This War of Mine: The Little Ones : Après un fort succès, 11 bit studios emmène son jeu de guerre sur consoles, avec des enfants parmi les survivants.
Le gameplay de This War of Mine: The Little Ones se scinde en deux parties bien distinctes, à savoir gérer son abri le jour, et aller trouver des ressources la nuit. Le début du jeu a lieu en pleine journée, alors que les survivants découvrent ce qui va leur servir d'abri pendant les prochains jours. Les premières heures consistent donc à déblayer les passages, vider les meubles pour récolter les premières ressources et construire les éléments essentiels à la survie, à savoir des lits, une cuisinière ou encore un chauffage. De nombreux éléments sont disponibles pour le crafting, comme des fauteuils confortables, une radio pour se renseigner sur l'avancée du conflit, des médicaments pour soigner les blessures, ainsi de suite. Mais rapidement, les ressources commencent à manquer, il faut donc sortir pour en trouver de nouvelles. À noter qu'un petit encadré permet de savoir quelles sont les ressources nécessaires, facilitant certaines décisions du joueur.
Ôter la vie à un autre humain n'est jamais anodin
L'autre partie majeure du titre se déroule une fois le soleil couché. Le joueur doit choisir un personnage pour aller explorer les environs, tandis que les autres peuvent dormir ou monter la garde, ce qui équivaut à une nuit blanche, mais évite les pillages. Avant de partir en exploration, il convient d'emporter quelques objets indispensables, en fonction du lieu choisi. Par exemple, les supermarchés sont souvent occupés par des pillards, avoir un couteau sur soi est donc une bonne idée, tout comme apporter des objets à échanger s'il faut se rendre dans une maison encore occupée. Avant chaque début d'exploration, un petit texte décrit le lieu, permettant ainsi au joueur d'anticiper ses besoins, tout en indiquant les ressources abondantes. En effet, rares sont les zones où plusieurs types de vivres sont cachés, il faut donc faire chaque soir des choix selon les besoins vitaux des survivants.
Une fois le personnage parti en exploration, le gameplay se révèle relativement simple et classique. Le but est ici de s'infiltrer, le plus discrètement possible, dans un bâtiment pour récolter les ressources nécessaires, en fouillant dans les décombres ou les meubles. Le côté infiltration se matérialise par une onde se formant autour du personnage lors de ses pas, et par un flou des zones cachées, qui peuvent abriter de la vie, signalée par un cercle rouge. En général, il ne s'agit que de rongeurs, mais parfois, ce sont bien d'autres survivants, hostiles ou non. Il est donc possible de passer dans un mode combat via une simple touche, mais les affrontements sont en général brouillons, et assez aléatoires. Même avec un couteau et une approche discrète par-derrière, il n'est pas assuré d'abattre un ennemi armé, la plus grande prudence est donc de mise.
Par ailleurs, ôter la vie à un autre humain n'est jamais anodin dans This War of Mine: The Little Ones. Si tuer une personne agressive et armée attriste légèrement votre survivant, abattre de sang-froid un innocent pour récupérer ses ressources plonge le personnage dans une dépression, et il n'est pas facile de l'en sortir. Tous les éléments qui l'ont marqué pendant le conflit sont résumés dans sa biographie, lisible à l'abri, et permettent de savoir ce qui l'a peiné ou peut le rendre plus joyeux.
Commenter 4 commentaires
Ils ne vont quand même pas faire l'affront de zapper la version PC...
Ces devs oublient quelle est l'origine du succès de "This War of Mine"...