Enslaved: Odyssey to the West : Une bombinette pleine de charme que ses quelques défauts n'arrivent pas à gâcher.
Graphiquement, Enslaved fait bien plus que simplement tenir la route.
L'ambiance post-apocalyptique nous offre une nouvelle vision de New York au cours de la première partie de l'aventure. Buildings gigantesques, monuments effrités, herbe verdoyante et personnages travaillés, rien n'est laissé au hasard, tout est travaillé, de la tête au pied, du sol au plafond, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Monkey parfois pixelisée. Il nous est arrivé de nous arrêter quelques instants pour apprécier pleinement l'environnement, et nul doute que ce sera également votre cas. Les textures sont de qualité et criantes de vérité, mais mettent de temps en temps quelques courtes secondes avant de s'afficher.
En revanche, plus compliquer à accepter, notre protagoniste s'est offert à une ou deux reprises des libertés en disparaissant totalement de notre écran lors de cut-scenes, un problème dérangeant et difficile à justifier. Des soucis de caméra mal cadrée assez gênants bien que très ponctuels viennent légèrement noircir un tableau pourtant bien lumineux. À l'image de tout le jeu, la qualité graphique est donc imparfaite.
Pour ce qui est de la bande-son, pas besoin de tergiverser bien longtemps, elle vous fera tout simplement voyager durant toute la durée de l'aventure. À la fois lyrique, poétique et puissante, parfois posée, parfois dynamique, elle est tout à fait adaptée aux différents univers, rebondissements et collent parfaitement aux séquences de jeu. Mais une fois encore, des défauts viennent tout de même nuire à une qualité pourtant bluffante.
Lors de certains dialogues, les doublages français sont convenables mais malheureusement le volume est tout ce qu'il y a de plus mal géré, les bruits environnants couvrant leurs paroles alors que la scène est très calme. Pire encore, durant plusieurs combats, il nous est même arrivé de n'entendre plus aucun bruitage, laissant toute la place à la musique, un problème technique assurément non voulu.
Commenter 21 commentaires
Lire la news : TEST - Enslaved: Odyssey To The West
Je retiens en particulier le volume sonore mal normalisé, en particulier sur quelques scène de l'avant-dernier chapitre. Impossible d'y entendre les dialogues, seul un chuchotement de fond montre qu'ils sont pourtant présent. Quelques bugs de collisions aussi (pas mal de murs invisibles imprévus, et surtout un bug lors du puzzle initial du chapitre 12 m'empêchant de sauter d'une plate-forme à l'autre - il m'a fallu recommencer le niveau pour passer). Ce n'est pas grand chose, mais c'est plutôt dommage de le constater.
Également fortement manquant : le scénario. Certains niveaux sont parachutés sans vraiment de transition et on ne sait pas pourquoi on est là. De même, on découvre des éléments clé de l'histoire parfois en plein milieu de chapitres, dans la discussion des personnages, sans aucune autre présentation : on a l'impression que seuls eux connaissaient ces « détails » et qu'ils étaient pris pour acquis, alors qu'aucune introduction n'en a été faite au joueur. Ma foi.
Encore une fois, en dehors de ça, il est très plaisant. Personnellement, je recommanderais de tenter l'aventure
Trés bon test !
Ça c'est du Unreal Engine tout craché ! Il y a le même défaut dans les jeux qui l'utilisent comme moteur graphique comme dans Gears of War , Unreal Tournament III et Bioshock pour ne citer qu'eux et franchement pour ma part c'est vraiment chiant ! Heureusement qu'à coté les graphismes sont correctes
Dommage pour la durée de vie j'aurai aimé qu'elle soit supérieur au 10H et le scénario aurai dû être mieux approfondi !
Grâce à ce test désormais il re-m'intéresse beaucoup ! Sans doute en occasion plus tard ou en import pas chère pour goûter à son charme
PS : Je l'ai essayé chez un pote sur PS3 et chez mes cousins sur Xbox 360 quelques heures en tout et j'ai bien aimé ses musiques et son gameplay et l'univers du jeu !:P
+1. La démo, c'est à double tranchant. Pour moi, ce jeu est tombé du côté qui coupe : j'aime pas.
Le platinum s'est quand un jeu atteint la barre symbolique du million d'exemplaires enfin je crois.
Et vu le flop qui fait , j'en doute fortement qu'un jour il pourrai passer en platinum malheureusement
je pense qu'une suite et envisageable une peu être qui raconte les début de monkey ou de trip ... ou une suite avec plus d'info ... sa serai vraiment cool
Ninja Theory on dit récemment qu'il y a de trés forte chance pour qu'un Enslaved 2 voit le jour