Destiny : Notre carnet de bord se termine.
Cassons d'emblée un mythe qui aurait pu s'avérer eu égard aux investissements d'Activision et de Bungie : Destiny, dans sa campagne principale, ne vous tiendra pas en haleine plus d'une dizaine d'heures en ligne droite (soit en ne faisant quasiment aucune mission secondaire, sauf pour le farming au demeurant assez superfétatoire au final). De fait, ceux qui sont réfractaires aux expériences à plusieurs peuvent d'ores et déjà passer leur chemin, sinon oublier Destiny. Car, après sept jours en sa compagnie, force est de reconnaître qu'il se veut assez répétitif, beaucoup trop même, pour la simple et bonne raison que son architecture est assez alambiquée. Si inédite soit-elle, elle n'a rien d'un MMO, même si certains codes sont bien là (mais nous y reviendrons), et encore moins d'un FPS en open-world façon Borderlands (même si, là encore, certains éléments sont empruntés). Mais, alors, c'est quoi Destiny ?
Une direction artistique d'orfèvre et bourrée de références.
Pour ainsi dire, Destiny est un (MMO)FPS hyper cloisonné, à la narration peu emballante alors qu'elle est pourtant bien emballée. Sur ce point précis, l'habillage donc, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Bungie. Car le studio a mis les petits plats dans les grands pour nous pondre un moteur irréprochable sur consoles - nouvelle génération. Non seulement Destiny est beau, mais en plus, il bénéficie d'une direction artistique d'orfèvre et bourrée de références (les Space Opera genre Star Wars, la science-fiction façon Terminator pour les Vex avec leurs yeux rouges qui brillent). Et que dire de la bande son, si ce n'est que les nombreux thèmes orchestraux, limite opératiques, mettent clairement dans l'ambiance, tandis que les bruitages se veulent précis et percutants. Les constats dythirambiques peuvent également être faits sur l'interface, magnifique de clarté et hyper ergonomique, même au niveau du loot (ce qui n'est pas gagné d'avance avec une manette).
Côté gameplay, Destiny joue dans la cour des grands, avec trois piliers qui parlent au plus grand nombre : accessibilité, fun et frénésie. Que vous soyez réfractaire du genre FPS ou un amoureux de la gâchette, vous devriez y trouver votre compte. En revanche, il est impossible d'en dire autant concernant le soi-disant aspect RPG. Déjà, les possibilités de personnalisation sont réduites à leur plus simple appareil, du moins à des niveaux très bas. Rien que la création du Gardien est beaucoup trop limitée. Mais ce n'est pas le pire. Le plus grave, hélas, se ressent dans l'évolution, assez lente par dessus tout. À l'instar d'un Diablo III, Destiny a opté pour une progression très confinée, empêchant un vrai arbre de compétences de s'exprimer et, par extension, aux individus d'une même classe de se différencier (sur les pouvoirs, ndlr). D'ailleurs, il n'est même pas acquis que les trois classes soient tant aux antipodes que cela. Une histoire de loot ?
Oui, mais non. Pour reprendre la comparaison avec Diablo III, où il faut souvent revenir en ville pour gérer son équipement, dans Destiny, vous ne serez pas accablés par les objets ramassés. Du moins, dans la première dizaine d'heures de jeu. Par exemple, ne vous étonnez pas de garder une même arme plusieurs heures durant, une chose qui est loin d'être une évidence, pour ne pas dire une normalité, à un stade peu avancé d'une telle aventure. Pour en revenir à la différenciation entre les trois catégories de Gardien, oui, il y a bien du loot spécifique. Mais, encore une fois, ce n'est pas suffisamment courant, à l'heure actuelle, pour en tirer une affirmation irréfutable.
Commenter 33 commentaires
quelqu'un mexplique ? après je veux pas commencée le chapitre lune temp que je suis pas en niveau 20 , ducoup je fait des ballade et des mission donner par les pti truc vert . ducoup sa rapporte rien comme xp ? quel et la meilleur manière d'obtenir de l'xp sans continuer l'histoire ?
JE ves t'expliquer cela depend se que tu fait en 5h j'ai up lv 20 sais trés simple je joue avec 2 potes donc sa fait titan-chasseur-et arcaniste chacun s'occupe de son bosse si il y a beaucoup de mob le titan s'en charge etc
Le plus simple serait le pvp car normalement tu es censé utiliser l'histoire pour évoluer et le niveau 20 et quand même un grand niveau pour l'instant
Si tu ne suis pas le rythme de tes potes, tu es vites largué pour trouver des partenaires de jeux du même lvl.
Forcément que tu n'avances pas dans ta barre d'xp... La lune est le second chapitre. Pour le quatrième chapitre, soit Mars, il recommande d'être niveau 15 à 18. Donc si tu restes dans la première zone avec des mobs niveau <10...
Le niveau 20 est le niveau max. L'XP gagné après le niveau 20 est transformé en monnaie.
Pourquoi on voit des personnages niveau >20?
Vous pourrez obtenir des items avec des stats de lumière (Gente +18 de lumière sur des bottes).
Cette stat permet d'augmenter le niveau du personnage et donc de passer 21,22, etc... Jusqu'à 30 max.
Donc up niveau 20 est très rapide ~10h. Par contre après, il faut soit faire du pvp, soit du donjon/raid.
je comprend mieux maintenant , ducoup tampi , je vais passer encore plus de temp dessu c'est pas grave , je fait la même chose dans les final fantasy ou jeux ou il y des compétence a gagner ( c'est long , très très répétitif mais je veux toute les conpetence quant de réellement commencée le scénario car je n'est pas d'amies qui joue au jeux video donc , je ferai jamais de truc en multi ducoup voila ( c pour çà que je veux avoir un max de power avant de finir l'histoire ( bien que anecdotique lol) bref merci et bon jeux a tous et vivement la sorti de alien
J'ai joué quasi exclusivement en coop avec des potes (les gens Go Facebook y'a des groupes communauté Xbox ou Play avec plein de gens qui cherche du monde pour de la coop...) et c'est vrai que solo c'est moins la folie mais ça reste jouable le spectre te tien compagnie et les missions sont bien rythmés.
bungie nous sort un hybride de plein de style de jeu et alors que certain y trouve le meilleur de chaque (pas de lag sur la tour, fait "start" et invite n'importe qui à ton escouade...) d'autres comme nos testeurs Gamergen n'y voit qu'un jeu sans identité qui ne va pas au bout de ses ambitions, chacun son avis, perso je recommandes de le tester, d'y jouer seul ou avec des potes et d'apprécier un jeu beau, riche en contenu et qui propose une expérience next gen de qualité.
En tout cas, il est clair que Bungie et surtout Activision en sont au tout debut du développement du contenu du jeux. Ils nous annoncent 10 années de durée de vie. Soit, il faudra nous donner beaucoup plus que ce qu'ils nous ont servi.