste du jeu était excellent ! Mais comme ce n'est pas le cas, ce changement facial ne rime à rien !
A acheter pour 30 Euros ! Certainement pas plus !
Sinon dans l'ensemble il est bien.Je lui aurais mis un bon 15/20 moi aussi.
Moi, ils m'ont donné envie de le prendre mais après avoir testé le jeu, j'ai été ralenti et vu que GTAV est le 1er gros jeu à arriver, j'ai pas voulu prendre le risque d'investir sur ce SC:B