Dragon Age: Inquisition : Thédas ouvre ses portes.
Le Royaume de Thédas court un grave danger : des failles sont apparues un peu partout et elles crachent des démons par dizaine, prêts à absoudre le monde de la moindre trace de résistance. Au même moment, un héros, qui pourrait bien être un messager, voit une étrange marque se former sur son bras. Elle seule peut refermer les portes démoniaques et les habitants doivent alors se tourner vers un paria. En parallèle, le Conclave se disloque et templiers et mages se font toujours la guerre. Dans ce contexte géopolitique hyper complexe et au bord de l'implosion, car tout est divisé, l'Inquisition doit se former tel un dernier rempart face au Mal qui dévaste tout sur son passage.
Si vous cherchez une aventure prenante, épique et profonde.
BioWare est un expert des intrigues politiquement complexes et, bien sûr, Dragon Age: Inquition ne déroge pas à la règle. Bien au contraire. Partant d'un rien - des monstres qui veulent tout écraser, comme d'habitude - le scénario se met petit à petit en place et ne convainc pas uniquement par ses enjeux dramatiques énormes. En effet, le travail d'écriture a accouché d'un casting haut en couleur, avec des personnages au caractère bien trempé que vous croisez ou non, c'est selon. Les situations de dialogues d'une importance capitale s'enfilent dans une logique narrative résultant de décisions parfois difficiles à prendre, avec, carrément, un droit de vie ou de mort sur certains protagonistes clefs. Les choix, qui ont parfois du mal à s'exprimer d'une manière explicite, sont cruciaux, quand bien même tous les chemins mènent à Rome. Mais si vous cherchez une aventure prenante, épique et profonde, vous la trouverez sans mal dans Dragon Age: Inquition, d'autant que vous en serez le principal acteur. Et au cas où vous n'auriez pas joué à ses prédécesseurs, point d'inquiétude : vous louperez juste quelques références.
Graphiquement, le RPG de BioWare est globalement beau, sinon agréable à l'œil via des textures dans l'ensemble réussies et quelques séquences méritant d'être contemplées. Il multiplie les ambiances visuelles avec tout ce qu'il faut pour prouver que Thédas est un territoire vaste et, surtout, il s'appuie sur une modélisation très détaillée des individus qui le composent (les armures, notamment, brillent de mille feux). Néanmoins, ce n'est pas tout beau tout rose non plus, tant le moteur apparaît, parfois, techniquement à la peine. Pour parvenir à une telle propreté, les développeurs ont dû faire quelques concessions, la distance d'affichage en premier lieu, paralysée par un clipping quasi omniprésent. Parfois, ce sont des problèmes de collisions qui viennent noircir le tableau, ou une poignée de ralentissements. En un mot comme en cent, c'est du bon boulot, mais ce n'est pas parfait.
Sans surprise, la bande-son est dans le ton heroic fantasy, avec des musiques qui s'envolent au moment opportun pour bien nous accompagner dans le crescendo. Les voix, elles, sont en adéquation avec les différentes personnalités rencontrées, bien que nous aurions aimé, quand même, avoir plus de choix dans celles affublées à notre héros ou notre héroïne. Mention spéciale, pour conclure sur ce point, à la version française, d'excellente tenue.
Commenter 7 commentaires
Et 16 pour les graphismes! je me dis qu'il y a une bonne marge alors (c'est plutôt encourageant...j'ai du trop jouer à la PS3^^'), faut dire aussi que c'est le premier jeux que j'ai fais sur PS4 et je le trouve plutôt beau.
Sinon, comme évoqué, le contenu est Enorme, 160h de jeu et je l'ai pas encore fini. je fouille partout, le moindre recoin d'Orlais et Ferelden, au plaisir de tombé sur des templiers dopés au lyrium rouge ou autres dragons sires.
Un très bon RPG qui figure en tête de mon classement GG awards.
Je l'ai juste commencé sur ps4, et j'ai vraiment beaucoup aimé...
Puis mis de côté en attendant le Guide Prima français qui a été annulé hélas...
J'ai pris le guide uk, mais je me suis fait happé par tous les jeux de fin d'année récemment sortis...
En coop Acu, The Crew sur ps4...
En solo je découvre actuellement Halo TMC, c'est mon premier Halo (pas de xbox avant la xbo), et je comprends pourquoi cette licence a tant été portée aux nues... c'est vraiment excellent ! (Et je n'en suis qu'au premier !)
Et dans tout ça je me garde DAI au chaud, ayant vraiment bien aimé la caméra tactique...
Et prenant un grand plaisir à jouer tous les personnages moi-même...
Prenons les espaces confinés, il est impossible de dépasser la hauteur de plafond. in game, ça peut parfois être vraiment gênant. Et c'est sans compter qu'elle se retrouve bloquée au moindre cailloux, du coup il faut parfois faire prendre les escaliers au curseur, il peine à passer par dessus des éléments du décor.
Enfin, ce que je regrette le plus c'est de ne pouvoir donner qu’un ordre à la fois. Par exemple, on ne peut pas demander à un personnage de se déplacer vers un endroit, puis se soigner, et pour finir lancer un sort.
Pour le coup, je trouve que dans Origin, l'aspect tactique était bien mieux pensé.
Inquisition, même si c'est un très bon jeu, manque parfois d’harmonie entre action et tactique.
Normal faut que ce soit un temps soit peu realiste xD
Tout à fait d'accord avec toi, le fait de ne pas pouvoir donner plusieurs ordres m'a beaucoup déçu car l'idée de base était vraiment bonne. Et le seul autre détail qui m'empêche de totalement prendre mon pied est le système de combat. Le fait qu'il n'y ait qu'une seule touche pour taper comme dans un Diablo ou autre jeu du genre est un décevant après avoir touché au système de combat de "LOTR: L'ombre du Mordor".
Par contre, tout le reste est une perle ! Scénario, quêtes, graphismes, exploration, etc. Au top!