L.A. Noire : L'inspecteur Cole Phelps a-t-il réussi à nous corrompre ?
Lors des interrogatoires de témoins ou de suspects, nous sommes invités à sélectionner une piste élaborée à partir de déclarations des témoins précédemment entrevus ou des indices pour faire réagir le destinataire. Celui-ci nous donne alors une réponse ou non, suite à quoi nous devons choisir s'il dit la vérité, mettre en doute sa déclaration si nous la jugeons bancale ou fausse, sans moyen de le prouver, ou finalement souligner son mensonge avec une preuve récoltée auparavant. Pour nous aider à discerner la vérité du doute et du mensonge, nous devons étudier ses dires par rapport à notre situation dans l'enquête ou, plus fréquemment, porter attention à ses gestes et son visage.
À première vue bien pensé, ce système s'avère vite manichéen, d'autant plus qu'il est impossible de rebondir sur la réaction de la personne en face de nous une fois notre choix effectué, ou de distinguer le doute d'une accusation de mensonge appuyée par un indice bien indirect. Pour nous aider, les points d'intuition sont là et nous permettent pour une utilisation unique d'enlever une proposition ou de faire apparaitre les choix de la communauté Rockstar sous forme de pourcentages. De plus, afin d'obtenir les cinq étoiles de fin d'enquête, il ne faut impérativement pas se tromper sous peine de devoir littéralement recommencer toute la mission et espérer avoir la note maximale en réussissant tous nos questionnements, nos recherches d'indices et en ne causant pas trop de dégâts lors des déplacements. Une difficulté presque inhumaine qui obligera à coup sûr ceux qui espèrent obtenir tous les trophées/succès à user d'un guide, en dehors du cas où nous voudrions essayer de réussir tout cela par nous-mêmes en recommençant inlassablement chaque mission en cas d'erreur lors des interrogatoires, un calvaire.
Témoin ou suspect, notre cible devra passer aux aveux.
Dans certains cas, nous sommes également amenés à choisir qui de l'un ou l'autre de nos suspects doit être designé coupable, un choix difficile même avec tous les éléments de notre côté, surtout que suite à une inculptation réussie ou non, la personne concernée ne réagira quasiment pas, n'approuvant ou n'infirmant jamais notre décision. De la même manière, notre chef vient alors nous féliciter ou nous réprimander sans pour autant nous signaler nos fautes. En cas d'échec, il sera possible de refaire les missions à partir du menu.
Dans un tout autre registre, certaines enquêtes donneront lieu à plus d'action. Lorsqu'un suspect est en fuite, nous pourrons le suivre à pied dans des décors au tracé bien pensé pour finir par le plaquer au sol ou l'abattre si le danger est trop important. En voiture, nous pourrons soit le suivre, soit l'agresser pour le forcer à s'arrêter, suivant ce que la situation impose. Mieux encore, des fusillades sont parfois déclenchées, malheureusement le viseur est trop sympathique avec le joueur, pointant directement la cible dès que nous quittons notre couverture, facilité renforcée par une santé qui se régénère automatiquement et qui peine à se vider. Malgré tout, c'est une bonne manière de varier le gameplay et de sortir des enquêtes parfois monotones.
À couvert ou faisant face à ses responsabilités, Cole est vraiment un homme à tout faire.
Toujours dans l'optique de briser l'uniformité des enquêtes qui, une fois que leurs bases ont été posées, ne se renouvellent pas, des missions annexes ont été incluses. Celles-ci apparaissent aléatoirement sous forme d'alertes radio lancées sur la fréquence de la police, et que nous pouvons accepter ou refuser. Il en existe une quarantaine au total, en général elles consistent à appréhender un suspect armé ou non, ou bien à gérer un braquage en cours.
En définitive, le gameplay de L.A. Noire est très fortement orienté vers l'enquête avec quelques éléments d'action et une liberté de mouvements d'un GTA-like, mais sur la longueur, cette originalité s'essouffle et perd de son intérêt en raison de sa répétitivité, ce à quoi s'ajoute une difficulté certaine, non pas pour réussir l'aventure, mais bien pour accomplir pleinement ses objectifs. Nous regretterons également que nos choix comme l'inculpation d'un suspect influeront certes sur la mission, mais pas sur le cours de l'histoire, linéaire.
