Après tout ce teasing, le Sud-Coréen a-t-il tenu ses promesses ?
Il faut bien se l'avouer : la plupart des rumeurs évoquées jusque-là ont été confirmées lors des différentes annonces de cette conférence qui, en tout et pour tout, a duré moins d'une heure.
Le haut de gamme de Samsung a droit chaque année à diverses évolutions, qui font de lui le fleuron de la marque. Chaque année peut-être, mais est-ce le cas pour cette édition 2014 ?
Au niveau de la fiche technique, le S5 est pourvu d'un processeur quad-core Qualcomm SnapDragon S800 cadencé à 2,5 GHz. Toutefois, il apparaît plus logique que ce soit le modèle S801 qui prenne place, ce qui confère à l'appareil beaucoup plus de puissance que son grand frère le S4 (de l'ordre de 40 %). Même si le CPU est encore à confirmer, nous savons qu'il est épaulé d'un GPU Adreno 330, de 16/32 Go de stockage (extensibles jusqu'à 64 Go via microSD) ainsi que seulement 2 Go de mémoire vive. L'écran FHD Super AMOLED affiche une définition de 1080 x 1920 pixels, et sa taille augmente sensiblement en passant à 5,1" de diagonale. Encore ici une petite déception, pas de 2K à l'horizon. Autre point important, l'appareil est dorénavant certifié IP67, ce qui le rend dans une moindre mesure à l'épreuve du sable et de l'eau (mais loin d'être waterproof pour autant).
Pour ce qui est de la connectique, l'appareil est équipé des normes les plus récentes, avec notamment l'USB 3.0, le Bluetooth 4.0 et le NFC. La 4G LTE est au programme, dans une version dite « full », c'est-à-dire que le terminal est compatible partout à travers le monde. Ce module classé « catégorie 4 » permet d'atteindre des débits théoriques de 150 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Outre cette amélioration, le Wi-Fi couplé à la technologie « MIMO » (Multiple Inputs Multiple Outputs) permet de capter un meilleur signal et d'optimiser les transferts.
Les gros consommateurs de data disposant d'un forfait adéquat (comme les 20 Go chez Free) seront ravis d'apprendre que Samsung a incorporé un Download Booster au sein de l'appareil. Cela signifie que le S5 est capable d'utiliser à la fois son module Wi-Fi et radio (LTE) pour décupler les transferts, plutôt utile pour le téléchargement de fichiers comme pour le streaming, sans saccade cette fois.
Toutes ces pièces sont alimentées par une batterie d'une capacité de 2800 mAh, qui confère au smartphone plus de 10 heures de surf intensif. Le tout est embarqué entre un châssis et une coque, aux dimensions de 142,0 x 72,5 x 8,1 mm et avec un poids de 145 grammes. D'ailleurs, en façade vient se loger un capteur frontal de 2,1 MP, tandis que la coque épouse un capteur de 16 MP plutôt particulier.
Enfin, ce S5 se transforme en véritable gadget, puisque sur la coque, en-dessous de l'APN, se loge un capteur d'activité cardiaque dont l'utilité est discutable. Les fans de la Pomme iront eux crier au scandale, en apprenant que Samsung a doté son fleuron d'un capteur d'empreinte digitale à l'instar de l'iPhone.
Le Galaxy S5 est disponible en quatre coloris (electric BLUE, shimmery WHITE, charcoal BLACK, copper GOLD), mais son design risque de décevoir plus d'un adepte, avec une coque toute granulée dont la couleur (au choix) semble « réfléchir la lumière ».
Commenter 13 commentaires
quelque rajout pas très forcement utile au premier mais que trouve marrante capteurs cardiaque et d'empreinte le reste et en somme l’étanchéité avec des beau cache comme je les adore quant au reste c'est assez classique proco plus puissant 4 cores le 64 bits n'a pas été confirmé ,la RAM reste a 2 GO enfin je crois
l'apn passe a 16 mpx et une interface au design mouais bof sur la quel je reste septique tant que je ne l'aurai pas tester voir ce que elle peut donner en utilisation quotidienne
Conclusion peu d’évolution majeur un renforcement du système donc je ne serai pas acquéreur vu que je suis passer au note 3 donc je suis satisfait .
Il n'y a pas de vraies avancées pour justifier une conférence (ils se permettent même de jouer un petit concert de musique classique...), cette chose plus laide que les modèles précédents, donc on imagine direct pourquoi Samsung est la cible des trolls. J'ai pu en lire énormément, et c'est pas beau à voir x)
Parmi ceux, on peut retrouver cette délicieuse image qui compare le S5 doré à un Pansement/Sparadrap. Ou des messages qui tournent en dérision l'utilité de l’étanchéité.
Certains "fanboys", tellement pros-Samsung, se font lyncher dans les commentaires.
Sans oublier les community managers (ou des gens payés) qui font des éloges, tellement pas naturels, de ce smartphone. Je pourrais vous en citer pas mal...
