Un mois court, mais intense.
Après un mois de janvier calme en termes de sorties, mais riche en actualité, c'est un peu l'inverse qui s'est produit en février : plein de jeux, donc, mais aucune véritable annonce fracassante à quelques semaines de la clôture de l'année fiscale en cours. D'ailleurs, en parlant de cela, Sony a lâché ses chiffres pour le troisième trimestre, des chiffres en hausse grâce à la PlayStation 4, récemment lancée au Japon et d'ores et déjà écoulée à 5,3 millions d'exemplaires. Pour autant, cela n'empêchera pas la firme nippone de se séparer de sa branche PC (marque VAIO) et de fermer certaines boutiques aux États-Unis. Malheureusement, ce sont des milliers d'emplois qui sont supprimés. Pendant ce temps-là, Take-Two et Rockstar paradent avec 32,5 millions de GTA V, sur deux plateformes seulement, faut-il le rappeler...
Du côté du rival Microsoft, qui a failli vendre sa branche gaming à Amazon (vite démenti, cela va de soi), force est de constater que l'heure n'est pas au sabrage de champagne. Malgré des ventes plutôt élevées, la Xbox One fait face à plusieurs soucis de finition en termes d'ergonomie et de fonctionnalités. Si le géant américain travaille activement pour rectifier via des mises à jour (à raison d'une par mois), celle de février, arrivée tardivement, est en proie à quelques bugs désagréables. La stabilité, ce n'est pas encore pour maintenant. Commercialement parlant, en revanche, Microsoft fait des efforts, du moins au Royaume-Uni où une baisse de prix a été officialisée. Quant à l'idée de voir une Xbox One proposée sans Kinect, il va falloir l'oublier.
S'il y a bien un titre qui est sorti du lot ces dernières semaines, c'est sans conteste Metal Gear Solid V: Ground Zeroes. Entre la (faible) durée de vie révélée, défendue par Hideo Kojima puis certains journalistes ayant assisté à une présentation au Japon, et plusieurs comparaisons entre les versions (dont celles avec des images fixes), il y a eu de quoi faire avec la nouvelle aventure de Big Boss. Dire qu'il ne s'agit que d'un prologue/tutoriel... Sera-t-il le jeu du mois prochain ? Nous verrons cela très bientôt.
Pour finir et passer par la case sortant un peu de l'actualité traditionnelle, revenons quelques secondes sur le coming-out d'Ellen Page, la très talentueuse actrice ayant prêté ses traits à l'héroïne de Beyond: Two Souls. Cela a fait coulé beaucoup (trop ?) d'encre dans nos colonnes (l'article avait-il réellement sa place ?), mais sa décision méritait d'être mise en avant. Beaucoup moins reluisant, sachez que le compositeur Mamoru Samuragochi, accrédité jusqu'alors des bandes originales des sagas Resident Evil et Onimusha, n'est qu'un imposteur. Il y a des vérités bonnes à dire et à entendre, d'autres beaucoup moins...
Longue et florissante carrière à Ellen Page...
Commenter 5 commentaires
jeu attendu depuis longtemps qui n'offre au final qu'un jeu moyen et pas optimisé.
Ce mois-ci MGS, InFamous second son,Titanfall, FF X & X-2, New Yoshi's island 3DS et Phoenix wright X Professeur Layton surement dans les top.
bon actuellement il se fait un peu éclipser par la compil de Tales of Symphonia mais chut