TEST - BATMAN - The Telltale Series : notre verdict final sur les désastreuses aventures de l'orphelin Wayne
par Auxance M.BATMAN - The Telltale Series : Le Chevalier Noir arrive chez Telltale Games pour une expérience narrative épisodique qui nous montre un nouveau visage de Batman, et de Bruce Wayne.
Pour passer aux choses sérieuses, à savoir l'histoire et le système de jeu, intimement liés, sachez que le titre nous met directement dans l'action, avec un Batman qui tente d'arrêter un casse. Sa première rencontre avec une mystérieuse voleuse va être le point de départ de l'un des arcs narratifs, tandis qu'ensuite, la confrontation non désirée entre un Bruce Wayne, supportant la campagne d'un Harvey Dent désirant devenir maire, avec le truand Carmine Falcone, désireux de se servir du milliardaire pour asseoir son empire mafieux, va en ouvrir une autre. Ajoutez à cela une affaire médiatique mettant en scène Vicky Vale, des relations compliquées avec Alfred et le commissaire Gordon, ou le retour en ville de notre vieil ami Oz, et vous avez déjà un enchevêtrement d'histoires et de relations qui ne peuvent que présager du bon pour la suite.
Chacun peut profiter du jeu de la même manière.
BATMAN - The Telltale Series présente aussi l'avantage d'être clair dans ce « chapitre d'exposition », qui nous ressert l'habituelle histoire fondatrice de Bruce Wayne sans insister fortement sur celle-ci, mais en s'appuyant dessus pour développer rapidement le scénario et poser les bases du personnage. Il en va de même pour la majorité des intervenants : qu'ils rencontrent Batman/Bruce pour la première fois ou non, tous sont rapidement identifiés et identifiables, même par quelqu'un qui ne connaîtrait pas la franchise. Un habitué trouvera forcément plus de signes et de références qu'un autre, mais chacun peut profiter du jeu de la même manière.
Si l'histoire est (pour le moment) la même pour tout le monde, avec des pistes très intéressantes et originales pour la suite, le système de choix d'action et de dialogues permet déjà de façonner quelques scènes à notre image. En choisissant un slogan au détour d'une conversation avec Harvey ou en déclarant une chose ou une autre à la presse, de futures scènes mineures, parfois juste diffusées en fond sonore dans la Batcave, s'en retrouvent personnalisées. Mieux, la personnalité de notre Bruce Wayne peut être dirigée de différentes manières, l'homme d'affaires pouvant tenir des discours dragueurs ou amusants, ou au contraire rester froid et distant : cela a souvent une simple incidence sur la réponse qui s'en suit, mais peut aussi jouer sur des faits d'importance variable.
Les décisions les plus majeures sont, pour le moment, celles prises par Batman : l'homme chauve-souris au code d'honneur établi peut en effet faire tout pour ne blesser et tuer personne, soit briser ses codes, alors que des éléments narratifs commenceraient justement à justifier un changement d'attitude. La violence, d'ailleurs très présente et très graphique à travers quelques scènes sanglantes, voire un peu crades, et tous les autres choix ne viennent jamais de nulle part, et alors que nous pouvons déjà « personnaliser » le charisme de notre Batman, cela restera dans tous les cas cohérent avec le scénario.
Commenter 10 commentaires
Une approche différente de l'univers de Bruce Wayne, qui a ses qualités et ses défauts, comme celle de Burton et de Nolan.
En espérant que la suite de cette saison soit à la hauteur.
Mention spécial au sous titre Fr bien pourrave(pas mal de bug d affichage de texte, et moiter de trad sur ma version).
Lag à mort ? C'est fluide chez moi, pourtant, j'ai une config modeste qui date d'il y a 2 ans quand même...
Après, si tu trouves que ça lag à mort parce que tu as 40 fps et pas 60, c'est un autre débat
Les traductions, même si ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre, cassent toute l'immersion dans l'histoire (parler une langue c'est bien, jongler entre les deux c'est le bordel).
Côté histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, le départ était prometteur mais le tout a eu tendance à traîner en longueur inutilement et maladroitement.
J'attends Telltale de pied ferme quant à une deuxième saison, il a plutôt intérêt à être nettement plus au point. Quand on voit des bijoux comme Uncharted, Batman Arkham, et tant d'autres, l'aspect technique sur ce type de jeu devrait être irréprochable.