Portal 2 : Après nous avoir surpris avec Portal premier du nom, Valve peut-il nous faire vibrer une nouvelle fois avec sa suite ?
Après avoir évoqué le mode solo de Portal 2, il était logique que nous allions à présent nous consacrer à la coopération, dont le scénario complète celui que nous venons de vivre (vous savez, Wheatley, Glados, tout ça...) et renforce un sentiment déjà existant depuis que nous nous faisons copieusement insulter et ridiculiser par nos chers amis les robots : la sensation de nullité extrême !
Combien de fois nous sommes-nous dit devant une énigme que c'était trop difficile et que nous n'y arriverions pas ? En ce qui concerne l'auteur de ce test, cela s'est produit à de nombreuses reprises, et cela s'est parfaitement vérifié durant le jeu. Chercher la complexité alors que la solution est devant notre nez... Voilà ce que nous faisons dans le mode coop de Portal 2. C'est fun, c'est frais, en fait, ça change des standards que nous avons l'habitude de croiser ces derniers mois. Les parties de chi-fou-mi endiablées afin de débloquer le trophée correspondant (pour rappel, il faut gagner trois fois d'affilée) n'aident d'ailleurs pas à la résorption du fou rire latent, tout comme les bruitages qui les accompagnent, d'un ridicule tellement exacerbé que c'en est tout simplement drôle.
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, et parlons maintenant des gestes. Il en existe huit, chacun pourra être effectué en appuyant sur et en maintenant dans la direction que vous souhaitez. Du simple "coucou" à l'éclat de rire, en passant par les désormais célèbres "pierre, papier, ciseaux", les gestes sont en quelque sorte des récompenses de fin de niveau et se débloquent au fur et à mesure de notre progression. Pas très utile, certes, mais le système a le mérite d'exister donc nous l'acceptons avec plaisir. Et puis, c'est toujours mieux que de ne rien avoir !
Orange a gagné... Non, pas la société...
Les parcours et salles de test du mode coop ressemblent beaucoup à celles du solo, à la seule différence que nous commençons très souvent à l'autre bout de la salle par rapport à notre partenaire, et qu'il faut par conséquent trouver un moyen de le rejoindre et ensuite pouvoir sortir. Cela peut être très simple, en appuyant sur un interrupteur par exemple, mais aussi nettement plus compliqué et tordu parfois quand il faut aller chercher des boules ou des cubes en hauteur avant de faire converger un rayon laser vers un endroit plus adapté. Pas toujours évident au premier abord, mais dans un jeu de réflexion...
Il faut compter environ cinq à six heures de jeu pour faire le tour du mode coop, comptez-en le double, voire plus si, comme nous, vous essayez tous les mécanismes trois fois pour voir si votre partenaire va s'envoler ou tomber lamentablement dans la fosse. Le fun est en tout cas garanti, et Valve a concocté là une perle rare.
Commenter 30 commentaires
Lire la news : TEST - Portal 2 : Chell l'éclate ou Chell pas l'éclate ?
Les graphismes sont sobres, cela ne veut pas dire qu'ils sont moches...
Le vraie gros défaut est la durée de vie je dirais. Mais ça reste un bon jeu qui apporte un petit vent de fraîcheur dans le monde du fps
Et quel est ton avis sur les graphismes de Call Of Duty? Digne de la PS1?
Désolé mais Portal 2 a de sublimes graphismes, comme dit, ils ne sont pas au niveau d'un uncharted mais de la à dire de niveau PS2?! Dans ce cas Driver San Francisco à des graphismes de PS2 aussi!
15 pour ce jeu? il mérite au moins 18 selon moi bien sur. Ce jeu est avec Uncharted le meilleur de la génération actuelle.
Et n'oublions pas la politique de Valve: DLC gratuit!! et musiques du jeu gratuite!!!! Très Très rare de nos jour!
Le jeu ne coute que 40 €, donc tout est relatif...encore que pour un vieux moteur, il reste bien au dessus de certaines productions sur PS3.
C'est là tout l'intérêt du jeu ! Oo
10/20 pour les graphismes c'est sévère. Les graphismes sont très acceptables et le jeu a sa propre identité visuelle, tout comme Mirror's Edge par exemple. 10/20 c'est à la limite ce que je donnerais à la longue liste de jeux de rôle en cell-shading, car à part la résolution qui est meilleure c'est pareil qu'un jeu PS2.
moi qui vous croyait compétant
"graphisme digne de la PS2" pff et puis quoi encore !