Portal 2 : Après nous avoir surpris avec Portal premier du nom, Valve peut-il nous faire vibrer une nouvelle fois avec sa suite ?
Avec une sortie dans le courant de l'année 2011, nous avions espéré de la part de Valve un changement significatif dans sa manière de gérer les graphismes de Portal 2 par rapport au précédent opus, qui rappelons-le date de 2007. Les graphismes ont effectivement été revues à la hausse, et les textures sont nettement plus travaillées. Effets de lumière et couleurs flashy permettent de nous en mettre plein les mirettes au niveau des différents niveaux du jeu, tout comme les ombres générées par la lampe torche notamment, fidèlement reproduites avec un réalisme impressionnant, de même que leur déplacement au fil de notre avancée.
La bande-son est quant à elle appréciée, tant au niveau de la musique qu'avec les dialogues auxquels nous assistons, impuissants et tordus de rire. Il faut dire que les remarques cinglantes de Glados y sont pour beaucoup, et Wheatley assume particulièrement bien son rôle de gentil/méchant en nous faisant partager ses différents points de vue d'une manière... cynique et totalement inconsciente à certains moments. Les tourelles participent elles aussi aux nombreux éclats de rire du joueur, elles font penser au petit oiseau qui tente de s'envoler du nid et s'écrase malencontreusement, néanmoins violemment, contre le sol.
"On va tous mourir !!! Samedi ou dimanche, normalement..."
L'humour est, vous l'aurez compris aisément, omniprésent dans Portal 2 et aide grandement à ne pas voir le temps passer lorsque nous y jouons. Les dialogues, anglais comme français, sont de très bonne qualité et il serait dommage de passer à côté du jeu, ne serait-ce que pour nous faire insulter par des robots qui ne comprennent pas grand-chose à la vie des humains... Juste un peu...
Commenter 30 commentaires
Lire la news : TEST - Portal 2 : Chell l'éclate ou Chell pas l'éclate ?
Les graphismes sont sobres, cela ne veut pas dire qu'ils sont moches...
Le vraie gros défaut est la durée de vie je dirais. Mais ça reste un bon jeu qui apporte un petit vent de fraîcheur dans le monde du fps
Et quel est ton avis sur les graphismes de Call Of Duty? Digne de la PS1?
Désolé mais Portal 2 a de sublimes graphismes, comme dit, ils ne sont pas au niveau d'un uncharted mais de la à dire de niveau PS2?! Dans ce cas Driver San Francisco à des graphismes de PS2 aussi!
15 pour ce jeu? il mérite au moins 18 selon moi bien sur. Ce jeu est avec Uncharted le meilleur de la génération actuelle.
Et n'oublions pas la politique de Valve: DLC gratuit!! et musiques du jeu gratuite!!!! Très Très rare de nos jour!
Le jeu ne coute que 40 €, donc tout est relatif...encore que pour un vieux moteur, il reste bien au dessus de certaines productions sur PS3.
C'est là tout l'intérêt du jeu ! Oo
10/20 pour les graphismes c'est sévère. Les graphismes sont très acceptables et le jeu a sa propre identité visuelle, tout comme Mirror's Edge par exemple. 10/20 c'est à la limite ce que je donnerais à la longue liste de jeux de rôle en cell-shading, car à part la résolution qui est meilleure c'est pareil qu'un jeu PS2.
moi qui vous croyait compétant
"graphisme digne de la PS2" pff et puis quoi encore !