Test
Dark Souls II 07 03 2014 screenshot 4

TEST - Dark Souls II : la mort vous va si bien

par

Dark Souls II : Un voyage dont peu sortiront indemnes.

L'aventure commence par la création de votre personnage : homme ou femme, vous pouvez choisir votre classe selon vos préférences ainsi que les dons. Après cela, vous vous façonnez un héros grâce à l’éditeur en choisissant entre diverses options, cheveux, visages… Une fois votre combattant créé, vous êtes lâchés dans la nature sans vraiment savoir où aller. Vous l’aurez donc compris, le jeu ne se découpe pas en "chapitres" comme dans Demon’s Souls, mais plutôt dans un monde ouvert comme Dark Souls premier du nom. Charge à vous de trouver votre chemin, seul quelques PNJ vous éclaireront de temps à autre, mais le reste du temps, il ne faudra compter que sur vous-mêmes et votre instinct de chasseur. Dès lors, impossible de savoir si le boss qui se trouve face à vous est bien le bon, ce n’est qu’une fois le combat engagé que vous regretterez ou non d’être passés par là.

Être le descendant de Dark Souls n’offre malheureusement pas que des qualités.

Dark-Souls-II_07-03-2014_screenshot-2Heureusement, le chemin est jalonné par des feux de camps servant à guérir, remplir la fiole d’Estus (qui restaure les PV), allumer des torches et faire réapparaitre les ennemis dans la zone ; seulement, sur ce dernier point, il y a un élément à préciser. Les ennemis ne réapparaissent pas à volonté : passé un certain nombre de morts ou de passages dans la zone, plus personne ne barrera la route. Un point positif ? Pas si sûr que cela... En effet, si les ennemis ne sont plus là et ne gêneront plus, cela signifie également que le farm est devenu impossible. Automatiquement, le jeu gagne encore en difficulté avec ce nouveau système qui ravira les joueurs les plus chevronnés.

Comme pour les deux premiers opus, vaincre des monstres rapporte un certain nombre d’âmes qui remplacent l’expérience et l’argent qui se trouvent habituellement dans tout bon jeu de rôle qui se respecte. Si vous mourez, vous perdez votre âme et recommencez au dernier feu trouvé. Il conviendra alors de retourner vivant jusqu’au lieu de votre mort afin de récupérer votre âme (boule verte) et ainsi conserver toutes les autres durement gagnées jusque-là. Autant dire qu’il vaut mieux rapidement les dépenser sous peine de toutes les perdre, mais pas de précipitation, les âmes récoltées vous permettent d’augmenter de niveau, mais aussi d’acheter des objets, des armes, des armures, entre autres améliorations. Petit conseil : il faut bien réfléchir avant de dépenser. En outre, mourir a des conséquences cruelles, puisque d’humain vous vous transformez en une sorte de zombie, une carcasse dont la barre de vie se réduit au fil des décès, jusqu’à être réduite de moitié. Heureusement un objet - effigie humaine - offre la possibilité de redevenir humain. Cet item coûtant pas moins de 1500 âmes dans les boutiques, lorsque vous en trouvez, utilisez-les à bon escient.

Être le descendant de Dark Souls n’offre pas que des qualités, certains points qui pouvaient en déranger quelques-uns sont toujours là, comme le manque de dynamisme, les coups qui ratent parfois leur cibles, la lourdeur du héros… Mais comme pour tous les autres défauts du jeu et même de la série, c’est ce qui fait tout son charme et lui permet de sortir du lot. En termes de sensations, l’expérience se veut éprouvante, avec un gameplay loin d'être facile à appréhender, entre exigence perpétuelle et morts innombrables, à la limite de la frustration tant une esquive mal gérée entraîne une mort quasi-assurée. Du reste, une fois la bête domptée, ladite frustration laisse place à la fierté, la fierté d’avoir enfin réussi à occire un monstre plus grand de trois fois notre taille. Cela change des QTE et autres checkpoints hyper permissifs…

Dark-Souls-II_07-03-2014_screenshot-6

Commenter 12 commentaires

Yurippe9
Toujours difficile dans les moins ? Avec les ennemis qui disparaissent au fur et à mesure des morts ? Puis le premier est pas si difficile que ça, tout juste au dessus de la moyenne (premier run sur le premier 18h avec la Claymore DLC compris). Je comprends pas ceux qui claque des centaines d'heures pour finir le jeu (et toi non plus je suppose puisque tu as fini celui ci en 15h donc bizarre).

