20 ans d'histoire en quelques pages.
Il a fallu attendre la cinquième génération de consoles pour voir fraîchement débarquer le premier bébé de la grande famille PlayStation. Face à la Saturn, la Nintendo 64, la 3DO ou encore la Jaguar, la PlayStation première du nom remporte le plus de succès auprès des joueurs. Grâce à cette console, Sony laissa son empreinte dans le monde vidéoludique, une empreinte qui marquera toute une communauté de joueurs.
Annoncée en 1993, ce n'est qu'à partir du 3 décembre 1994 que la première PlayStation fut commercialisée au Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe ne l'accueillirent que pratiquement une année plus tard (le 9 et le 29 septembre 1995). Le succès fut tel que cette même année 1995, la PlayStation s'était déjà écoulée à 1 million d'exemplaires dans l'Archipel et 350 000 en Europe. Seulement trois ans plus tard, 50 millions de machines avaient trouvé preneurs (à ce jour, la barre des 100 millions a été dépassée), des chiffres tout bonnement impressionnants. Sony avait gagné sa place, notamment grâce à des titres d'envergure écoulés par millions. Sans grande surprise la première place des jeux les plus vendus sur PlayStation est détenue par Gran Turismo (10,85 millions), suivi de Gran Turismo 2 (9,97 millions) et Final Fantasy VII (9,72 millions).
Grâce à ses records de vente incroyables, Sony a réussi à faire de sa PlayStation une incontournable face à ses deux principales concurrentes, la Saturn et la Nintendo 64. Ce fut également grâce à ce succès fulgurant que, peu à peu, le support cartouche fut délaissé. En effet, même si la PlayStation n'était pas la première console de salon à utiliser le support CD, ce fut elle qui le démocratisa.
Fin septembre 2000, la firme nippone commercialisa une nouvelle version de sa console, nommée PSOne. Plus petite, cette déclinaison arborait de nouvelles courbes ainsi qu'une nouvelle interface de l'écran d'accueil. Cette version "Slim" ne possédait plus le port permettant à plusieurs consoles d'être connectées sur plusieurs écrans dans un jeu multijoueur. Lors de sa sortie, la PSOne était vendue avec la DualShock, une nouvelle manette créée en 1997 (la PlayStation à sa sortie possédait une manette similaire, mais sans Sticks).
C'est donc avec de grands regrets et après onze années de bons et loyaux services, que la console de Sony stoppa sa production le 23 mars 2006 (la PSOne s'arrêta également). La PlayStation, ayant donné tout ce qu'elle avait à offrir et ayant rempli parfaitement son rôle, s'éteignit avec dignité en laissant place à de grands jeux et licences, la plupart étant encore bien présents actuellement, comme ancrés dans le temps pour les générations à venir.
Commenter 38 commentaires
@Flobmx : J'avait pas vu ton post, je suis totalement d'accord !
Peut être il parle de shadow of colossus mais en tout cas il ne s'agit pas d''une suite a ICO même si c'est les mêmes développeur !
En ce qui concerne Monster Hunter, j'ai simplement parlé de certains jeux et il n'y a pas tous les jeux marquants sur toutes les consoles, sinon le dossier aurait été bien plus long. C'est juste une sélection, j'ai parlé par exemple de Catherine ou Deadly Premonition qui n'étaient pas des jeux hyper vendus non plus, c'est juste un condensé de jeux sur chaque console voila tout.
Edit : J'ai oublié de dire merci pour condensé de souvenir vidéoludique , alors merci
Beaucoup de titres auraient mérités leur place dans le dossier mais comme expliqué plus haut, je ne pouvais pas parler de l'intégralité des jeux, c'était impossible et pas le but du dossier non plus, les pages jeux sont surtout présentes pour voir l'évolution entre les jeux.
Sinon merci pour les retours et n'hésitez pas à parler des moments marquants de l'ère PlayStation si vous le désirez et voulez le faire partager à tous (que ce soit au niveau des jeux ou des consoles).