FIFA 16 : À quelques mois de la sortie annuelle du titre, un petit résumé de la présentation et de la prise en main du prochain FIFA.
Pour vérifier de nos propres yeux toutes ces améliorations, nous avions la possibilité d'essayer FIFA 16 avec les grosses écuries européennes, mais aussi les nations féminines ! La nouveauté de cet opus censé apporter un peu de fraîcheur, un doux parfum de lilas et de groseilles à maquereau.
C'est avec elles que nous commençons en optant pour un Allemagne-USA. Les dames ont un gameplay semble-t-il plus souple, plus posé et un peu plus lent, qui évite de passer les 90 minutes à faire de l'attaque-défense en sprint, il faut en effet réfléchir à ses attaques. En somme, la prise en main est agréable et c'est un réel plaisir de jouer avec les Allemandes ou Américaines, ce fut aussi l'occasion de constater l'apparition de tacles aériens et de feintes de tacles. Il ne s'agira plus simplement pour le défenseur de patienter, il pourra aussi être actif, en feintant pour forcer l'attaquant à l'erreur technique.
L'IA perçoit plus rapidement la transition attaque-défense, mais aussi les espaces dangereux
Et c'est sur une défaite que notre petit essai des équipes dames s'est soldé, il était temps de passer aux équipes masculines. Comme pour les femmes, dès les premières minutes de jeu se ressent une certaine souplesse dans les mouvements et une nécessité de poser son jeu ou au moins de réfléchir à l'utilisation du cuir avant de se lancer, en comparaison d'un FIFA 15 où il suffisait assez souvent de confier le ballon à un joueur rapide en débordant un défenseur lent (qui a dit Mertesacker ?). Les défenseurs tombent moins souvent dans les crochets téléphonés et suivent plus efficacement les mouvements de l'assaillant. Il en va de même pour la défense collective, avec une IA capable de différencier les espaces vides dangereux ou non et de les boucher en déclenchant un mouvement de bloc/individuel adapté.
Une fois le ballon récupéré, il y a la transition attaque-défense, et maintenant l'IA réagit à la perte de balle et se replace immédiatement, sans temps de latence. Ainsi, une fois le ballon récupéré, où se déroule le jeu ? Au milieu de terrain. Ce même milieu si peu utilisé dans les précédents opus a plus d'importance maintenant, et cela commence par l'importance de bien choisir ses circuits de passes, car l'IA est capable les anticiper et de déclencher une interception propre et efficace. Cette zone du terrain ne se limitera donc plus à un simple passage obligé pour atteindre le but adverse, il devient primordial de la maîtriser si vous ne voulez pas passer le match à défendre dans vos 30 derniers mètres.
Enfin, nous avons pu entrevoir ce qu'EA Sports s'efforce d'appeler les « Moments de magie » en attaque, avec l'intronisation d'un nouveau type de passe que nous avons pu tester et qui peut effectivement se révéler efficace. Dans FIFA 15, avec 2 lignes de défenseurs vous séparant de votre buteur, il aurait été difficile de le servir, mais maintenant avec les « Passes de buts », à la simple pression d'une touche, vous pouvez déclencher une passe fulgurante et précise dans les pieds de votre buteur ou légèrement devant lui pour lui permettre d'ouvrir son compteur but, ou de le gonfler. Cependant, attention à bien jauger la puissance et la direction de votre passe sous peine de voir la fameuse IA intercepter le cuir. Autres nouveautés, les feintes de corps, qui apportent plus de variétés aux duels et contrebalancent l'apparition des feintes, et s'utilisent avec la touche de dribble précis.
Commenter 3 commentaires
et pour ce qui est des L1 triangle ? toujours aussi efficace ?
en + ces nouvelles passes me font penser a des l1 triangle...