20 ans d'histoire en quelques pages.
De la PS1 à la PS4, chacune de ces consoles a été accompagnée d'une manette nommée la DualShock. Sa principale caractéristique est qu'elle est dotée de vibrations une nouvelle fonctionnalité apparue un peu plus tard : la reconnaissance de mouvement (Sixaxis). Elle est constituée d'une croix directionnelle (analogique sur les DualShock 2 et 3), de deux sticks analogiques (apparus la première fois sur la DualShock 1), d'un bouton Analog de sélection (retiré depuis la DualShock 3), de quatre boutons principaux (croix, carré, rond et triangle), de deux boutons Start et Select (retirés sur la DualShock 4), d'un bouton logoté PlayStation (depuis la DualShock 3), de quatre touches (L1, R1, L2 et R2) analogiques sur les DualShock 2 et 3 (notez que sur la 3, les boutons L2 et R2 furent remplacés par des gâchettes) et deux boutons (L3 et R3) en appuyant sur les Sticks.
La DualShock 1 est sortie en 1997 et Gran Turismo fut le premier titre a utiliser la fonction de vibrations. Cette manette est compatible avec la PlayStation 2 et la PlayStation 3 (grâce à un adaptateur).
La DualShock 2 a fait son apparition en mars 2000. Gardant à peu près le même design, cette manette est plus légère et abandonne sa couleur grise pour du noir. Ses sticks et ses boutons sont plus précis et elle est compatible avec la PS1 et la PS3 (grâce à un adaptateur).
Lorsque la PlayStation 3 sortit, la manette qui l'accompagnait n'était pas une DualShock, mais plutôt une Sixaxis, comprenez par là que la manette avait obtenu une fonctionnalité plutôt intéressante : la reconnaissance de mouvements. Toutefois, celle-ci ne possédait plus le système de vibrations. C'est donc en 2008 que la véritable DualShock 3 arriva, embarquant ainsi toutes les fonctionnalités de la Sixaxis avec un poids quelque peu supérieur. En septembre 2010, Sony déclina sa manette en plusieurs coloris (rouge, blanc, argenté...)
Et voici le dernier bébé de la famille, la DualShock 4, qui fut présentée la première fois le 20 février 2013 lors d'une conférence organisée par Sony, et la voilà donc dans certaines chaumières depuis le 29 novembre 2013. Le géant nippon a gardé l'esthétique des anciennes manettes tout en l'améliorant physiquement et en lui apportant quelques fonctionnalités supplémentaires. Tout d'abord, elle arbore des courbes légèrement plus arrondies et ses sticks possèdent chacun un creux afin d'améliorer l'ergonomie et la prise en main, tandis que les touches L2 et R2 ont été retravaillées. Côté nouveautés, l'apparition d'un pavé tactile cliquable sur sa face avant et la disparition des boutons Select et Start. Ces deux derniers sont respectivement remplacés pour une touche Options qui permet de lancer les jeux et une touche Share, grâce à laquelle vous pourrez accéder aux fonctionnalités sociales de la machine ainsi que partager en streaming la partie à laquelle vous êtes en train de jouer. En plus de cela, une barre lumineuse a été ajoutée et s'avèrera pratique pour différencier les joueurs entre eux lors de parties coopératives (chacun ayant une couleur différente). Cette barre lumineuse vous aidera aussi dans certains jeux pour vérifier l'état de santé de votre protagoniste. La DualShock 4 possède également une prise casque et un haut-parleur.
Commenter 38 commentaires
@Flobmx : J'avait pas vu ton post, je suis totalement d'accord !
Peut être il parle de shadow of colossus mais en tout cas il ne s'agit pas d''une suite a ICO même si c'est les mêmes développeur !
En ce qui concerne Monster Hunter, j'ai simplement parlé de certains jeux et il n'y a pas tous les jeux marquants sur toutes les consoles, sinon le dossier aurait été bien plus long. C'est juste une sélection, j'ai parlé par exemple de Catherine ou Deadly Premonition qui n'étaient pas des jeux hyper vendus non plus, c'est juste un condensé de jeux sur chaque console voila tout.
Edit : J'ai oublié de dire merci pour condensé de souvenir vidéoludique , alors merci
Beaucoup de titres auraient mérités leur place dans le dossier mais comme expliqué plus haut, je ne pouvais pas parler de l'intégralité des jeux, c'était impossible et pas le but du dossier non plus, les pages jeux sont surtout présentes pour voir l'évolution entre les jeux.
Sinon merci pour les retours et n'hésitez pas à parler des moments marquants de l'ère PlayStation si vous le désirez et voulez le faire partager à tous (que ce soit au niveau des jeux ou des consoles).