MWC 2014 - Samsung Galaxy S5 : des résultats AnTuTu inférieurs à ceux du Galaxy Note 3
par NobunagashiLe dernier-né de Samsung ne brille pas dans les benchmarks.
Hier dans la soirée, Samsung dévoilait aux yeux de tous son nouveau smartphone haut de gamme, le très attendu Galaxy S5. Capteur d'empreintes, capteur de rythme cardiaque, le téléphone sud-coréen s'est paré de ses plus beaux atouts pour tenter de charmer le plus grand monde (voir notre dossier détaillé). Du côté du hardware en revanche, malgré un processeur plus performant (le Snapdragon 801 est 17 % plus puissant que le Snapdragon 800 en terme de calcul brut et 40 % plus efficace en rendu graphique), Samsung a fait le choix de rabaisser la quantité de mémoire vive à 2 Go, contre 3 pour le Galaxy Note 3.
Passé par le célèbre rituel de la prise en mains, la dernière génération de Galaxy S a eu droit à sa batterie de benchmarks afin de mettre un chiffre sur ses performances. Sur AnTuTu, l'appareil manque de puissance et rate ainsi la première place de peu, laissant ainsi invaincu le Galaxy Note 3 dans la liste des terminaux équivalents listés par l'application (ne comprenant donc pas les modèles les plus récents). Plus concrètement, le Galaxy S5 a atteint durant nos tests un très joli score de 34 248 (et plus globalement entre 34 et 35 000 sur plusieurs tests), contre près de 36 000 pour la phablette sortie en septembre dernier (d'après nos propres tests).
Plusieurs détails viennent cependant pondérer cette constatation. Tout d'abord, le Snapdragon 801, bien que peu différent de son aîné, est encore tout récent, et donc l'application AnTuTu n'est peut-être pas suffisamment optimisée pour mesurer son plein potentiel. Dans un second temps, il faut noter que les benchmarks se basent sur une puissance matérielle numérique qui ne représente pas toujours le ressenti final de l'utilisateur. En l'occurrence, la fluidité est ici largement au rendez-vous.
Dans tous les cas, dépasser les 30 000 sur AnTuTu reste un exploit que peu de smartphones peuvent se targuer d'atteindre, et à n'en pas douter, le Galaxy S5 n'aura pas à rougir face à ses différents concurrents.