Portal 2 : le titre de Valve pourrait bientôt être jouable en VR, mais...
par Jérémy V.Valve pensait le principe de Portal trop « sauvage » pour être transposé dans la VR. Une équipe de moddeurs voit les choses différemment et travaille sur la possibilité de jouer en réalité virtuelle à Portal 2.
Les fans de Valve seront ravis d'apprendre que l'équipe de Flat2VR vient de révéler son intérêt pour un éventuel portage de Portal 2 en réalité virtuelle. Cependant, un obstacle subsiste, car contrairement aux autres portages de la team, la société de Gabe Newell n'a pas encore accordé son feu vert pour une telle opération.
C'est confirmé, le développeur Gistix de l'équipe Flat2VR travaille bien sur un mod VR non officiel pour amener Portal 2 en PC VR :
???? Portal 2 VR Mod ????
— Flat2VR (@Flat2VR) May 20, 2023
Though we'd love to do a more official Portal 2 VR port, Valve has unfortunately yet to give their blessing for that.
Gistix, however, has been hard at work porting the L4D2 VR mod code to Portal 2 to get the game working in 6DOF VR w/ motion controls ???? pic.twitter.com/LUffbYMYkb
À traduire par :
Bien que nous aimerions faire un portage VR plus officiel de Portal 2, Valve n'a malheureusement pas encore donné sa bénédiction pour cela.
Gistix, cependant, a travaillé dur pour porter le code du mod L4D2 VR sur Portal 2 pour que le jeu fonctionne en 6DOF et intègre le motion gaming.
Pour rappel, Portal 2 est un jeu d'énigmes en vue à la première personne qui a la particularité, comme son nom l'indique, de proposer au joueur de créer et de traverser des portails pour se téléporter où bon lui semble (ou presque). Vous l'aurez deviné, c'est le jeu parfait pour bouleverser nos repères. C'est d'ailleurs pour cette raison que le soft n'a jamais été porté en réalité virtuelle, déjà assez nauséeux pour certains en flat.
Bien que Flat2VR semble être à contre-courant des craintes pourtant évidentes de cinétose, le portage pourra plaire aux amateurs de sensations fortes, de ceux qui aiment parcourir de longues distances à l'aide de grappins (Windlands, Swarm) ou de ventouses (Yupitergrad). Pour ceux qui seraient tentés par l'expérience, il faut raison garder, puisque Gistix prévient sur son compte Github que l'utilisation du mod requis pour le lancer, L4D2VR, peut conduire à un bannissement permanent du système anti-cheat de Valve (VAC) !
Cela dit, le développement du portage en lui-même, qui, faute d'un soutien financier suffisant, pourrait bien se révéler inachevé, qui plus est avec les difficultés que rencontre le principal développeur dans ce projet :
Beaucoup de choses ont été cassées au début, mais je sais que la fonction de mise à feu des armes ne fonctionnera pas. Le pistolet à portail et les autres armes du jeu fonctionnent différemment, c'est pourquoi les adapter à la VR nécessite différents processus. Les commandes fonctionnent, vous pouvez vous déplacer, sauter, tirer, etc. à partir de votre contrôleur VR.
Si vous souhaitez soutenir les développeurs, vous pouvez rejoindre leur serveur Discord.