This War of Mine: The Little Ones : Après un fort succès, 11 bit studios emmène son jeu de guerre sur consoles, avec des enfants parmi les survivants.
Si This War of Mine: The Little Ones est en effet un jeu traitant de la guerre, il ne s'agit pas ici de contrôler un soldat suréquipé sur le champ de bataille, mais bien de contrôler un groupe de civils cherchant à survivre au conflit par tous les moyens.
Il est maintenant possible de créer sa propre histoire, ce qui est bien plus intéressant.
Lancer une partie rapide aura les mêmes tenants et aboutissants que sur PC, mais il est maintenant possible de créer sa propre histoire, ce qui est bien plus intéressant. Le joueur choisit donc quatre survivants, parmi des hommes, des femmes et des enfants, ces derniers pouvant être liés à un parent ou orphelins. Après quelques autres réglages concernant la difficulté, la rudesse de l'hiver et les lieux autour de l'abri, la partie se lance, et le joueur peut enfin découvrir ses survivants, chacun avec ses qualités et ses défauts. Par exemple, Katia sera bonne cuisinière mais est accro à la cigarette, il faut donc lui en trouver régulièrement, tandis que Roman aime avoir souvent du café à boire, une boisson plutôt rare en temps de guerre. Au fur et à mesure que les jours passent, de nouveaux survivants peuvent rejoindre l'abri, libre au joueur de les accepter ou pas, tout en sachant que les laisser à la porte fera tomber le moral des personnages, mais que les laisser entrer signifie les nourrir et les loger alors que les ressources ne sont pas abondantes.
Une fois le jeu réellement débuté, le constat est le même que sur ordinateurs, la qualité graphique n'est pas vraiment ce qui fait la force du titre de 11 bit studios. Le style crayonné est certes sympathique, tout comme l'utilisation de véritables photographies animées pour personnifier les survivants de l'abri, mais dans l'ensemble, les décors sont très redondants, avec les mêmes meubles et piles de gravas dans les maisons. Cependant, les effets d'éclairage et les animations sont très agréables, et la dominance de la couleur grise renforce ce côté déprimant d'une guerre dont le dénouement semble trop loin. Dans l'ensemble, le joueur est donc véritablement happé par cette ambiance triste, terne et sombre, renforçant d'autant plus son identification par rapport aux différents personnages qu'il contrôle.
Concernant les musiques, ici aussi rien ne change, avec pour la plupart du temps un thème discret, lent et déprimant, accentuant la chute morale des survivants, avec tout de même quelques pistes presque épiques lors des combats. Globalement, la bande originale est donc une vraie réussite, et colle parfaitement à l'ambiance de This War of Mine: The Little Ones.
Commenter 4 commentaires
Ils ne vont quand même pas faire l'affront de zapper la version PC...
Ces devs oublient quelle est l'origine du succès de "This War of Mine"...