20 ans d'histoire en quelques pages.
La PS4 n'en est encore qu'à ses balbutiements, par conséquent il est impossible de savoir quel succès la console va connaître au fil des années. Toutefois, ses premiers chiffres de vente sont relativement impressionnants et elle semble donc bien partie. En attendant, voici la petite histoire de cette machine nouvelle génération ainsi que ses chiffres.
Principale concurrente de la Xbox One de Microsoft (la Wii U de Nintendo jouant sur un tout autre tableau), c'est lors du CES (Consumer Electronic Show) que la PS4 a fait parler d'elle pour la première fois. Sony distillait de maigres et flous détails sur l'avenir de la marque et laissait donc supposer qu'une nouvelle console arriverait sur le marché. Ce n'est que le 20 février 2013, au cours d'une conférence, que Sony a révélé l'existence de la PS4, mais préféra s'abstenir de la montrer aux yeux du public. Seuls la manette et quelques jeux furent dévoilés lors de cet évènement et la console fut enfin visible durant l'E3 en juin.
Sony a su créer un voile mystérieux autour de sa nouvelle machine et l'engouement et l'envie des joueurs se faisaient ressentir même plusieurs mois avant sa sortie. Les magasins ont été pris d'assaut par des tas de personnes souhaitant précommander la bête, à tel point que la PS4 s'est vite retrouvée en rupture de stock avant même d'être en boutique. Et c'est donc tout naturellement que le jour fatidique du 29 novembre 2013 sera à marquer d'une pierre blanche, puisque les joueurs se sont tous rués dans leurs boutiques favorites afin de récupérer leur précieux Saint-Graal, qu'ils avaient réservé quelques mois auparavant. Foules survoltées, personnes enragées prêtes à tout pour arriver en premier, certains se sont retrouvés au sol, piétinés. Il est clair que la PS4 a réussi son lancement et les premiers chiffres de vente parlent d'eux-mêmes, puisqu'ils établissent les consoles vendues à plus de 2,1 millions. Il y a de fortes chances que ces chiffres enflent encore plus en janvier, puisque c'est la période à laquelle la firme remettra des stocks à disposition, ainsi qu'aux mois de février/mars, mois qui seront fournis en hits.
Commenter 38 commentaires
@Flobmx : J'avait pas vu ton post, je suis totalement d'accord !
Peut être il parle de shadow of colossus mais en tout cas il ne s'agit pas d''une suite a ICO même si c'est les mêmes développeur !
En ce qui concerne Monster Hunter, j'ai simplement parlé de certains jeux et il n'y a pas tous les jeux marquants sur toutes les consoles, sinon le dossier aurait été bien plus long. C'est juste une sélection, j'ai parlé par exemple de Catherine ou Deadly Premonition qui n'étaient pas des jeux hyper vendus non plus, c'est juste un condensé de jeux sur chaque console voila tout.
Edit : J'ai oublié de dire merci pour condensé de souvenir vidéoludique , alors merci
Beaucoup de titres auraient mérités leur place dans le dossier mais comme expliqué plus haut, je ne pouvais pas parler de l'intégralité des jeux, c'était impossible et pas le but du dossier non plus, les pages jeux sont surtout présentes pour voir l'évolution entre les jeux.
Sinon merci pour les retours et n'hésitez pas à parler des moments marquants de l'ère PlayStation si vous le désirez et voulez le faire partager à tous (que ce soit au niveau des jeux ou des consoles).