TEST - Battlefield 1 : la guerre, c'est quand même mieux à plusieurs (test complété avec multi et note finale)
par Maxime Claudel , SoulmatBattlefield 1 : Changement de décors, DICE nous ramène à la Première Guerre mondiale pour des joutes historiques en solo et en multi.
La campagne solo de Battlefield 1 s'articule autour de six récits de guerre, disséminés sur différents fronts et nous invitant à incarner plusieurs personnages différents, qu'ils soient aguerris ou non (dans l'ordre que vous désirez). En soi, l'idée est bonne, car elle s'appuie sur une certaine forme de variété, autant dans les décors que le gameplay. Mais, à l'arrivée, l'absence totale de liant entre ces bribes de faits rend l'implication impossible. Dommage, car les quelques évènements relatés permettent d'en apprendre un peu plus sur la Première Guerre mondiale. Nous aurions juste aimé plus, surtout face à une durée de vie aussi riquiqui en ligne droite (4-5 heures à peine).
Une vraie mise en bouche ? Totalement. Un vrai mode solo ? Aucunement...
Vous l'aurez compris, le mode histoire de BF1 fait davantage office de tutoriel scénarisé tout juste ce qu'il faut, que de véritable plongée narrative. Un constat qui se vérifie, d'ailleurs, dans les différentes situations au sein desquelles il nous invite à prendre part. Des balades en tank, un vol en avion, un peu d'équitation, de la discrétion avec Lawrence d'Arabie... Nous sommes bel et bien en face d'un véritable tour d'horizon des possibilités offertes par le gameplay, de la conduite des véhicules à la découverte pas-à-pas de l'arsenal mis à disposition. À ce sujet, les armes sont retranscrites avec une justesse assez phénoménale, avec un feeling réaliste, nanti d'un poil de patate par rapport à l'époque (sans quoi le gameplay serait tombé dans la mollesse et le rythme aurait quelque peu pataugé).
La replay value s'avère assez faible, à part pour ceux qui veulent récupérer tous les collectibles. À noter, tout de même, une difficulté pas toujours équilibrée et des phases d'infiltration loin d'être adaptée à l'héritage Battlefield. Comme déjà précisé, DICE aura au moins pris la peine d'essayer. En résulte le meilleur solo pour un BF, mais pas de quoi faire le fanfaron non plus ou même se substituer à l'expérience en multi, c'est beaucoup trop léger pour s'en contenter. Une vraie mise en bouche ? Totalement. Un vrai mode solo ? Aucunement...
Pour conclure sur ce mode solo, il faut comprendre que Battlefield 1 ne va pas réconcilier les amateurs de plaisir solitaire, malgré les énormes efforts consentis pour pondre quelque chose de cohérent (le côté rampe d'accès vers le multi), d'honnête (le travail de reconstitution de la Première Guerre mondiale) et de suffisamment bien emballé pour faire mouche. Mais rendez-vous sur les serveurs à l'arrivée...
Commenter 15 commentaires
So true.
Il faut croire que DICE n'est pas un studio capable de raconter des histoires et qu'il est incapable de satisfaire les joueurs qui ne jouent ps en ligne. C'est dommage car, sans remonter plus loin, rien qu'entre StarWars et la Première guerre mondiale, il y avait de quoi faire quelques chose de bien, deux fois.
Après à la base c'est bien dommage mais c'est pas un studio qui fait du solo. Les premiers Battlefield n'ont même pas de mode solo, enfin, le mode "single player" c'est juste les même maps qu'en ligne mais avec des bots, on a connu plus excitant
Tout à fait d'accord. Je prendrai éventuellement le jeu en version "GOTY" avec les DLC inclus ou comme pour BF4, j'attendrai que les DLC soit à 5€ chacun ou gratuit.
T'imagines les économies qu'ils font en évitant de payer une équipe dédiée à l'IA depuis toutes ces années
Testé sur PC et PS4, c'est clairement indiqué dans le test.
Par contre, nous pourrons rester le HDR ce week-end, Maxime pourra confirmer ou infirmer.
Mdr il y a pas le HDR justement pour ça
et aussi tout les mecs qui jouent médecin pour avoir le mondragon et le cei rigotti , car les dmr sont encore beaucoup trop forte par rapport aux autres armes. et là y'a la moitié qui sont medecin , et sur ceux là , 1/5 seulement réanime...
et du coup , les assauts y'en a tres peu sur le terrain , et du coup les vehicules font des cartons.
combien de fois j'ai mis mes 3 dynamites + toutes les balles du canon où on doit s'allonger et là le véhicule encore vivant. mais pas de bol aucun autre assaut a coté , du coup il se repare et fait sa vie tranquille.
en + le canon ou on doit s'allonger... eee on est une cible facile..