20 ans d'histoire en quelques pages.
À partir de la PlayStation 2, un nouvel accessoire a fait son apparition du côté de chez Sony : une caméra. Celle qui accompagnait la PS2 était l'Eye Toy, celle de la PS3, la PlayStation Eye, et celle de la PS4 se nomme la PlayStation Camera. Trois modèles, trois noms différents, mais y a-t-il une véritable évolution entre eux ? Voici un petit récapitulatif de ces trois accessoires :
Eye Toy
L'Eye Toy est un accessoire qui pouvait se brancher sur la PlayStation 2 grâce à sa connectique USB. Sortie en 2003, cette caméra embarque une fonctionnalité permettant de contrôler certains jeux grâce à la reconnaissance de mouvements. La PS2 accueillit donc quelques titres tirant parti de cette caméra, comme Eye Toy: Play, SEGA Superstars ou encore Eye Toy: Groove.
PlayStation Eye
Seconde caméra à pouvoir être utilisée avec une machine de Sony, elle est cette fois-ci numérique. Se branchant sur la PlayStation 3, cette nouvelle caméra arbore à peu près le même design que l'Eye Toy tout en offrant une puissance quatre fois supérieure et une fréquence deux fois plus élevée que son aînée. Bien plus performante, cette caméra (qui est toujours basée sur la détection de mouvements) est dotée d'un puissant microphone pouvant rendre possible la reconnaissance vocale ainsi que le chat audio. Elle sortit le 23 octobre 2007 en Amérique du Nord puis les 25 et 26 octobre 2007 au Japon et en Europe, et était accompagnée du jeu The Eye of Judgment, ce n'est que quelques mois plus tard qu'elle fut commercialisée toute seule. Mais son réel intérêt prend forme en la couplant avec la manette de détection de mouvements, le PlayStation Move.
PlayStation Move
Il s'agit tout simplement d'une manette sans fil, véritable extension du PlayStation Eye. Embarquant la technologie de détection de mouvements, cette manette, combinée avec la caméra, permet de reproduire vos gestes à l'écran d'une manière plutôt précise (pour l'époque). Et pour encore plus de précision, un second accessoire est même sorti, ressemblant fortement au nunchuck de la Wii, mais sans l'encombrement d'un fil le reliant au PlayStation Move. Ainsi, grâce à ce joli combo d'accessoires, de nombreux jeux furent commercialisés, certains tirant parti uniquement de la caméra et d'autres requérant les trois. Vous vous souviendrez peut-être d'EyePet, Sorcery ou encore Time Crisis.
PlayStation Caméra
La toute dernière caméra de la famille PlayStation, qui est compatible avec la PS4, dispose d'une esthétique totalement différente par rapport aux anciennes. En effet, elle est de forme allongée un peu dans le style du Kinect de Microsoft et possède des courbes sobres et classiques. Dotée de deux caméras ultra-sensibles capables de reconnaître la profondeur de l'espace, elle possède également diverses fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, la commande vocale ainsi que le chat. De plus, la PlayStation Caméra est compatible avec la manette de détection de mouvements, le PlayStation Move.
Commenter 38 commentaires
@Flobmx : J'avait pas vu ton post, je suis totalement d'accord !
Peut être il parle de shadow of colossus mais en tout cas il ne s'agit pas d''une suite a ICO même si c'est les mêmes développeur !
En ce qui concerne Monster Hunter, j'ai simplement parlé de certains jeux et il n'y a pas tous les jeux marquants sur toutes les consoles, sinon le dossier aurait été bien plus long. C'est juste une sélection, j'ai parlé par exemple de Catherine ou Deadly Premonition qui n'étaient pas des jeux hyper vendus non plus, c'est juste un condensé de jeux sur chaque console voila tout.
Edit : J'ai oublié de dire merci pour condensé de souvenir vidéoludique , alors merci
Beaucoup de titres auraient mérités leur place dans le dossier mais comme expliqué plus haut, je ne pouvais pas parler de l'intégralité des jeux, c'était impossible et pas le but du dossier non plus, les pages jeux sont surtout présentes pour voir l'évolution entre les jeux.
Sinon merci pour les retours et n'hésitez pas à parler des moments marquants de l'ère PlayStation si vous le désirez et voulez le faire partager à tous (que ce soit au niveau des jeux ou des consoles).