TEST - Hitman : notre avis après l'épisode à Hokkaido, une fin de saison qui laisse un goût amer
par Amaury M.Hitman : Voilà que la première saison du reboot de Hitman s'achève, contrairement à son scénario...
IO Interactive nous avait laissés en 2012 avec le très bon Hitman: Absolution qui marquait un tournant dans l'histoire de l'Agent 47, sa relation avec Diana Burnwood et l'ICA. Quatre ans après, le célèbre tueur chauve et froid fait son retour sur PC, PS4 et Xbox One dans un format un peu particulier.
En effet, Square Enix, éditeur du jeu d'infiltration, a décidé de sortir Hitman par épisodes. À l'heure actuelle, seuls les quatre premiers épisodes sont disponibles. Même si le jeu est encore loin d'être complet, ces quelques missions permettent déjà de se faire un premier avis sur ces nouvelles aventures de 47, même si l'appréciation sera revue après la sortie des autres épisodes. Alors, Hitman est-il un incontournable de l'infiltration moderne ? Voici un début de réponse dans ce test.
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Note : test réalisé à partir d'une version PS4.
IO Interactive a décidé pour ce nouvel épisode de raconter les origines de l'Agent 47, ou du moins sa première rencontre avec Diana Burnwood et l'Agence. Des thèmes encore jamais abordés dans un épisode de la série et qui permettent de faire le lien entre son réveil en Roumanie et ses premiers contacts rendus célèbres dans le premier jeu de la licence.
Les graphismes de Hitman ne sont clairement pas un point fort du jeu.
Cependant, le format épisodique de Hitman ne fait que poser les bases du scénario, qui s'annonce tout de même très intéressant. L'ambiance fait indéniablement penser aux précédents volets, avec des organisations secrètes adeptes de l'assassinat, des personnages intrigants et surtout un méchant à la gueule cassée qui risque fort de donner du fil à retordre à 47. Mais pour que cela se confirme, il va falloir attendre la suite des évènements et donc prendre son mal en patience.
Concernant la qualité graphique du jeu, Hitman Absolution utilisait le Glacier Engine, un moteur de jeu créé par IO Interactive pour le premier volet de la série, et c'est encore une fois le cas. Mais ici, la partie technique n'est clairement pas éblouissante, le jeu souffrant surtout d'un aliasing très prononcé et de textures qui font vraiment tiquer les yeux, notamment au niveau des chevelures. Toujours techniquement parlant, le titre offre une distance d'affichage impressionnante, avec de très nombreux PNJ affichés en même temps à l'écran sans aucun ralentissement, et il est clair que la prouesse est à souligner. Mais le parti pris esthétique risque d'en rebuter plus d'un, avec des couleurs fades, ternes et tristes, même la mission se déroulant à Paris pendant un défilé de mode n'arrive pas à éblouir la rétine. Au moins, cela reste raccord avec la froideur de l'Agent 47, mais d'une manière plus générale, les graphismes de Hitman ne sont clairement pas un point fort du jeu.
Enfin, un petit mot sur la partie sonore, qui propose des doublages en anglais (avec des sous-titres en français) de très bonne qualité, notamment pour les personnages principaux (47, Diana). Le jeu d'acteur est bon, les quelques musiques sont elles aussi de bonne facture, mais très en retrait pendant une partie, et la partie sonore se retrouve aussi froide que les graphismes. Restent les bruitages, qui sont souvent bien réalisés, même si certains (comme les bruits d'eau) ne semblent pas très réalistes.
Commenter 17 commentaires
Le dernier Hitman était en Français, n'est-ce pas ? Ou peut-être que ma mémoire me joue des tours, ce qui m'étonnerai.
Rien que pour cela, je suis déçu .
Quand je vois les notes en général je me dis mon dieu, faire attendre les gens pour être à la ramasse ou tout juste passable, c'est juste honteux. Pour moi le format épisodique pourrait se justifier si cela permettrai d'être au dessus niveau qualité qu'un jeu classique grâce à un développement segmenté et échelonné, à l'évidence ce n'est pas le cas, aussi que les dev soient à l'écoute du retour des joueurs pour éventuellement modifier ou améliorer certains défauts, et la encore ça n'est pas le cas.
J'etais déjà très réticents à l'arrivé des formats épisodique, parce que ça ne correspond pas du tout à ma manière de jouer, jouer 3 ou 4h et attendre 1 mois ou 2 pour continuer ça ne me va pas du tout. Je pense que pour la plupart des joueurs c'est pareil, tu reste forcément sur ta fin et si en plus de ça ils ne sortent pas du lot qualitativement c'est complément à la rue comme concept.
Je me posais une autre question sinon, j'ai jamais fait le calcul niveau tarif en général quand tu as choppé tous les épisodes ça te reviens moins cher qu'un jeu normal, pareil ou plus ?
En achetant le pack complet, t'en a pour 50 € sur PC. Séparément, l'intro est vendue 13 € et chaque autre épisode 8 €, donc 8x5 + 13 = 53 €, c'est kiff-kiff. Si tu prend l'exemple de Walking Dead Michonne c'est 15 € ou 3x5. Sur PS4, les prix sont plus élevés mais c'est environ le même rapport (60 € le jeu complet, 15 € l'intro et 10 € l'épisode supplémentaire).
Pour le format épisodique, autant je comprend l'idée des jeux Telltale ou de Life is Strange, à savoir essayer de donner le même suspens que pour une série TV, mais pour Hitman... C'est vraiment son gros gros défaut. Jouer 2-3 après-midi par mois c'est galère et frustrant, surtout pour découvrir le scénario.
Sinon oui le jeu est bien en VOSTFR, j'avais jamais capté qu'Absolution était en VF d'ailleurs >_< La VO c'est bien mieux, surtout avec un jeu posé comme Hitman.
Ca fou les boules parce que tous les Hitman avaient eu une VF du coup on y était habitué ^^
La version Française est mieux peu importe le jeu.
Non mais sérieux, tu fais comment dans GTA ?
Faut faire un effort un peu, j'ai jamais eu de problème à jouer et lire des sous-titres, même quand j'avais 8 ans...
je n''ai pas la possibilité de régler les textures sur medium ou high sur les parametres video,j'ai lu qlq part qu'il y a apparemment une manip à faire,Si part tout hasard une personne aurait des infos? C'est bon j'y suis arrivé