L.A. Noire : L'inspecteur Cole Phelps a-t-il réussi à nous corrompre ?
Ancien lieutenant dans l'armée lors de la Seconde Guerre Mondiale, Cole Phelps a défendu l'honneur de son pays dans les îles du Pacifique auprès de ses camarades, mais depuis son retour, il semble traîner un lourd secret. Désormais engagé en tant que policier, Cole ne tardera pas à gravir les échelons pour devenir inspecteur, en commençant par résoudre les crimes liés à la circulation et ainsi lever le voile sur quelques morts indépendantes.
Par la suite, après certains éléments du scénario que nous vous laisserons découvrir, nous serons changés de secteur et donc de nature d'enquêtes, montant crescendo en intensité dans l'action et le suspense avant de se stabiliser lors du dernier quart du jeu, et de conclure sur un dénouement et un épilogue des plus conséquents. Passé trouble et vieilles connaissances, avenir incertain et hiérarchie facétieuse, tous les ingrédients sont réunis pour un bon scénario et malgré quelques clichés inévitables, le rendu final est des plus acceptables notamment grâce à des cut-scenes bien menées.
Les mafieux fiers et sûrs d'eux face aux policiers déterminés et hargneux.
Nous noterons également que certaines enquêtes se perdront facilement dans leur complexité et dans leur répétitivité, bien que les dénouements de chapitres soient toujours satisfaisants. De surcroît, la plupart des missions se terminent par l'inculpation d'un suspect dont nous ne connaîtrons jamais la réaction ni la défense finale, notre supérieur se contentant de nous féliciter ou de souligner notre erreur de jugement sans pour autant avoir compris notre faute durant l'investigation.
Du côté des caractères, nous regretterons que Cole soit un peu trop patriotique et droit, que tous ses coéquipiers souffrent tous du syndrome du "t'es nouveau, je t'aime pas", que les témoins et les suspects soient tous méfiants et menteurs, et que les personnages secondaires quels qu'ils soient vraiment trop stéréotypés. L'histoire et les personnages de L.A. Noire tiennent donc la route malgré quelques clichés et complexités superflues.
Commenter 27 commentaires
C'est du foutage de gueule la ?
Autant l'animation des visages est superbe, autant le jeu n'est vraiment pas une reference niveau graphismes...
Ensuite la durée de vie, si on enleve tout les trajets, toutes les cinématiques pas vraiment utile, et tout les moments a juste chercher les indices en appuyant sur X en passant partout... Il reste plus grand chose.
Pour moi le jeu mérite 15 pour trois chose : L'animations des visages, les interogatoire, la bande son
Par contre, tout le jeu en dehors des interrogatoire est franchement ininteressant. 5 ou 6 armes, précision de 100%, séance de tir tout pourri, cole et son charisme d'huitre
Bref. Un jeu que je ne conseil pas.
C'est dans ton droit de me contredire sur mon test, mais de là à dire que c'est du "foutage de gueule", faut pas abuser non plus. Pour moi, la modélisation de la ville, les visages et les animations sont de très bonne qualité, donc oui, je juge ça "excellent".
Et comment tu fais pour "ne pas conseiller" un jeu qui mériterait 15 pour toi ?
Sinon, une chose dont je suis pas d'accord, c'est la difficulté à terminer les enquêtes qui, pour moi est trop facile (en tout cas pour trouver les indices, mais aussi les interrogatoire (pour ce dernier, la facilité disparaît après la première moitié du jeu))
Mais le pire où j'ai étais déçu de la facilité c'est quand :
Par contre arrivé à l'Eglise, je croyais que j'allais sur-sauté parce que l'ambiance été pesante, mais enfaite pas du tout (et dire que j'ai flippé quand le mec avec un masque en vert à ouvert la porte )
Ce n'est pas un jeu que je recommencerais une fois fini. Déjà Assassin's Creed 1, je le garde uniquement parce que je recommencerai les autres mais pas celui-là.
les graphisme du foutage de gueule? errr soi tu a joué en SD dans une catodique ou tu a joué dans un écran 19 pouces -_- ce jeux a des graphisme d'un trés bon niveau. vu la complexité a niveau des détailles et des physiques graphique, il est bien mieux que gran turismo 5.
c'est un jeux de réflexion, pas un jeux d'action pure les personnes ne li jamais les test avant d’acheter les jeux.
Bon j'ai lut ton teste de A à Z il n'est pas mauvais même assez bon. Mais pour ma part il y a quelque truc tu n'as pas assez argumenté et oublier c'est sur l'aspect graphique.
Car j'ai jouer à ce jeu il a quelque tard technique certes ça n’empiète pas de jouer. Mais ça dérange par moment la rétine et que se soit sur PS3 et 360, il y a un peu de clipping, un peu d'aliasing. Des inégalité du level design par moment quand tu vois les maisons et les grand monument que tu doit cherche dans une quette annexe on le voit de suite, peut être ça n’empiète pas sur le jeu mais il faut le signaler.
Enfin des bug de collision mais ça c'est malheureusement le cas dans les jeux Rockstar avec leur moteur que la team bondi à utiliser.
Et une dernier chose il fallait signalé vers ta conclusion que L.A Noir n'est pas un GTA loin là et il faut préciser. Car si il y a des joueur de GTA qui se dit ça doit être comme RDD, GTA IV il seront dessus au final.
Voilà si je devait mettre une note même si je n'aime pas mettre des notes (question de principe) à un jeu ou autre j'aurais mis ça.
Les plus
La modélisation physique des visages
La tension dramatique de l'histoire
La bande-son digne du cinéma
Une durée de vie bien dosée
L'originalité des séquences de jeu
Les moins
Le gameplay redondant sur la longueur
Manque de variété durant en dehors des missions
La physique des véhicules
Un peu de clipping, un peu d'aliasing au niveau des décors
Des petit bug de collision
Graphisme
15/20
Bande son
18/20
Jouabilité
15/20
Durée de vie
16/20
Scénario
15/20
Note générale
15/20
"Une trop grosse difficulté pour réussir parfaitement les enquêtes" je l'ai enlever car c'est un argument pour ma part subjectif. Du fait que c'est à l'appréciation de chacun pour ma part j'ai trouvé qu'il y a une bonne difficulté certes pas facile mais ça ne gâche pas le plaisir du jeu. Et il faut que le joueur réfléchisse un peu et qu'il soit observateur.