Dans le premier en tout cas la lourdeur n'est pas un défaut mais du réalisme, faut se mettre à poil ou porter des vêtements léger pour être rapide (même les dégâts de chute sont gérés !). Pour ce qui est des problèmes techniques ça viendrait du fait que ce soit un lead PC à la base.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Irethia
Tu as presque réussi a me faire changer d'avis sur le jeu^^
Cela dis une question me taraude : les invocations de compagnons sont elles limité dans le temps comme annonce ou pas?? Seul ce point m’empêche de prendre le jeu
ayant pour habitude de jouer avec un pote si on est limité ça ne m’intéresse pas du tout.

Merci
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FrSera
Jlai fini sur Xbox hier et aucun ralentissement mais du tearing comme tu as dis dans le test du coup la version 360 sera mieux noté ?

Parce que j'ai testé les deux vu que je suis en CFW et en Xkey .... PS3 25-30fps et Xbox entre 30 et 50 selon les zone y'a une difference de fou même au niveaux des details y'a plus d'effets de particules et tout sur Xbox ... Je comprend pas pourquoi la version PS3 a été baclé ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
Jerry au point négatif: "toujours aussi difficile" :lol:
Puis le test dis le contraire de ce qui a été mis en avant depuis le temps, "un jeu fluide et dynamique" apparemment c'est pas le cas :ugeek:
Je réédite d'ailleurs car je trouve que critiqué la difficulté qui a toujours été comme il faut et c'est ça qui fait le jeu, puis le scénario wtf? justement c'est un rare jeu qui fait que l'on fasse nous-même, faute de savoir faire du rôle play?
Je dis pas la note est juste mais faut revoir certaine chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nomisath
FrSera Wrote:Jlai fini sur Xbox hier et aucun ralentissement mais du tearing comme tu as dis dans le test du coup la version 360 sera mieux noté ?

Parce que j'ai testé les deux vu que je suis en CFW et en Xkey .... PS3 25-30fps et Xbox entre 30 et 50 selon les zone y'a une difference de fou même au niveaux des details y'a plus d'effets de particules et tout sur Xbox ... Je comprend pas pourquoi la version PS3 a été baclé ...


80% des multi-plateformes de cette génération ont été et sont encore meilleurs sur 360, mais on en parle quasiment jamais.

Et c'est une bonne chose quand les différences sont minimes, par contre, je ne comprends pas pourquoi on en fait maintenant tout un plat pour la next gen, alors que sur 360-PS3, les rédacteurs/testeurs semblent s'en foutre...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Genesis
C'est souvent comme ça au début d'une génération, après les gens s'en foutent rapidement (et ils ont bien raison sauf quand c'est techniquement à la ramasse). Ce qui était d'ailleurs le cas dans le premier Dark Souls (sur les deux plateformes) au hameau du crépuscule (blighttown) où à certains endroits, encore maintenant d'ailleurs, y'avait de grosses baisses de framerate...

Bon y'a eu plusieurs patchs depuis.
Signaler Citer
Christelle13
Alors je vais faire une réponse groupée pour répondre un peu à tous :

Yurippe : non je n'ai pas fini le jeu en 15h, c'est quasiment impossible, j'ai comptabilisé presque le triple d'heures, j'ai passé énormément de temps à essayer de farmer jusqu'à ce que les ennemis disparaissent des zones donc bien loin des 15h. Pour ce qui est de la lourdeur, je ne la critique pas puisque c'est aussi ça qui fait ce que la série est ce qu'elle est aujourd'hui.

FrSera : j'ai testé le jeu sur PS3 et il y avait quand même pas mal de ralentissements, quasi pas d'alliasing mais des ralentissements, des freezes...

KingKaede : "toujours aussi difficile" est à la fois dans les plus et dans les moins tout simplement parce que pour les connaisseurs la difficulté du titre est ce qui fait tout son charme mais pour un nouveau venu ça peut être assez rebutant. Par contre bien que le jeu soit plus fluide que le premier on ne peut pas considérer Dark Souls II comme un jeu fluide et dynamique. Pour le scénario si tu as bien lu tu as vu que ce n'est pas une critique que j'ai fait dessus, au contraire c'est juste énorme de pénétrer dans une zone sans savoir si c'est le bon chemin et de se retrouver face à un boss gigantesque. La note est juste et justifiée.

Nomisath : je n'ai fais que la version PS3, je ne peux pas parler de la version Xbox 360 donc cela dit lorsque différence il y a nos tests le mentionnent lorsque les rédacteurs ont pu essayer les deux versions. En revanche je ne pense pas qu'il soit utile d'en faire un second test de la version Xbox 360.
Signaler Citer