Pas beau à voir tout ça
Niveau caractéristiques, le proc est correct... mais de là à nous étonner, ils n'ont toujours pas amélioré leur Touchwizz en termes de stabilité. C'est pourtant la chose première à régler... Bien au-delà de leur customisation à la iPhone.
Ecran : bon choix, la 2K des rumeurs ne sert selon moi, à rien.
Batterie : Ils viennent de se descendre eux-même. Comment peuvent-ils affirmer qu'ils sont les meilleurs pour la batterie ? Même le Z2 a plus de 3k mAh.
Nouveaux capteurs : Intéressants pour seulement quelques moments anecdotiques.
Poids/Taille : supérieure aux modèles précédents... Maniabilité douteuse ?
Ratio utilisation surface/écran : Troll des Geeks... J'ai jamais compris quel était leur histoire avec le LG G2. C'est pas comme si l'écran était tout petit... Perso, je trouve que Samsung s'en tire pas mal sur ce critère.
Capteur photo : ont-ils enfin compris que c'est pas les pixels qui comptent ? On ne le dirait pas ! Et pourtant, dans les communiqués de presse, ils nous mettent dans le doute...
Hauts-Parleurs/Micro : Pas d'améliorations sur une chose pourtant vitale sur des smartphones ?
Bref, copie à revoir... Dans le sens que vous voulez.
Le S4 m'avait déjà achevé pour le peu mais notable d'innovations (ou d'améliorations utiles), ici on se rapproche du zero absolu (on ne peut pas cacher le pompage de certaines idées d'autres marques). Pour une fois, Apple a fait mieux (même si leur keynote était comme d'habitude, du bruit).
En tout cas, je ne doute pas d'une chose : c'est que les autres constructeurs (LG, HTC, Nokia, Huawei, Sony et même Apple) les remercient de cette déception.
qu'ils fassent des tele et des consoles aux maketing merdique(ps vita) et des vrai apn pas leur merde sur smartphone quant apple j'attend leur keynote pour voir si ils se sont sorti des doigt du cul .
Sony est un peu le fournisseur de la majorité des APN présents dans les smartphone (iPhone aussi). Mais merci quand même
Trop fort !!!
Au bout d'un moment qu'es que voulez faire evoluer a des produits qui ont des durées de vie aussi cyclique que les smartphones c'est normal d'etre decu a trop en attendre surtout des gros vendeurs comme samsung et apple apres rien vous oblige acheter cet marque il y a bien assez de fabricant pour trouver celui qui vous correspond
Un smartphone, ça reste un smartphone. C'est comme les consoles, qui se suivent sans vraiment de réelle innovations. Au bout d'un moment, il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'arrêter de vouloir acheter le dernier modèle. J'ai le Galaxy S3, et il me contente très bien que ce soit niveau écran, performances...
Plutôt que de quémander des nouveautés qu'au final ne serviront à rien, faudrait plutôt chercher de l'amélioration là où c'est nécessaire, comme la batterie ou le stockage. Ils osent encore proposer du 16Go, et pas de 64Go, c'est dingue quand même. Avec un capteur pouvant prendre du format 4K, ça en devient ridicule, la mémoire serait remplie en moins de deux ! Heureusement qu'ils gardent le port SD pour étendre cette pauvre mémoire ridicule.
Un écran 2K, à part bouffer de la batterie, ça sert à quoi sérieusement ? Mon écran 720p, il est déjà pas mal (faut le vouloir pour voir les pixels quand même), le 1080p est largement suffisant pour les smartphones. Le 2K serait justifié pour des tablettes, mais pas ici. Pareil pour la RAM, 2Go c'est suffisant, c'est plutôt du côté logiciel qu'il faut bouger, pour améliorer la gestion de la RAM. Surtout que Touchwizz, c'est quand même sacrément dégueulasse niveau perfs (vive les roms customs).
Ces nouveaux smartphones (Galaxy comme iPhones) ne sont que des évolutions logiques annuelles, qui ne devraient pas être destinés à ceux possédant le modèle précédent (voire même la génération d'avant). Si vous avec un S4, voire même un S3, gardez-le. Il est très bien ^^
Pour ma part, les gros points à voir sur les smartphones, c'est :
- la batterie, gros point noir actuellement
- l'écran, niveau visibilité surtout (mon S3 est trop sombre au jour et trop lumineux dans le noir); Samsung a l'air d'avoir touché à ce point sur le S5, c'est pas plus mal
- le stockage, toujours du 16Go, faut arrêter à un moment
- à la limite la capture photo/vidéo (mais sans vouloir remplacer du matos photo professionnel, quand on voit leur taille, impossible de rentrer ça dans un smartphone...)
Et les améliorations, ça serait surtout du côté logiciel, surtout niveau gestion mémoire, mais ça c'est un peu le défaut d'Android apparemment...