TEST - BATMAN - The Telltale Series : notre verdict final sur les désastreuses aventures de l'orphelin Wayne
par Auxance M.BATMAN - The Telltale Series : Le Chevalier Noir arrive chez Telltale Games pour une expérience narrative épisodique qui nous montre un nouveau visage de Batman, et de Bruce Wayne.
Avec Gardien de Gotham, nous arrivons déjà à l'avant-dernière aventure de Batman chez Telltale Games, ou tout du moins pour cette saison, si une suite doit avoir lieu. Et malheureusement, celui-ci tombe dans des affres techniques qui font peine à voir.
Des dizaines et des dizaines de lignes ont tout bonnement été oubliées par les traducteurs, nous obligeant à jongler entre textes français et anglais.
Graphiquement, il y a toujours ce problème de framerate lorsque l'action bouge un peu trop, des éléments, qui scintillent ou apparaissent/disparaissent à l'écran à une fréquence élevée, et des mouvements rigides. Toujours au niveau technique, nous avons eu plusieurs absences de sons et bruitages. Nous avons carrément un passage de quelques secondes qui a sauté : alors que Batman donne un coup de poing, un chargement se lance, et l'affrontement se poursuit sans lien logique dans une autre pièce. Mise en scène ratée ou erreur technique, malheureusement, nous ne le saurons pas.
Mais le pire est probablement lié seulement à la version française : la traduction écrite. Si les précédents épisodes avaient quelques textes un chouia en décalage avec la version originale, ou encore ponctuellement des phrases laissées en anglais, là, c'est le pompon. Des dizaines et des dizaines de lignes ont tout bonnement été oubliées par les traducteurs, nous obligeant à jongler entre textes français et anglais, pour un rendu absolument détestable, surtout lors des phases de décision. Ceux-ci ont de plus clairement manqué d'investissement sur le reste du travail réalisé, avec des traductions vagues ou ratées qui n'ont rien à faire dans une production professionnelle.
Et, non, jeu vidéo, même si ma console me le permet, il n'est pas logique que tu me forces à changer ma langue de jeu à cause de ton incompétence. Quitte à ne pas proposer de traduction correcte et surtout complète, merci de ne rien faire du tout, la prochaine fois. Espérons qu'un correctif soit vite proposé, car en l'état, l'expérience est bien gâchée, et le restera pour ceux qui vivront leur première partie, synonyme de découverte, dans de telles conditions.
Pour en revenir à l'épisode en lui-même, et ce sera dur, le gameplay n'apporte rien de plus, avec des dialogues et des QTE interactifs. Côté narration, nous avons trouvé que Gardien de Gotham était clairement le chapitre le plus mou à cette heure, alors qu'il n'apporte plus rien au château de cartes pourtant bien monté dans les précédents épisodes, se contentant de rebondir sur des situations déjà exposées avec des scènes d'action et d'enquête. Certes, nous sentons enfin que nos choix servent à quelque chose, avec des situations qui apparaissent bien différentes selon nos anciennes paroles et décisions, mais le résultat n'est pas encore à la hauteur des attentes. Le développement de la personnalité du Bruce Wayne en perdition ne mène pour le moment pas à grand-chose, malgré un jeu sur la folie qui aurait pu être intéressant, et le nouveau cadre, l'asile d'Arkham, ainsi que son guide d'infortune, John Doe, sont aussi sous-exploités pendant l'heure et demie que dure cet épisode.
Globalement, la mise en scène manque aussi d'impact, avec des plans qui imitent les comics et les films sans les égaler, et qui manqueraient sûrement bien de saveur si, en tant que spectateurs, nous ne projetions pas déjà tout ce que nous savions et aimions du héros dans ces situations. Vous l'aurez compris, si de base cet épisode n'a pas été des plus réjouissants pour nous, il a surtout été gâché par des problèmes techniques et de traduction qui commencent à devenir affligeant.
Commenter 10 commentaires
Une approche différente de l'univers de Bruce Wayne, qui a ses qualités et ses défauts, comme celle de Burton et de Nolan.
En espérant que la suite de cette saison soit à la hauteur.
Mention spécial au sous titre Fr bien pourrave(pas mal de bug d affichage de texte, et moiter de trad sur ma version).
Lag à mort ? C'est fluide chez moi, pourtant, j'ai une config modeste qui date d'il y a 2 ans quand même...
Après, si tu trouves que ça lag à mort parce que tu as 40 fps et pas 60, c'est un autre débat
Les traductions, même si ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre, cassent toute l'immersion dans l'histoire (parler une langue c'est bien, jongler entre les deux c'est le bordel).
Côté histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, le départ était prometteur mais le tout a eu tendance à traîner en longueur inutilement et maladroitement.
J'attends Telltale de pied ferme quant à une deuxième saison, il a plutôt intérêt à être nettement plus au point. Quand on voit des bijoux comme Uncharted, Batman Arkham, et tant d'autres, l'aspect technique sur ce type de jeu devrait être irréprochable.