Actualité
PlayStation screenshot 25112013 001

Historique PlayStation : de la PS1 à la PS4, une marque en constante évolution

par

20 ans d'histoire en quelques pages.

La PlayStation 3 fait partie des consoles de septième génération, elle se place donc directement face à la Xbox 360 de Microsoft et "en quelque sorte" à la Wii de Nintendo. Il s'agit d'ailleurs des trois principaux constructeurs sur le marché des consoles de salon et chacun vise à tout prix la première place.

Annoncée lors de l'E3 2005, la PS3 devait sortir le 11 novembre 2006 au Japon et le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et en Europe. Seulement la firme a eu un souci dans la production d'une certaine pièce et a donc dû repousser la sortie de sa machine sur le sol européen. La PS3 débarqua donc en Europe assez tardivement, soit le 22 mars 2007. Bien évidemment, le souci au niveau de la production a eu des conséquences, la firme ayant dû envoyer un nombre restreint de consoles aux détaillants. Le succès ne fut malheureusement pas à la hauteur de ses espérances, avec des chiffres de vente peu glorieux, seules 250 000 consoles ayant trouvé preneurs au Japon en un mois. Au bout d'un peu plus d'un an, 1 673 000 PS3 nippones avaient été vendues, ce qui est relativement faible compte tenu des ventes impressionnantes de sa grande sœur la PS2 (3 748 200 en tout juste 10 mois). La cause de ce mauvais départ ? En premier lieu les retards dus à la production, comme nous vous l'avons expliqué plus haut, mais aussi à cause de son prix excessif de 599 € et son line-up de lancement peu fourni (à peine 6 jeux).

La Xbox 360 ne faisant pas fureur sur l'archipel et la PS3 ayant du mal à décoller, Nintendo s'est rapidement placé en tête avec sa Wii. Moins coûteuse, ses ventes furent fulgurantes (371 936 exemplaires en 2 jours) et la concurrence fut littéralement écrasée. Toutefois, bien qu'avec un prix élevé à sa sortie (599 €) et le fameux YLOD  (Yellow Light of Death, problème de surchauffe impactant les premières PS3 FAT), la PS3 a eu du mal à trouver son public, mais au fil des années, les ventes ont commencé peu à peu à prendre de l'envol et la PS3, tous modèles confondus, s'est donc écoulée à environ 80 millions d'exemplaires dans le monde. C'est assez loin des chiffres aguicheurs de la PS2, mais il y a fort à parier que la PS3 a encore de beaux jours devant elle, même si la firme nippone a déjà accouché de sa petite sœur.

À sa sortie, la console fut proposée en version 60 et 20 Go chez les Nippons et à cause du non-succès de ce dernier modèle, il n'arriva jamais en Europe. Ces deux premières versions disposaient d'un argument de poids : la rétrocompatibilité avec le catalogue de jeux PS2, toutefois un énorme souci technique planait au-dessus d'elles, le fameux YLOD. En 2007, deux nouveaux modèles de PS3 sortirent, les 40 et 80 Go, qui se retrouvèrent amputés de la rétrocompatibilité. Puis, en 2008, une PS3 160 Go fit son entrée.

Par la suite, Sony, adepte des déclinaisons, proposa un nouveau modèle de PS3 nommé Slim avec des disques durs de 120 et 250 Go. Ces deux modèles furent ensuite remplacés par des versions 120 et 320 Go en septembre 2010. Les PS3 Slim sont 32 % plus petites, 36 % plus légères et consomment 34 % d'énergie en moins. Mis à part ceci, elles possèdent les mêmes caractéristiques que leurs aînées pour un gain de place et d'énergie. Mais Sony ne voulait pas en rester là et commercialisa un tout nouveau modèle le 19 septembre 2012, la PS3 Super Slim, disponible en 12, 250 et 500 Go.

Avec des exclusivités de renom et des titres d'envergure, la PS3 possède un catalogue de jeux bien fourni et l'arrivée du service PlayStation Plus ne viendra pas contredire ceci, puisque contre un abonnement à un coût assez minime, vous pourrez télécharger gratuitement différents jeux PS3 et PSVita, à condition d'avoir un disque dur d'une assez grande capacité. À ce jour, le titre le plus vendu sur PS3 est Gran Theft Auto V.

Modèles PS3 screenshot 11122013

Commenter 38 commentaires

Avatar de l’utilisateur
noone
c'est marrant mais la ps2 ne m'a jamais intéressée, j’étais plus PC à l’époque ! par contre la playstation, 1ere du nom, le jour de sa sortie en France je l'ai eu ! même si au départ je la voulais pas spécialement ! mais en me baladant à nice étoile j'ai vu les vendeurs de micromania l'a déballer, et là j'ai craqué ! après avoir tester le cd de démo qui était fourni avec ! j'y suis retourné pour me prendre tekken, ridge racer et wipout ! que de souvenirs ! et que de parties jouées !
Signaler Citer
Christelle13
Alors Oui Ico 2 c'était pour simplifier mais non ce n'est pas une suite à Ico.
En ce qui concerne Monster Hunter, j'ai simplement parlé de certains jeux et il n'y a pas tous les jeux marquants sur toutes les consoles, sinon le dossier aurait été bien plus long. C'est juste une sélection, j'ai parlé par exemple de Catherine ou Deadly Premonition qui n'étaient pas des jeux hyper vendus non plus, c'est juste un condensé de jeux sur chaque console voila tout.
Signaler Citer
Christelle13
darkhope69 Wrote:Heavy rain sur ps3 , fahrenheit sur ps2 et l' xperia play auraient mérités d''être évoquer :twisted:


Beaucoup de titres auraient mérités leur place dans le dossier mais comme expliqué plus haut, je ne pouvais pas parler de l'intégralité des jeux, c'était impossible et pas le but du dossier non plus, les pages jeux sont surtout présentes pour voir l'évolution entre les jeux.
Signaler Citer
Christelle13
Je ne pense pas qu'il soit utile de citer tous les jeux non présents car il y en a pas mal. J'aurai bien voulu en mettre davantage mais le dossier se serait transformé en dico sinon puis ce n'est pas réellement le but du dossier non plus.

Sinon merci pour les retours et n'hésitez pas à parler des moments marquants de l'ère PlayStation si vous le désirez et voulez le faire partager à tous (que ce soit au niveau des jeux ou des consoles).
Signaler Citer