PUBG : Joon Choi, Lead Project Manager des versions consoles et Stadia, a répondu à nos questions
par Eric de Brocart , Pierre WilmartY aura-t-il du contenu exclusif sur Stadia ? Les joueurs Stadia sont-ils coincés entre eux ? Porter ce Battle Royale en cloud gaming a-t-il été difficile ?
- 1. Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour à tous. Je suis Joon Choi, Lead Project Manager de la version console de PUBG. Je suis fan du jeu depuis sa sortie sur Steam en Early Access, et quand j’y étais le plus accro, PUBG m’a contacté et m’a offert l’opportunité de travailler sur la version console. Depuis, j’ai contribué au lancement des versions Xbox One, PlayStation 4 et maintenant Stadia. Jusqu’ici, ça a été une aventure incroyable, avec des hauts et des bas, et une équipe toujours au top. Nous avons appris énormément, et nous avons hâte de vous montrer ce sur quoi nous travaillons.
- 2. En quoi consiste exactement le rôle du Lead Console Project Manager chez PUBG Corporation ?
De manière très simple, mon rôle c’est de déterminer quel contenu va sortir sur console, et quand. Je m’assure de la cohésion entre les équipes de développement afin que nous puissions atteindre nos objectifs. Comme souvent dans la vie, tout ne se déroule pas toujours comme prévu, et dans ce cas, mon job sera d’analyser la situation et de discuter de la marche à suivre avec les équipes. Je suis également responsable des problèmes « en direct » qui apparaissent au jour le jour. Si nous découvrons que quelque chose ne fonctionne pas correctement avec le jeu ou les serveurs, j’entre en contact avec les personnes concernées afin de trouver une solution le plus rapidement possible. En bref, mon travail consiste à gérer le planning et gérer les problèmes.
- 3. Premièrement, où vous trouvez-vous et comment se passe le confinement pour vous et vos équipes ?
Je travaille actuellement au siège social de l’entreprise, qui se situe à Séoul. Quand la Corée du Sud a été frappée par le COVID-19, tout le monde a reçu la consigne de travailler à domicile. Bien que nous soyons tous bien équipés pour faire du télétravail, la productivité et la communication sont devenues problématiques avec tout le monde chez soi. Certaines équipes utilisent également du matériel spécifique, comme les devkits, qui fonctionnent mieux sur notre réseau internet. Bien que nous ayons eu la chance de pouvoir continuer à travailler depuis chez nous durant la crise, le COVID-19 a chamboulé notre calendrier. Par chance, nous avons pu revenir dans les bureaux plus tôt que prévu, et la situation se normalise petit à petit. Pour les pays dans des situations plus difficiles, j’espère que tout le monde est en sécurité et en bonne santé.
- 4. Pensez-vous que sortir sur Stadia soit nécessaire pour que le jeu gagne la bataille de popularité contre les autres Battle Royale ?
Pour nous, il ne s’agit pas de gagner un concours de popularité, mais de faire évoluer notre expérience de Battle Royale que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Alors que nous continuons à peaufiner le jeu et à y ajouter du nouveau contenu, nous voulons également proposer un maximum d’options aux joueurs et à nos fans. Chaque plateforme sur laquelle nous sortons le jeu a ses propres avantages. En tant que développeurs, nous voulons tirer profiter de ces caractéristiques uniques et multiplier nos options afin que plus de joueurs puissent profiter de PUBG. C’est une façon longue de dire que nous voulons que chacun puisse profiter de PUBG !
- 5. Y aura-t-il du contenu exclusif pour Stadia ?
Stadia recevra les mêmes mises à jour que les versions Xbox et PlayStation. Les joueurs qui ont accès aux éditions Pioneer ou Chicken Dinner de PUBG sur le Stadia Store recevront un set de skins exclusives qui contiendra différents items aux couleurs de Stadia : des lunettes, un casque de niveau 3, un sweat et un parachute.
- 6. Qu’est-ce qui vous a empêché de sortir PUBG au lancement de Stadia ?
Je ne peux pas vraiment en parler, mais je peux vous dire que le développement de jeux implique différents facteurs et deadlines. Pour faire court, c’est dur ! Blague à part, nous sommes ravis d’avoir trouvé un excellent partenaire avec Stadia, qui nous a simplifié les choses, et nous sommes satisfaits de la version que vous voyez aujourd’hui.
- 7. Est-ce que ce fut un challenge de sortir le jeu sur cette plateforme ?
Porter un jeu sur une autre plateforme est rarement un jeu d’enfant, mais Stadia a été un défi très différent pour nous puisque c’était notre première incursion dans le monde du cloud gaming. Chaque plateforme a ses exigences techniques dont nous devons nous accommoder, mais Stadia, c’était toute autre chose. C’était la première fois que nous développions pour une plateforme de jeu en streaming, et nous avons rencontré différents problèmes que nous n’avions jamais vus auparavant. Comment minimiser les effets de la latence du serveur ? Comment faire en sorte que le rendu graphique se synchronise correctement avec le flux d’encodage et de décodage ? Ce genre de questions, c’est le type de défis que nous avons rencontré lors du développement de la version Stadia. Mais au final, ce portage sur Stadia a permis à notre équipe de grandir, d’apprendre, et d’être plus préparée pour le futur du cloud gaming.
- 8. Comment s’est passée la collaboration avec Google ?
Développer pour une plateforme de jeu en streaming pour la première fois, c’est un peu intimidant au début. Mais Google était très impliqué et disponible, nous offrant un support rapide lorsque nous en avions besoin. Ils nous ont généreusement mis à disposition tous les outils dont nous avions besoin pour développer la version Stadia. Ils ont également mis en place des sessions de test en interne, ce qui n’est pas simple quand nous devons tester un jeu qui a besoin de 100 joueurs. Globalement, c’était un vrai plaisir que de travailler avec les gens passionnés de Google.
- 9. Selon vous, quels arguments pourraient convaincre les joueurs de choisir la version Stadia de PUBG ?
Chaque plateforme a ses avantages. Chacune propose une expérience différente, taillée pour différents types de joueurs. Donc, au final, les joueurs ont un choix, ce qui veut dire que tout le monde est gagnant. C’est ça qui nous excite avec Stadia. Cela donne une multitude de choix aux joueurs, puisque le jeu en streaming vous permet de jouer instantanément depuis différents écrans, que ce soit une TV, un PC, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone.
- 10. Y aura-t-il un matchmaking séparé pour les joueurs Stadia et les joueurs PC ?
Oui, les joueurs PC et les joueurs Stadia seront mis dans des bassins différents. Les joueurs Stadia, utilisant une manette, pourront jouer avec leurs homologues sur Xbox One et PS4.
- 11. Quels sont vos projets concernant le contenu ?
Sans donner trop de détails, je peux vous dire que nous allons nous concentrer sur l’ajout de fonctionnalités existant dans la version PC, en les modifiant pour qu’elles s’adaptent parfaitement aux versions consoles, d’un point de vue de l'interface et des performances. Dernièrement, l’expérience pour un même jeu pouvait être fort différente si vous jouiez sur console. Depuis un moment, l’équipe s’occupe d’affiner l’équilibrage des véhicules et des armes afin d’avoir une touche plus « console ». Avec les ressources dont nous disposons à présent, nos game designers console testent constamment l’équilibrage et nous espérons pouvoir incorporer des changements petit à petit d’ici la fin de l’année.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !