L.A. Noire : L'inspecteur Cole Phelps a-t-il réussi à nous corrompre ?
Lorsqu'une enquête nous est attribuée au bureau de police, nous devons nous rendre sur le terrain, de préférence en voiture. Pour nous aider à suivre notre route, nous devons sélectionner notre lieu de rendez-vous, pour qu'il s'affiche sur la mini-carte via notre carnet de notes, qui recensera également tout le cheminement, les indices et les témoins et suspects reliés à la mission. Sous certaines conditions, nous pouvons passer le chemin en demandant à notre coéquipier de conduire. La physique des véhicules, camionettes ou voitures d'époque, s'avère plutôt hasardeuse avec juste la possibilité d'avancer, de reculer ou de tourner, rendant les virages, sauts et autres cabrioles plausibles, mais loin d'être bluffants. En revanche, la gestion des chocs est quant à elle ratée, avec des collisions qui peuvent parfois faire bondir littéralement notre bolide quelle que soit notre vitesse, ou encore un phénomène étrange qui fait que lors d'une rencontre involontaire avec un autre véhicule, celui-ci sera beaucoup plus endommagé que le nôtre. De la même manière, dans un carrefour, si nous grillons le feu tricolore, avec la sirène ou non, les véhicules venant perpendiculairement accélèreront et se stopperont pile au milieu de celui-ci, encore un phénomène inexplicable.
Bien que nous soyons un représentant de la loi, il est possible de renverser des piétons dans l'hypothèse plutôt rare ou ceux-ci ne s'écarteraient pas de justesse de notre route. Se croire dans Burnout a un prix, les dégâts matériels et humains causés influeront sur la note finale de notre mission, tout comme le taux de réussite de notre interrogatoire et le nombre d'indices trouvés. Parlons-en, des indices, au départ facilement disséminés sur des zones de recherche moindres puis s'étalant sur près d'une centaine de mètres carrés pour un seul lieu vers la fin, mais toujours signalé par un tintement et une vibration en cas de contact imminent si l'option est activée.
Un coup d'œil sur la marque du couteau et Cole nous fera un petit commentaire.
Lors de ces phases de recherche, nous pouvons inspecter bon nombre d'objets parfois d'une utilité douteuse, comme des tasses ou des objets de décoration qui n'ont au premier aspect pas d'intérêt et qui, après recherche approfondie, n'en auront jamais. Entre ces indices parasites que Cole n'excluera jamais de son champ de vision, se trouvent de véritables traces, que ce soit des pas, des cadavres à examiner, des objets à tourner et à manipuler pour qu'ils nous livrent leurs secrets, et parfois même des mini-énigmes pour ouvrir coffres ou autres récipients.
Une musique s'active dans les zones de recherche, musique qui s'arrête lorsque nous avons trouvé tous les indices sur place. Si jamais nous bloquons sur notre enquête, nous pouvons user d'un point d'intuition pour tous les révéler sur notre mini-carte, points que nous obtenons un par un en gagnant un niveau d'inspecteur, niveau qui augmente grâce à l'expérience récoltée lors des interrogatoires réussis. Certains niveaux nous donnent d'ailleurs accès à des costumes inédits ou des ajouts d'icônes sur notre carte, indiquant la position de véhicules spéciaux, le jeu nous invitant ainsi à prendre le volant de tous les bolides du jeu pour un trophée/succès.
Commenter 27 commentaires
C'est du foutage de gueule la ?
Autant l'animation des visages est superbe, autant le jeu n'est vraiment pas une reference niveau graphismes...
Ensuite la durée de vie, si on enleve tout les trajets, toutes les cinématiques pas vraiment utile, et tout les moments a juste chercher les indices en appuyant sur X en passant partout... Il reste plus grand chose.
Pour moi le jeu mérite 15 pour trois chose : L'animations des visages, les interogatoire, la bande son
Par contre, tout le jeu en dehors des interrogatoire est franchement ininteressant. 5 ou 6 armes, précision de 100%, séance de tir tout pourri, cole et son charisme d'huitre
Bref. Un jeu que je ne conseil pas.
C'est dans ton droit de me contredire sur mon test, mais de là à dire que c'est du "foutage de gueule", faut pas abuser non plus. Pour moi, la modélisation de la ville, les visages et les animations sont de très bonne qualité, donc oui, je juge ça "excellent".
Et comment tu fais pour "ne pas conseiller" un jeu qui mériterait 15 pour toi ?
Sinon, une chose dont je suis pas d'accord, c'est la difficulté à terminer les enquêtes qui, pour moi est trop facile (en tout cas pour trouver les indices, mais aussi les interrogatoire (pour ce dernier, la facilité disparaît après la première moitié du jeu))
Mais le pire où j'ai étais déçu de la facilité c'est quand :
Par contre arrivé à l'Eglise, je croyais que j'allais sur-sauté parce que l'ambiance été pesante, mais enfaite pas du tout (et dire que j'ai flippé quand le mec avec un masque en vert à ouvert la porte )
Ce n'est pas un jeu que je recommencerais une fois fini. Déjà Assassin's Creed 1, je le garde uniquement parce que je recommencerai les autres mais pas celui-là.
les graphisme du foutage de gueule? errr soi tu a joué en SD dans une catodique ou tu a joué dans un écran 19 pouces -_- ce jeux a des graphisme d'un trés bon niveau. vu la complexité a niveau des détailles et des physiques graphique, il est bien mieux que gran turismo 5.
c'est un jeux de réflexion, pas un jeux d'action pure les personnes ne li jamais les test avant d’acheter les jeux.
Bon j'ai lut ton teste de A à Z il n'est pas mauvais même assez bon. Mais pour ma part il y a quelque truc tu n'as pas assez argumenté et oublier c'est sur l'aspect graphique.
Car j'ai jouer à ce jeu il a quelque tard technique certes ça n’empiète pas de jouer. Mais ça dérange par moment la rétine et que se soit sur PS3 et 360, il y a un peu de clipping, un peu d'aliasing. Des inégalité du level design par moment quand tu vois les maisons et les grand monument que tu doit cherche dans une quette annexe on le voit de suite, peut être ça n’empiète pas sur le jeu mais il faut le signaler.
Enfin des bug de collision mais ça c'est malheureusement le cas dans les jeux Rockstar avec leur moteur que la team bondi à utiliser.
Et une dernier chose il fallait signalé vers ta conclusion que L.A Noir n'est pas un GTA loin là et il faut préciser. Car si il y a des joueur de GTA qui se dit ça doit être comme RDD, GTA IV il seront dessus au final.
Voilà si je devait mettre une note même si je n'aime pas mettre des notes (question de principe) à un jeu ou autre j'aurais mis ça.
Les plus
La modélisation physique des visages
La tension dramatique de l'histoire
La bande-son digne du cinéma
Une durée de vie bien dosée
L'originalité des séquences de jeu
Les moins
Le gameplay redondant sur la longueur
Manque de variété durant en dehors des missions
La physique des véhicules
Un peu de clipping, un peu d'aliasing au niveau des décors
Des petit bug de collision
Graphisme
15/20
Bande son
18/20
Jouabilité
15/20
Durée de vie
16/20
Scénario
15/20
Note générale
15/20
"Une trop grosse difficulté pour réussir parfaitement les enquêtes" je l'ai enlever car c'est un argument pour ma part subjectif. Du fait que c'est à l'appréciation de chacun pour ma part j'ai trouvé qu'il y a une bonne difficulté certes pas facile mais ça ne gâche pas le plaisir du jeu. Et il faut que le joueur réfléchisse un peu et qu'il soit observateur.