Test
vignette head remember me 17052013

TEST - Remember Me : "Souviens-toi l'été dernier"

par

Remember Me : "N'oublie jamais."

Ah Paris… ses ruelles typiques, son atmosphère romantique, ses restaurants gastronomiques… Tout ça, il faut, sans mauvais jeu de mots aucun, l’oublier... La faute à Memorize, une société tentaculaire ayant créé le Sensen, un implant neurologique permettant de synthétiser la mémoire, les émotions et la connaissance en données à échanger/vendre. Forcément, une telle tyrannie numérique a créé d’importantes disparités entre ceux ayant accepté l’infamie, et le confort de vie qu’ils en tirent, et les autres, lobotomisés et revenus au stade primitif. Dans ce Neo-Paris, Nilin, ancienne chasseuse d’élite, se réveille, amnésique… Aidée par le mystérieux Edge, chef d’un groupe de résistants, la belle échappe à une lobotomie et doit renverser l’ordre établi.

La balade se révèle agréable.

Remember Me screenshot 18052013 (7)Avec son histoire que ne renierait pas le réalisateur Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, The Truman Show, Time Out), Remember Me arbore un univers à l’identité très, très marquée. C’est d’ailleurs sa principale force, ayant pour incidence de plonger le joueur dans une ville divisée en strates, entre zones poisseuses, territoires des affreux Leakers, et paradis imaginaires, lieux où les riches se voilent la face, avec le sourire. En vulgarisant un peu, nous pourrions affirmer que Neo-Paris est l’équivalent vidéoludique du Los Angeles de Blade Runner (Ridley Scott, 1982), en un peu moins sombre. La comparaison avec ce monument pourrait paraître ambitieuse, mais elle est davantage soulignée par l’excellent travail des scénaristes, lesquels n’ont rien oublié en termes de conséquences sociales. C’était la condition sine qua non pour obtenir un résultat cohérent.

Remember-Me-screenshot-18052013-4Au-delà de cette ambiance sombre et du récit de science-fiction d'anticipation exagérant l’essor des réseaux sociaux, il y a également la naissance d’une héroïne, la bien nommée Nilin. Car en mettant des mots sur les maux, elle trouve des réponses à ses propres questions, à sa propre existence. Les émotions, renforcées par une bande-son faisant fi de l’électro au profit de l’onirisme, sont donc bel et bien présentes dans ce monde de brutes. Une prouesse, eu égard au fait qu’en matière de SF, la froideur a très souvent la mainmise. C’est une nouvelle preuve que Remember Me a tout d’un grand, point de vue narration.

En revanche, techniquement parlant, le bébé de Dontnod Entertainment est loin d’en mettre plein la vue. La faute à des graphismes en deçà des standards (modélisation quelconque, aliasing, rendu loin d’être fin). Fort heureusement, cet aspect est contrebalancé par un travail artistique d’orfèvre (sacré character design, filtre granuleux apportant du cachet), une mise en scène servant la narration, une poignée d’effets réussis (les frères Lumières en seraient ravis) et une French Touch indéniable. En somme, la balade se révèle agréable.

Remember-Me-screenshot-18052013-22

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
EdWard89
laoris Wrote:Bon teste ;)

Très honorable je trouve...
Les points positif sont très intéressant..
Bref, je prend !


Je pense aussi me le prendre. Il donne envie d'y jouer.
Signaler Citer
Yass1070_1
Bonsoir à tous,
Ayant eu le privilège d'y goûter hier je vous le conseille fortement. une identité graphique UNIQUE. une bande-son très prenante et l'histoire pareil. en ce qui concerne la durée de vie elle dépendra de votre rythme ;) moi j'en suis à 33% dans la progression après environ 5/6 heures de jeu. surtout que vous en tant que Français allez adorer découvrir le Néo-Paris à moitié infâme et à moitié luxueux. Les combats requièrent quand même une certaine maitrise notemment les BOSS qui ne sont pas une partie de plaisir si on ne saisi pas immédiatement le truc. sur ce je vais rien vous spoiler ce serait vous gâcher votre joie. cependant si quelqu'un voudrais savoir quelque chose à propos du jeu je suis Open. O0
Signaler Citer
[HG] TJ619
Twister061 Wrote:Le jeu donne envie :)

Combien d'entre vous vont craquer pour ce Neo-Paris ?

C'est mon banquier qui va être content encore ;D


Perso jpeu déjà l'avoir a 25€ :P

je le prendrai surement plus tard, j'ai déjà tellement de jeux a finir
Signaler Citer