Après tout ce teasing, le Sud-Coréen a-t-il tenu ses promesses ?
Le Galaxy S5 a été renforcé matériellement, mais aussi du point de vue logiciel. Comme à l'accoutumée, le fabricant a apposé sa surchouche maison TouchWiz, au sein de KitKat (Android 4.4.2) cette fois-ci. L'interface revient avec quelques améliorations nécessaires pour faire du S5 un concurrent véloce, face au Xperia Z2.
En outre, l'écran bénéficie d'un traitement logiciel de type adaptatif ; pour en assurer une bonne lisibilité, en fonction de la luminosité de l'environnement, l'écran est segmenté. Aussi, l'écran peut passer du plein jour (luminance élevée à 500 cd/m²) au moins éclairé pour s'assombrir la nuit ou au cinéma (luminance de 2 cd/m²) ; une fonctionnalité appréciable aux yeux des utilisateurs. Outre la luminosité de l'écran, d'autres paramètres réagissent maintenant à l'environnement qui vous entoure. L'appareil affiche maintenant une certaine courbe de tonalités (couleurs/blancs/contraste) grâce à l'Adaptative Display, en fonction du contenu actuellement affiché et de la luminosité ambiante.
Pour en revenir à l'APN de 16 Mégapixels, celui-ci est capable d'enregistrer en 4K et peut capturer des images en un rien de temps. En effet, Samsung a annoncé que son capteur, obéissant à un schéma PDAF (Phase Detection Auto Focus) permet de prendre un cliché en à peine 0,3 seconde grâce au FAST AF, temps de réponse qui se rapproche d'un réflex.
Outre cette rapidité, l'appareil photo propose un focus sélectif, qui appliquera une profondeur de champ de manière à ce que le sujet sélectionné soit net et l'arrière-plan flou, imitant un rendu professionnel. Les photos saisies, dont le choix du mode de prise de vue est très varié, promettent un visu WYSIWYG tel que vous voyez la réalité grâce à l'optimisation du mode HDR.
Le terminal tient 10 à 12h en fonction de l'utilisation (vidéos, web), mais peut voir son autonomie décuplée grâce à un mode d'économie drastique appelé « Ultra Power Saving Mode » : exit les couleurs, l'affichage vire au noir & blanc. Il s'agit d'une solution extrême qui conviendra certainement aux plus accros des smartphones comme aux baroudeurs.
Le lecteur d'empreinte digitale, positionné en bas de l'écran, juste au-dessus du bouton Home, autorise le verrouillage/déverouillage de l'appareil, mais est également exploité pour authentifier l'utilisateur et confirmer des transactions en ligne (via PayPal par exemple). La sécurité utilisateur a été renforcée avec une nouvelle version de Knox, le coffre-fort de Samsung.
Si vous devez prêter votre précieux à un ami, ou une personne plus ou moins étrangère, un Mode Privé a été rajouté, vos données sont alors sécurisées grâce à l'empreinte digitale enregistrée et cryptée dans l'appareil. Et si le prêt s'effectue vers un enfant de votre entourage, ou même le vôtre, et que souhaitez éviter toute mauvaise surprise, le Sud-Coréen a ajouté au système un mode « Kids », où seules les applications/jeux que vous aurez autorisés pourront être lancés.
Pour en revenir à l'interface, la section paramètres a été repensée ; les paramètres système sont maintenant accessibles à travers de gros boutons colorés, tandis que le panneau de notifications/Quick Settings adopte un jeu de couleurs bleu clair/foncé et l'activation de certaines fonctions en vert clair.
Commenter 13 commentaires
quelque rajout pas très forcement utile au premier mais que trouve marrante capteurs cardiaque et d'empreinte le reste et en somme l’étanchéité avec des beau cache comme je les adore quant au reste c'est assez classique proco plus puissant 4 cores le 64 bits n'a pas été confirmé ,la RAM reste a 2 GO enfin je crois
l'apn passe a 16 mpx et une interface au design mouais bof sur la quel je reste septique tant que je ne l'aurai pas tester voir ce que elle peut donner en utilisation quotidienne
Conclusion peu d’évolution majeur un renforcement du système donc je ne serai pas acquéreur vu que je suis passer au note 3 donc je suis satisfait .
Il n'y a pas de vraies avancées pour justifier une conférence (ils se permettent même de jouer un petit concert de musique classique...), cette chose plus laide que les modèles précédents, donc on imagine direct pourquoi Samsung est la cible des trolls. J'ai pu en lire énormément, et c'est pas beau à voir x)
Parmi ceux, on peut retrouver cette délicieuse image qui compare le S5 doré à un Pansement/Sparadrap. Ou des messages qui tournent en dérision l'utilité de l’étanchéité.
Certains "fanboys", tellement pros-Samsung, se font lyncher dans les commentaires.
Sans oublier les community managers (ou des gens payés) qui font des éloges, tellement pas naturels, de ce smartphone. Je pourrais vous en citer pas mal...
