TEST - BATMAN - The Telltale Series : notre verdict final sur les désastreuses aventures de l'orphelin Wayne
par Auxance M.BATMAN - The Telltale Series : Le Chevalier Noir arrive chez Telltale Games pour une expérience narrative épisodique qui nous montre un nouveau visage de Batman, et de Bruce Wayne.
Au-delà de ces choix narratifs, qu'ils soient liés au dialogue ou de l'action, nous avons droit à de la pure sauce Telltale. Les immanquables QTE sont là, et semblent d'ailleurs plus rapides et exigeants que par le passé, ce qui déroute un peu lors de leur première utilisation, mais ils permettent aussi d'apporter plus de tension et cet aspect viscéral dans les combats et scènes d'action. C'est aussi le cas des phases d'exploration dans de petits environnements fermés, soit pour développer l'univers du jeu, soit pour enquêter. Une fonctionnalité inédite permet désormais de relier deux indices pour révéler une situation passée, mais là, si vous vous trompez, vous serez obligés de vous corriger, pas d'incidence sur le scénario possible.
Ajoutez à cela une scène d'analyse en drone, et vous avez déjà fait le tour des possibilités du gameplay. Malgré un manque d'innovation franc et une austérité parfois dérangeante, il faut se l'avouer, la recette est globalement toujours efficace, et il est difficile de s'ennuyer ou d'être lassé par la répétition des actions sur la longueur de l'épisode. Comptez environ deux heures, une durée classique pour du Telltale Games.
Après Royaume de l'Ombre, force est de constater que BATMAN - The Telltale Series n'a pas encore révolutionné l'univers des jeux narratifs de Telltale, loin de là, malgré quelques nouveautés ponctuelles. En revanche, un travail notable a été fait sur les graphismes, qui respirent vraiment les comics : dommage que le framerate parfois assez bas nuise aux séquences les plus dynamiques. Il brille surtout par un respect marqué et une utilisation habile de la franchise, en s'appuyant déjà sur une gamme de protagonistes charismatiques, un scénario renfermant son lot de mystères et de promesses, ainsi qu'un Bruce Wayne/Batman en perte de repères, dont nous pouvons façonner la personnalité et l'image alors qu'il questionne son célèbre code d'honneur. Et ça, pour les fans du Chevalier Noir et les amateurs d'expérience du genre, cela risque d'être une aventure passionnante.
Le jeu étant épisodique, plusieurs notes sont susceptibles de changer positivement ou négativement en fonction des futurs épisodes.
Commenter 10 commentaires
Une approche différente de l'univers de Bruce Wayne, qui a ses qualités et ses défauts, comme celle de Burton et de Nolan.
En espérant que la suite de cette saison soit à la hauteur.
Mention spécial au sous titre Fr bien pourrave(pas mal de bug d affichage de texte, et moiter de trad sur ma version).
Lag à mort ? C'est fluide chez moi, pourtant, j'ai une config modeste qui date d'il y a 2 ans quand même...
Après, si tu trouves que ça lag à mort parce que tu as 40 fps et pas 60, c'est un autre débat
Les traductions, même si ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre, cassent toute l'immersion dans l'histoire (parler une langue c'est bien, jongler entre les deux c'est le bordel).
Côté histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, le départ était prometteur mais le tout a eu tendance à traîner en longueur inutilement et maladroitement.
J'attends Telltale de pied ferme quant à une deuxième saison, il a plutôt intérêt à être nettement plus au point. Quand on voit des bijoux comme Uncharted, Batman Arkham, et tant d'autres, l'aspect technique sur ce type de jeu devrait être irréprochable.