TEST - Hitman : notre avis après l'épisode à Hokkaido, une fin de saison qui laisse un goût amer
par Amaury M.Hitman : Voilà que la première saison du reboot de Hitman s'achève, contrairement à son scénario...
Tout au long de l'année, le dernier volet des aventures de l'Agent 47 a proposé du contenu aux joueurs grâce à un format épisodique, une idée originale pour un jeu Hitman, mais qui se révèle finalement assez décevante. Après avoir exploré Paris, Sapienza, Marrakech, Bangkok puis le Colorado, le célèbre tueur chauve se rend à Hokkaido, au Japon, pour éliminer ses dernières cibles, à savoir Erich Soders, ancien agent de l'ICA qui a trahi l'organisation pour payer ses soins vitaux, et Yuki Yamazaki, avocate japonaise et membre de Providence. Une mission loin d'être de tout repos pour conclure la saison une de Hitman.
Hitman risque bien de se mettre à dos les joueurs qui veulent une histoire complète.
Un peu de fraîcheur pour finir, cela ne fait jamais de mal et cela tombe bien, 47 se rend au pied d'une montagne japonaise, dans le centre GAMA, afin de débusquer ces cibles. Le complexe est en fait une clinique à la pointe de la technologie, ressemblant souvent à un hôtel de luxe et qui abrite de riches personnes soucieuses de leur santé. L'endroit mélange habillement le côté zen de l'Asie, avec ses jardins de sable, ses murs en bois, ses bains thermaux (onsen), sans oublier l'inévitable bar à sushis bio (qui ne sert plus de fugu depuis un regrettable accident de préparation), avec la technologie de pointe dans le domaine de la science médicale et la domotique. Question ambiance, IO Interactive maîtrise son sujet et le centre GAMA est un vrai plaisir à explorer, tout comme il est agréable de s'arrêter quelques secondes pour observer les montagnes enneigées, à condition de ne pas trop s'attarder sur les détails.
Si la taille de la carte peut sembler petite au premier abord, elle regorge cependant de multiples chemins, mais également de très, très nombreuses opportunités pour assassiner Soders et Yamazaki. Arriver à compléter cette ultime mission n'est vraiment pas une chose simple tant les possibilités sont variées et demandent du temps et du timing pour être mises en place, et les gardes ne facilitent pas la tâche. Comme dans d'autres chapitres, les ennemis présents à Hokkaido ont des réactions parfois étranges, souvent surhumaines dans leur manière de détecter une intrusion de 47, voire même de tirer comme de véritables tireurs d'élite. Une IA qui corse encore plus le défi, mais de temps en temps, c'est aussi le pathfinding qui donne envie de s'arracher les cheveux tant certains PNJ décident de prendre des chemins vraiment alambiqués pour aller d'un point A à un point B. Au moins, cet épisode au Japon est loin d'être pliable en quelques minutes, même avec de l'expérience.
Alors, au final, ce reboot de Hitman est-il une expérience satisfaisante ? Eh bien, concernant le gameplay, il n'y a pas grand-chose à redire tant il y a de quoi faire dans toutes ces missions, avec de très nombreux défis à relever et des objectifs supplémentaires partagés régulièrement par les développeurs ou la communauté. Mais voilà, avec son format épisodique, Hitman risque bien de se mettre à dos les joueurs qui veulent une histoire complète apportant des détails quant aux origines de 47. Non, le scénario de la première saison ne se conclut pas, pire, il se termine sur un cliffhanger demandant de patienter jusqu'à la sortie d'une saison deux dans le futur. Dès lors, difficile d'accepter d'avoir un jeu payé au prix fort et au scénario incomplet. D'autant plus que trois minutes de vidéo à la fin de chaque mission ne font pas avancer grand-chose. Et c'est bien là le plus gros défaut du jeu d'infiltration d'IO Interactive.
- Des exécutions originales et amusantes
- Des dizaines et des dizaines de PNJ
- Le doublage de qualité
- L'intelligence artificielle
- Le jeu évolue bien après l'épisode à Paris
- Les graphismes à la traîne
- Vite répétitif à Paris
- Une fin de saison décevante, pour le scénario, qui laisse bien trop sur sa faim
Commenter 17 commentaires
Le dernier Hitman était en Français, n'est-ce pas ? Ou peut-être que ma mémoire me joue des tours, ce qui m'étonnerai.
Rien que pour cela, je suis déçu .
Quand je vois les notes en général je me dis mon dieu, faire attendre les gens pour être à la ramasse ou tout juste passable, c'est juste honteux. Pour moi le format épisodique pourrait se justifier si cela permettrai d'être au dessus niveau qualité qu'un jeu classique grâce à un développement segmenté et échelonné, à l'évidence ce n'est pas le cas, aussi que les dev soient à l'écoute du retour des joueurs pour éventuellement modifier ou améliorer certains défauts, et la encore ça n'est pas le cas.
J'etais déjà très réticents à l'arrivé des formats épisodique, parce que ça ne correspond pas du tout à ma manière de jouer, jouer 3 ou 4h et attendre 1 mois ou 2 pour continuer ça ne me va pas du tout. Je pense que pour la plupart des joueurs c'est pareil, tu reste forcément sur ta fin et si en plus de ça ils ne sortent pas du lot qualitativement c'est complément à la rue comme concept.
Je me posais une autre question sinon, j'ai jamais fait le calcul niveau tarif en général quand tu as choppé tous les épisodes ça te reviens moins cher qu'un jeu normal, pareil ou plus ?
En achetant le pack complet, t'en a pour 50 € sur PC. Séparément, l'intro est vendue 13 € et chaque autre épisode 8 €, donc 8x5 + 13 = 53 €, c'est kiff-kiff. Si tu prend l'exemple de Walking Dead Michonne c'est 15 € ou 3x5. Sur PS4, les prix sont plus élevés mais c'est environ le même rapport (60 € le jeu complet, 15 € l'intro et 10 € l'épisode supplémentaire).
Pour le format épisodique, autant je comprend l'idée des jeux Telltale ou de Life is Strange, à savoir essayer de donner le même suspens que pour une série TV, mais pour Hitman... C'est vraiment son gros gros défaut. Jouer 2-3 après-midi par mois c'est galère et frustrant, surtout pour découvrir le scénario.
Sinon oui le jeu est bien en VOSTFR, j'avais jamais capté qu'Absolution était en VF d'ailleurs >_< La VO c'est bien mieux, surtout avec un jeu posé comme Hitman.
Ca fou les boules parce que tous les Hitman avaient eu une VF du coup on y était habitué ^^
La version Française est mieux peu importe le jeu.
Non mais sérieux, tu fais comment dans GTA ?
Faut faire un effort un peu, j'ai jamais eu de problème à jouer et lire des sous-titres, même quand j'avais 8 ans...
je n''ai pas la possibilité de régler les textures sur medium ou high sur les parametres video,j'ai lu qlq part qu'il y a apparemment une manip à faire,Si part tout hasard une personne aurait des infos? C'est bon j'y suis arrivé