Pas beau à voir tout ça
Niveau caractéristiques, le proc est correct... mais de là à nous étonner, ils n'ont toujours pas amélioré leur Touchwizz en termes de stabilité. C'est pourtant la chose première à régler... Bien au-delà de leur customisation à la iPhone.
Ecran : bon choix, la 2K des rumeurs ne sert selon moi, à rien.
Batterie : Ils viennent de se descendre eux-même. Comment peuvent-ils affirmer qu'ils sont les meilleurs pour la batterie ? Même le Z2 a plus de 3k mAh.
Nouveaux capteurs : Intéressants pour seulement quelques moments anecdotiques.
Poids/Taille : supérieure aux modèles précédents... Maniabilité douteuse ?
Ratio utilisation surface/écran : Troll des Geeks... J'ai jamais compris quel était leur histoire avec le LG G2. C'est pas comme si l'écran était tout petit... Perso, je trouve que Samsung s'en tire pas mal sur ce critère.
Capteur photo : ont-ils enfin compris que c'est pas les pixels qui comptent ? On ne le dirait pas ! Et pourtant, dans les communiqués de presse, ils nous mettent dans le doute...
Hauts-Parleurs/Micro : Pas d'améliorations sur une chose pourtant vitale sur des smartphones ?
Bref, copie à revoir... Dans le sens que vous voulez.
Le S4 m'avait déjà achevé pour le peu mais notable d'innovations (ou d'améliorations utiles), ici on se rapproche du zero absolu (on ne peut pas cacher le pompage de certaines idées d'autres marques). Pour une fois, Apple a fait mieux (même si leur keynote était comme d'habitude, du bruit).
En tout cas, je ne doute pas d'une chose : c'est que les autres constructeurs (LG, HTC, Nokia, Huawei, Sony et même Apple) les remercient de cette déception.
qu'ils fassent des tele et des consoles aux maketing merdique(ps vita) et des vrai apn pas leur merde sur smartphone quant apple j'attend leur keynote pour voir si ils se sont sorti des doigt du cul .
Sony est un peu le fournisseur de la majorité des APN présents dans les smartphone (iPhone aussi). Mais merci quand même
Trop fort !!!
Au bout d'un moment qu'es que voulez faire evoluer a des produits qui ont des durées de vie aussi cyclique que les smartphones c'est normal d'etre decu a trop en attendre surtout des gros vendeurs comme samsung et apple apres rien vous oblige acheter cet marque il y a bien assez de fabricant pour trouver celui qui vous correspond
Un smartphone, ça reste un smartphone. C'est comme les consoles, qui se suivent sans vraiment de réelle innovations. Au bout d'un moment, il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'arrêter de vouloir acheter le dernier modèle. J'ai le Galaxy S3, et il me contente très bien que ce soit niveau écran, performances...
Plutôt que de quémander des nouveautés qu'au final ne serviront à rien, faudrait plutôt chercher de l'amélioration là où c'est nécessaire, comme la batterie ou le stockage. Ils osent encore proposer du 16Go, et pas de 64Go, c'est dingue quand même. Avec un capteur pouvant prendre du format 4K, ça en devient ridicule, la mémoire serait remplie en moins de deux ! Heureusement qu'ils gardent le port SD pour étendre cette pauvre mémoire ridicule.
Un écran 2K, à part bouffer de la batterie, ça sert à quoi sérieusement ? Mon écran 720p, il est déjà pas mal (faut le vouloir pour voir les pixels quand même), le 1080p est largement suffisant pour les smartphones. Le 2K serait justifié pour des tablettes, mais pas ici. Pareil pour la RAM, 2Go c'est suffisant, c'est plutôt du côté logiciel qu'il faut bouger, pour améliorer la gestion de la RAM. Surtout que Touchwizz, c'est quand même sacrément dégueulasse niveau perfs (vive les roms customs).
Ces nouveaux smartphones (Galaxy comme iPhones) ne sont que des évolutions logiques annuelles, qui ne devraient pas être destinés à ceux possédant le modèle précédent (voire même la génération d'avant). Si vous avec un S4, voire même un S3, gardez-le. Il est très bien ^^
Pour ma part, les gros points à voir sur les smartphones, c'est :
- la batterie, gros point noir actuellement
- l'écran, niveau visibilité surtout (mon S3 est trop sombre au jour et trop lumineux dans le noir); Samsung a l'air d'avoir touché à ce point sur le S5, c'est pas plus mal
- le stockage, toujours du 16Go, faut arrêter à un moment
- à la limite la capture photo/vidéo (mais sans vouloir remplacer du matos photo professionnel, quand on voit leur taille, impossible de rentrer ça dans un smartphone...)
Et les améliorations, ça serait surtout du côté logiciel, surtout niveau gestion mémoire, mais ça c'est un peu le défaut d'Android apparemment...