Test
Splinter Cell Blacklist 10 08 2013 head 1

TEST - Splinter Cell: Blacklist - Sam Fisher infiltre à nouveau nos consoles

par

Splinter Cell Blacklist : L'agent retourne à la pêche aux méchants.

Après avoir réglé ses histoires personnelles dans Conviction, Sam Fisher est de retour à Échelon 4 pour sauver l'Amérique et le monde occidental (mais surtout l'Amérique). Maintenant à la tête de son unité, l'agent désormais grisonnant va tenter de démanteler le groupe terroriste se faisant appeler "les Ingénieurs". Opposés à la présence armée des États-Unis à travers le monde et bien décidés à faire vaincre le monde libre, ils ont posé un ultimatum à l'Oncle Sam. Si les troupes américaines ne sont pas retirées rapidement, de nombreux points seront attaqués. Pour seul indice, la "Blacklist", liste des noms d'opérations...

Le joueur a le choix de son style de jeu, en finesse ou avec pertes et fracas.

Splinter-Cell-Blacklist_10-08-2013_head-2Derrière ce scénario très manichéen qui tient dans un mouchoir de poche, les attentats perpétrés par les terroristes sont une bonne raison pour Sam Fisher de retourner sur le terrain, afin de désamorcer une bombe ou remonter jusqu'à l'un des gros méchants pour l'interroger sur la position de la prochaine bombe... en douceur évidemment, ou presque. Souhaitant renouer avec ses fans de la première heure sans pour autant perdre ceux qui ont aimé le dernier opus, Ubisoft a opté ici pour un mélange des deux styles. Ainsi, certaines phases sont 100 % infiltration, tandis que d'autres sont axées sur l'action et les gunfights. Toutefois, pour la majorité des niveaux, le joueur a le choix de son style de jeu, en finesse ou avec pertes et fracas.

Dans son périple, notre héros désormais ridé sera accompagné par sa toute nouvelle équipe : Charlie, nerd au grand cœur, jeune génie de l'informatique prêt à tout pour faire avancer la mission, du moment que nous ne lui demandons pas de s'éloigner de son écran ; Briggs, tireur émérite toujours partant pour nous couvrir depuis sa lunette de sniper et Anna Grimsdottir a.k.a Grims, déjà présente dans Conviction.

splinter-cell-blacklist-image-001-31052013Graphiquement, le titre est clairement inégal, mais ne brille jamais. L'exemple le plus flagrant est la fadeur des personnages durant les cinématiques, avec des cheveux aussi fluides que ceux du Ken de Barbie et une palette d'expressions qui a du mal à quitter le neutre, leur donnant un charisme de moule intoxiquée. En outre, certains effets sont bien tentés, mais peinent à convaincre, comme les octogones sur l'écran censés représenter des gouttes d'eau éclaboussant la caméra, ou le sang qui n'a rien de réaliste. Heureusement, cela se rattrape (un peu) sur d'autres éléments, comme les explosions plutôt bien modélisées, notamment dans la scène d’introduction, certains effets de lumière malheureusement trop peu nombreux ou les étendues d'eau pendant les séquences de jeu. Paradoxalement, les cinématiques affichent en lieu et place de l'eau une texture sans saveur, qui a juste le mérite de ne pas détourner le regard de l'action principale. Fort heureusement, la diversité des décors permet d'oublier qu'ils ne sont pas magnifiques.

Tout comme pour le visuel, la bande-son de Blacklist est en demie teinte. La musique est sombre, oppressante, et colle de fait parfaitement avec l'ambiance du jeu. Il est dommage néanmoins qu'elle s'arrête parfois inopinément. En outre, si le doublage in-game n'est pas mauvais et que d'entendre les gardes parler entre eux dans leur langue maternelle aide à l'immersion, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit des doublages des cinématiques.

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Commenter 7 commentaires

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xav70
Enfin !!! Merci Nobunagashi pour ce test digne de ce nom !!
Je commençais à désespérer face à tous ces 16, 17, 18 sur 20 ! :shock: Tout ça parce que c'est Splinter Cell !

Perso, ça fait une semaine que je suis dessus et c'est clairement ma plus grande déception de la série ! Et ce, pour tous les points que tu as cités ! Les personnages sont imbuvables (même notre Sam devient antipathique), le scénario est d'une pauvreté et d'un cliché extrêmes, les mésententes entre les membres Echelon 4 sont terriblement ringards et les dialogues sont nuls, foireux, lourds voire complètement inutiles...et j'en passe ! A trop vouloir faire comme un film, ça en devient n'importe quoi !

Sans parler du manque de finition évident, une honte pour un titre de cette envergure vendu 60 Euros. Ennemis courants ou tirants contre un mur, les corps qui ne passent pas certaines portes quand on les transporte, les ennemis étrangers qui se mettent d'un coup à parler français quand ils remarquent quelque chose (du style: "Elle était ouverte cette porte ?" dixit un Irakien qui se remet à parler sa langue d'origine tout de suite après), les mines de proximité qui ne se déclenchent pas dans certains niveaux, tous les sous-titres décalés voire même inexistants...etc etc !

Non, franchement, pour un titre vendu 60 Euros et après tout le battage fait par Ubisoft, on pouvait s'attendre à mieux !! C'est une honte ! C'est dommage car le jeu a du potentiel ! Un potentiel notamment amené par un Conviction qui renouvelait parfaitement la série et qui était crédible ! Restait à lui faire une suite digne de ce nom en exploitant intelligemment ce renouvellement ! Ne serait-ce que cette idée de Sam reprenant du service à la tête d'un Echelon 4: vraiment une excellente idée, mais ici clairement torchée ! Ca gâche tout !

Simple détail pour finir: Ubisoft a encore jugé bon de changer la tête de Sam ! Ca plait ou ça plait pas ! Personnellement, ça passe pas ! On aime nos héros tel qu'ils sont et pas avec la tête d'un autre ! D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un reboot ! Niveau cohérence, pas terrible ! Ca aurait encore pu passer si le reste du jeu était excellent ! Mais comme ce n'est pas le cas, ce changement facial ne rime à rien !

A acheter pour 30 Euros ! Certainement pas plus !
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iJARHEAD
Rien est parfait, mais niveau graphique, Le DLC HD rend le jeux très jolie, je trouve, certe il y à des quelque bug de collisions, comme cité ci-dessus, mais le Jeu en l'ensemble est vraiment bien, moi qui m'était arrêté à Chaos Théory, je n'en suis pas déçu, Je lui aurait mis un 15/20
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hes59
Moi aussi je le trouve pas mal.Je l'attendais avec impatiente.Par contre y'a des moments ou les ennemies nous vois alors qu'ils sont derrière un mur ou plus souvent une porte,on en électrocute un discrètement avec le trirotor et tous les autres rappliquent,obligé de recommander depuis le précédent checkpoint.
Sinon dans l'ensemble il est bien.Je lui aurais mis un bon 15/20 moi aussi. ;)
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Chris Ravenci
k-sama Wrote:Les trailers me donnaient vachement envie de le tester pourtant, dommage :(


Moi, ils m'ont donné envie de le prendre mais après avoir testé le jeu, j'ai été ralenti et vu que GTAV est le 1er gros jeu à arriver, j'ai pas voulu prendre le risque d'investir sur ce SC:B
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