MWC 2014 - HANDS ON - Padfone (Mini) : nos impressions sur le téléphone se transformant en tablette
par NobunagashiPadfone, padchocolat ?
Continuant sur sa lancée des terminaux hybrides, ASUS a présenté lors du CES le New Padfone et le Padfone mini, des tablettes de 10 et 7 pouces alimentées par des smartphones. À l'occasion du Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, nous sommes allés rencontrer le constructeur taïwanais pour en savoir plus sur ces étranges appareils.
À première vue, les tablettes ne semblent pas différer de leurs concurrentes directes, et pourtant, il suffit de les retourner pour y apercevoir un smartphone délicatement glissé dans leur dos. Le plus grand des deux modèles étant globalement une simple amélioration technique du modèle de 2012, nous nous sommes avant tout concentrés sur la plus petite. Celle-ci présente des bords épais, ce qui peut sembler un désavantage pour certains, mais qui s'avère très utile pour une prise en mains ferme, en position verticale comme horizontale. En effet, son poids plus important que la concurrence (en raison de la présence du smartphone) en fait une tablette difficile à tenir du bout des doigts sur une longue durée, il est donc appréciable de pouvoir y poser sa main sans contrainte.
La nouvelle interface ZenUI apporte un design plus moderne, avec notamment un panel de notifications séparé du panel des paramètres rapides, l'un étant disponible en passant le doigt sur le côté gauche de l'écran, l'autre sur le côté droit. Notons également que les paramètres rapides arborent des icônes rondes très ressemblantes à celles du Galaxy S5. Le smartphone ainsi que son interface étant très ressemblants à un ZenFone 4, nous vous invitons à (re)lire nos impressions sur cet appareil.
Outre la possibilité d'élargir son écran et de profiter de ses données sur un écran plus grand sans avoir à effectuer un quelconque transfert, la gamme Padfone offre la particularité de proposer une autonomie combinée imposante. En effet, la coque de la tablette embarque une batterie capable de recharger complètement le téléphone... deux fois. De quoi garder son smartphone actif trois fois plus longtemps. Le passage d'un format à l'autre ne prend jamais plus de quelques secondes, avec un temps d'attente variant plus ou moins en fonction du nombre d'applications ouvertes, de la charge CPU, etc.
En bref, le New Padfone et le Padfone mini s'adressent à un public bien particulier, avec des besoins qui ne peuvent être satisfaits avec des terminaux traditionnels. Dans ce cas précis, ils présentent toutes les caractéristiques pour proposer une expérience très agréable. En revanche, pour les personnes n'ayant aucun souci de batterie ni aucun besoin de posséder ses documents sur tous ses terminaux en même temps, les quelques contraintes que sont le poids et la taille d'écran unique du smartphone risquent de rebuter, mais un essai est tout de même à conseiller pour se faire réellement une idée personnelle des capacités du combo.