Enslaved: Odyssey to the West : Une bombinette pleine de charme que ses quelques défauts n'arrivent pas à gâcher.
Si je meurs, tu meurs, un leitmotiv mis en place dès les premières paroles échangées entre nos deux héros.
Dans un futur inexact se déroulant environ 150 ans après notre époque, une guerre sauvage a décimé villes et populations, laissant les survivants face à leur destin et aux nouveaux régisseurs autoproclamés du monde : les robots. Si certains optent pour la vie en communauté en montagne ou dans des lieux isolés, d'autres envisagent plutôt pour la solitude et s'isolent dans les montagnes.
Monkey, notre héros bourru à la chevelure improbable, fait partie de cette seconde catégorie. Jeune homme anonyme peu doué pour les relations sociales, il s'est fait donner ce surnom après la mort prématurée de ses parents, en raison de son caractère renfermé. Toujours accompagné de son bâton et accro à sa moto, il se retrouve, pour une raison inconnue, capturé par les robots et déporté à bord d'un vaisseau.
De son côté, Trip est une jeune fille charmante, intelligente mais peureuse. Issue d'une communauté basée à l'ouest des États-Unis, elle maîtrise parfaitement la technologie de l'époque et s'avérera très rusée. Pour une raison tout aussi trouble, elle se retrouve elle aussi à bord du vaisseau les conduisant à l'esclavage, et réussit à s'échapper. Causant du trouble sur son passage, elle déclenche l'ouverture des capsules de transport humain en même temps que la destruction du vaisseau.
Monkey, désormais libre, part ainsi à la poursuite de la belle protagoniste et suite à quelques péripéties dans le cœur du navire se retrouve éjecté en même temps que Trip et s'écrase près d'elle au beau milieu d'un New York futuriste, dévasté et verdoyant. L'ancienne prisonnière profite alors de l'évanouissement de notre héros pour le revêtir d'une couronne d'esclave, le rendant obéissant à toutes les volontés de sa tortionnaire et par la même occasion, à sa vie.
Asservis, nous devrons alors ramener notre nouvelle "amie" à son village d'origine à l'ouest. Malheureusement, en dehors d'un rebondissement prévisible et d'une rencontre qui n'apportera que peu à l'histoire, le scénario ne décollera malheureusement jamais. Nous n'en serons pas beaucoup plus sur la capture de notre duo, ni sur leur passé, ni sur la guerre qui a conduit le monde à l'agonie. Seules quelques réponses, pas pleinement satisfaisantes, nous seront données en fin d'aventure, en plus d'une morale et d'une réflexion, avouons-le, bien pensées.
Le seul attrait du scénario réside dans la relation entre notre binôme, qui sans être naïve et classique, nous offrira des séquences marquantes et de beaux moments qui gagneraient tout de même à être plus théâtraux. Dommage qu'avec un tel univers, nous n'ayons pas eu une histoire digne d'un très bon long-métrage.
Commenter 21 commentaires
Lire la news : TEST - Enslaved: Odyssey To The West
Je retiens en particulier le volume sonore mal normalisé, en particulier sur quelques scène de l'avant-dernier chapitre. Impossible d'y entendre les dialogues, seul un chuchotement de fond montre qu'ils sont pourtant présent. Quelques bugs de collisions aussi (pas mal de murs invisibles imprévus, et surtout un bug lors du puzzle initial du chapitre 12 m'empêchant de sauter d'une plate-forme à l'autre - il m'a fallu recommencer le niveau pour passer). Ce n'est pas grand chose, mais c'est plutôt dommage de le constater.
Également fortement manquant : le scénario. Certains niveaux sont parachutés sans vraiment de transition et on ne sait pas pourquoi on est là. De même, on découvre des éléments clé de l'histoire parfois en plein milieu de chapitres, dans la discussion des personnages, sans aucune autre présentation : on a l'impression que seuls eux connaissaient ces « détails » et qu'ils étaient pris pour acquis, alors qu'aucune introduction n'en a été faite au joueur. Ma foi.
Encore une fois, en dehors de ça, il est très plaisant. Personnellement, je recommanderais de tenter l'aventure
Trés bon test !
Ça c'est du Unreal Engine tout craché ! Il y a le même défaut dans les jeux qui l'utilisent comme moteur graphique comme dans Gears of War , Unreal Tournament III et Bioshock pour ne citer qu'eux et franchement pour ma part c'est vraiment chiant ! Heureusement qu'à coté les graphismes sont correctes
Dommage pour la durée de vie j'aurai aimé qu'elle soit supérieur au 10H et le scénario aurai dû être mieux approfondi !
Grâce à ce test désormais il re-m'intéresse beaucoup ! Sans doute en occasion plus tard ou en import pas chère pour goûter à son charme
PS : Je l'ai essayé chez un pote sur PS3 et chez mes cousins sur Xbox 360 quelques heures en tout et j'ai bien aimé ses musiques et son gameplay et l'univers du jeu !:P
+1. La démo, c'est à double tranchant. Pour moi, ce jeu est tombé du côté qui coupe : j'aime pas.
Le platinum s'est quand un jeu atteint la barre symbolique du million d'exemplaires enfin je crois.
Et vu le flop qui fait , j'en doute fortement qu'un jour il pourrai passer en platinum malheureusement
je pense qu'une suite et envisageable une peu être qui raconte les début de monkey ou de trip ... ou une suite avec plus d'info ... sa serai vraiment cool
Ninja Theory on dit récemment qu'il y a de trés forte chance pour qu'un Enslaved 2 voit le jour