TEST - BATMAN - The Telltale Series : notre verdict final sur les désastreuses aventures de l'orphelin Wayne
par Auxance M.BATMAN - The Telltale Series : Le Chevalier Noir arrive chez Telltale Games pour une expérience narrative épisodique qui nous montre un nouveau visage de Batman, et de Bruce Wayne.
Après un deuxième chapitre qui nous avait un peu déçus par son manque d'impact et d'intérêt suite à un épisode d'ouverture plutôt intéressant, BATMAN - The Telltale Series revient avec Un Nouveau Monde.
L'importance donnée au milliardaire plutôt qu'au Chevalier Noir se fait toujours autant ressentir.
L'alléchant final de la dernière partie nous promettait du bon pour la suite de l'aventure, et malgré tout, les choses commencent assez lentement. Et ça papote, et les minutes s'enchaînent sans que ça n'avance énormément d'un point de vue narratif ni que grand-chose ne se passe. Mais il fallait juste attendre une demi-heure pour que l'installation prenne enfin tout son sens et que les choses décollent, avec une montée en puissance et en dangerosité des Enfants d'Arkham, face à Bruce Wayne comme face à Batman : celle-ci se fait d'ailleurs un peu vite et avec trop peu d'explication à notre goût, mais elle a le mérite d'apporter du rythme dans cette aventure qui commençait à en manquer.
L'apparition de Lucius Fox, seule nouvelle figure de ce morceau de la série, permet de développer un aspect plus technologique du scénario, notamment en termes de gadgets. Quelques choix avec des impacts directs et lointains évidents nous sont rapidement proposés, et ce jusqu'au terme du chapitre : enfin, nous commençons à sentir que nos choix, réalisés dans l'épisode ou auparavant, commencent à payer et à définir autant l'évolution du récit que l'attitude de notre Bruce Wayne en perte de repères. L'importance donnée au milliardaire plutôt qu'au Chevalier Noir se fait toujours autant ressentir, pour une perception de l'univers décidément originale.
Les dernières scènes annoncent du bon, du très bon pour la suite, avec plusieurs personnages qui se développent sous nos yeux. Mais là encore, nous regretterons que le panel de personnalités soit si restreint et fasse rapidement revenir les mêmes têtes, là où l'opulence d'alliés et de vilains de la franchise aurait pu être davantage utilisée. Visiblement, le choix a été fait de se concentrer sur quelques individus, et il faudra faire avec pour profiter de cette histoire de plus en plus intrigante.
Dommage qu'en terme de gameplay, rien ne soit apporté, que les scènes d'analyses et de combat manquent décidément de charme, et que le manque de variété des séquences autre que la parlotte se fasse tant ressentir. Techniquement, même topo qu'auparavant : si le trait gras et les textures lisses donnent un bon cachet visuel, la faiblesse technique et surtout le framerate parfois au ras des pâquerettes sont trop perceptibles. La durée de vie, une bonne heure et demie, est aussi appréciable après un deuxième épisode trop bref. Pour le moment, BATMAN - The Telltale Series tient son pari en nous tenant en haleine et nous livrant une vision originale de l'univers de la franchise, plus tournée vers Bruce que Batou, mais il manque encore quelque chose pour en faire un immanquable de Telltale ou une aventure à ne pas manquer pour les fans de Batman.
Commenter 10 commentaires
Une approche différente de l'univers de Bruce Wayne, qui a ses qualités et ses défauts, comme celle de Burton et de Nolan.
En espérant que la suite de cette saison soit à la hauteur.
Mention spécial au sous titre Fr bien pourrave(pas mal de bug d affichage de texte, et moiter de trad sur ma version).
Lag à mort ? C'est fluide chez moi, pourtant, j'ai une config modeste qui date d'il y a 2 ans quand même...
Après, si tu trouves que ça lag à mort parce que tu as 40 fps et pas 60, c'est un autre débat
Les traductions, même si ce n'est pas non plus très compliqué de comprendre, cassent toute l'immersion dans l'histoire (parler une langue c'est bien, jongler entre les deux c'est le bordel).
Côté histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, le départ était prometteur mais le tout a eu tendance à traîner en longueur inutilement et maladroitement.
J'attends Telltale de pied ferme quant à une deuxième saison, il a plutôt intérêt à être nettement plus au point. Quand on voit des bijoux comme Uncharted, Batman Arkham, et tant d'autres, l'aspect technique sur ce type de jeu devrait être irréprochable.