Commenter 27 commentaires
C'est du foutage de gueule la ?
Autant l'animation des visages est superbe, autant le jeu n'est vraiment pas une reference niveau graphismes...
Ensuite la durée de vie, si on enleve tout les trajets, toutes les cinématiques pas vraiment utile, et tout les moments a juste chercher les indices en appuyant sur X en passant partout... Il reste plus grand chose.
Pour moi le jeu mérite 15 pour trois chose : L'animations des visages, les interogatoire, la bande son
Par contre, tout le jeu en dehors des interrogatoire est franchement ininteressant. 5 ou 6 armes, précision de 100%, séance de tir tout pourri, cole et son charisme d'huitre
Bref. Un jeu que je ne conseil pas.
C'est dans ton droit de me contredire sur mon test, mais de là à dire que c'est du "foutage de gueule", faut pas abuser non plus. Pour moi, la modélisation de la ville, les visages et les animations sont de très bonne qualité, donc oui, je juge ça "excellent".
Et comment tu fais pour "ne pas conseiller" un jeu qui mériterait 15 pour toi ?
Sinon, une chose dont je suis pas d'accord, c'est la difficulté à terminer les enquêtes qui, pour moi est trop facile (en tout cas pour trouver les indices, mais aussi les interrogatoire (pour ce dernier, la facilité disparaît après la première moitié du jeu))
Mais le pire où j'ai étais déçu de la facilité c'est quand :
Par contre arrivé à l'Eglise, je croyais que j'allais sur-sauté parce que l'ambiance été pesante, mais enfaite pas du tout (et dire que j'ai flippé quand le mec avec un masque en vert à ouvert la porte )
Ce n'est pas un jeu que je recommencerais une fois fini. Déjà Assassin's Creed 1, je le garde uniquement parce que je recommencerai les autres mais pas celui-là.
les graphisme du foutage de gueule? errr soi tu a joué en SD dans une catodique ou tu a joué dans un écran 19 pouces -_- ce jeux a des graphisme d'un trés bon niveau. vu la complexité a niveau des détailles et des physiques graphique, il est bien mieux que gran turismo 5.
c'est un jeux de réflexion, pas un jeux d'action pure les personnes ne li jamais les test avant d’acheter les jeux.
Bon j'ai lut ton teste de A à Z il n'est pas mauvais même assez bon. Mais pour ma part il y a quelque truc tu n'as pas assez argumenté et oublier c'est sur l'aspect graphique.
Car j'ai jouer à ce jeu il a quelque tard technique certes ça n’empiète pas de jouer. Mais ça dérange par moment la rétine et que se soit sur PS3 et 360, il y a un peu de clipping, un peu d'aliasing. Des inégalité du level design par moment quand tu vois les maisons et les grand monument que tu doit cherche dans une quette annexe on le voit de suite, peut être ça n’empiète pas sur le jeu mais il faut le signaler.
Enfin des bug de collision mais ça c'est malheureusement le cas dans les jeux Rockstar avec leur moteur que la team bondi à utiliser.
Et une dernier chose il fallait signalé vers ta conclusion que L.A Noir n'est pas un GTA loin là et il faut préciser. Car si il y a des joueur de GTA qui se dit ça doit être comme RDD, GTA IV il seront dessus au final.
Voilà si je devait mettre une note même si je n'aime pas mettre des notes (question de principe) à un jeu ou autre j'aurais mis ça.
Les plus
La modélisation physique des visages
La tension dramatique de l'histoire
La bande-son digne du cinéma
Une durée de vie bien dosée
L'originalité des séquences de jeu
Les moins
Le gameplay redondant sur la longueur
Manque de variété durant en dehors des missions
La physique des véhicules
Un peu de clipping, un peu d'aliasing au niveau des décors
Des petit bug de collision
Graphisme
15/20
Bande son
18/20
Jouabilité
15/20
Durée de vie
16/20
Scénario
15/20
Note générale
15/20
"Une trop grosse difficulté pour réussir parfaitement les enquêtes" je l'ai enlever car c'est un argument pour ma part subjectif. Du fait que c'est à l'appréciation de chacun pour ma part j'ai trouvé qu'il y a une bonne difficulté certes pas facile mais ça ne gâche pas le plaisir du jeu. Et il faut que le joueur réfléchisse un peu et qu'il soit observateur.