Actualité Android
samsung gear 2 gear fit

MWC 2014 - HANDS ON - Samsung Gear 2 (Neo) / Gear Fit : la Corée à l'assaut des poignets

par

Les nouveaux « wearable devices" de Samsung sont-ils plus intéressants que la Galaxy Gear ?

Peu avant le coup d'envoi du Mobile World Congress, Samsung dévoilait ses nouvelles montres connectées, les Gear 2 et Gear 2 Neo, la différence se situant dans la présence ou non d'un appareil photo et de la qualité de fabrication. Lors de sa conférence de presse ayant permis d'officialiser le Galaxy S5, le constructeur a également présenté le bracelet Gear Fit, orienté tout particulièrement pour les sportifs. Ces trois « wearable devices » abandonnent Android pour tourner sous Tizen, mais peuvent néanmoins s'appairer avec une large gamme de smartphones et tablettes de la marque. Nous avons eu l'occasion d'enfiler ces nouveaux jouets, en voici notre sentiment.

samsung-gear-2- (2)Tout d'abord, comparé à la Galaxy Gear sortie en septembre dernier (voir notre test complet), la montre connectée et le bracelet intelligent arborent une esthétique beaucoup plus sobre, avec un bracelet plus souple et un cadran largement plus compact. Plus discrets, ces terminaux permettent ainsi de se fondre facilement plus facilement dans la masse et passer inaperçu, tout en gardant un certain côté « bling-bling » grâce à l'écran AMOLED qui attire le regard. Classes sans faire « too much », ces deux accessoires s'intégreront beaucoup plus facilement dans le paysage actuel. Ces changements influent également sur le confort grâce aux bracelets souples, un changement qui n'est pas anodin au quotidien.

Si le cadran de la Gear 2 ne diffère que très peu de celui de la génération précédente, le Gear Fit propose un écran fin incurvé qui épouse parfaitement les formes du poignet, dans la continuité du bracelet. Magnifique et très agréable à porter, il en est cependant tout autre à l'utilisation. En effet, l'écran étant tourné vers la main ou vers le bras lui-même, avoir les yeux dans l'axe de lecture impose une certaine gymnastique qui n'est pas des plus aisées. De quoi attirer l'œil dans les transports en commun…

samsung-gear-fit- (2)Il est à noter que l'interface a été grandement simplifiée, les différents raccourcis – souvent fastidieux – de la Galaxy Gear laissant place à une navigation beaucoup plus traditionnelle accompagnée d'un bouton de retour au home pour la Gear 2 et d'une simple touche « retour » à l'écran pour le Gear Fit. Il est ainsi très facile d'accéder aux différentes fonctions telles que les contrôles multimédias, les notifications, etc.

Visant principalement les sportifs, ces deux appareils embarquent un capteur de rythme cardiaque afin de toujours garder un œil sur son pouls en plein effort. Nous restons cependant sceptiques quant à sa précision, nos essais nous ayant renseigné des résultats totalement différents d'un appareil à l'autre. Ou alors il faut commencer à se faire du souci pour notre santé…

Reste désormais à voir sur le long terme si le catalogue applicatif sera plus intéressant que sur la première génération. Certains développeurs risquent néanmoins d'être refroidis du fait que la Gear 2 et le Gear Fit ne soient compatibles qu'avec uniquement une vingtaine de smartphones, tous de Samsung.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Si Samsung continue à considérer que ces gadgets sont des extensions de smartphone (avec une connexion obligatoire à un smartphone Samsung), c'est l'échec assuré car personne ne peut sérieusement s'intéresser à un écran supplémentaire rikiki connecté à un smartphone. Pour moi, ces bracelets doivent pouvoir fonctionner de manière totalement autonome.
Signaler Citer