Stadia : Google ferme ses studios de développement de jeux, Jade Raymond quitte la compagnie, le début de la fin ?
par Alexandre S.Google change radicalement de stratégie et arrête net sa course à la création d'exclusivités vidéoludiques, mais n'abandonne pas pour autant sa plateforme.
C'est une petite bombe que vient de lâcher Kotaku au sujet de Stadia, confirmée dans la foulée par un post de Phil Harrison. Pour rappel, il s'agit de la plateforme de cloud gaming de Google lancée fin 2019 et dont le modèle économique (devoir acheter les jeux) peine à convaincre malgré le fait qu'elle soit la seule à proposer de la 4K. En effet, les deux studios de développement de jeux vidéo Stadia Games and Entertainment vont fermer leurs portes, alors même que le deuxième n'est ouvert que depuis l'an dernier et avait à sa tête Shannon Studstill, anciennement chez Sony Santa Monica...
La fermeture de ces studios de Montréal et Los Angeles va donc mettre au chômage pas moins de 150 développeurs selon une source proche de Kotaku, même si Google va tenter de trouver un nouveau poste aux développeurs le souhaitant. Plusieurs projets en cours vont ainsi être annulés et Jade Raymond, qui était vice-présidente de l'entité, va carrément quitter le giron de Google. Décidément, aucun de ses projets depuis son départ d'Ubisoft n'aura réussi à se concrétiser...
Pour autant, tout cela ne signifie pas la fin de Stadia, simplement que Google ne semble plus intéressé par la création de jeux exclusifs à sa plateforme. Le service va continuer à fonctionner comme auparavant et pourrait accueillir des exclusivités provenant de contrats signés avec d'autres développeurs. Autre détail communiqué, Google prévoit de proposer sa technologie de cloud gaming aux éditeurs.
Les belles promesses datant d'avant le lancement de Stadia semblent désormais bien lointaines.