Gros, gros mois.
Novembre n'est pas seulement le mois de la moustache : il rime également avec grosses sorties et triple A à foison dans les magasins. Pour preuve, nous avons testé 31 jeux durant la période, soit une moyenne de 1,03 test par jour. Il faut dire qu'entre Far Cry 4, GTA V (sur Xbox One et PlayStation 4), Super Smash Bros. for Wii U, Assassin's Creed (Rogue et Unity) ou encore Call of Duty: Advanced Warfare, cela n'a pas arrêté une seule minute et nous imaginons des comptes bancaires vides pour les joueurs du monde entier. Niveau évènement, il y a quand même eu la Paris Games Week et la Blizzcon pour alimenter l'actualité, au demeurant très calme.
Mais parmi tous ces blockbusters, il y en a quelques-uns pour qui cela a été plus dur que d'autres. Prenez Assassin's Creed Unity par exemple. La promesse d'Ubisoft, qui a nécessité 4 ans de développement, a accouché d'une expérience, certes réussie, mais entachée par des problèmes de framerate. Le marché boursier a réagi en conséquence tandis que la firme française a fini par s'excuser en offrant un DLC ou un jeu si vous avez acheté le Season Pass. Pour ne rien arranger, Jean-Luc Mélenchon y est allé de sa petite polémique et les Guignols ont profité du buzz pour se moquer de Nabilla. Du reste, Assassin's Creed Unity n'est pas le seul à avoir souffert. Halo: The Master Chief Collection a rencontré de gros problèmes de matchmaking, nécessitant autant des patchs que des billets de 343 Industries (Frank Connor puis Bonnie Ross).
En revanche, il y en a pour qui tout va bien. Call of Duty: Advanced Warfare, dont le lancement s'est fait sans heurt, s'est affirmé comme LE divertissement de l'année, toutes catégories confondues. Au passage, la franchise COD est la meilleure licence selon le Guinness World Records 2015. Normal, elle a attiré 125 millions de joueurs et pèse plus de 10 milliards de dollars.
Pour terminer ce petit bilan, impossible de ne pas fêter un excellent anniversaire à la Xbox One et à la PlayStation 4, respectivement sorties les 22 et 29 novembre derniers. Nous leur avons d'ailleurs dédié un dossier chacune, histoire de faire un petit point sur leur situation respective après un an d'existence. Nul besoin de dire que la machine japonaise affiche un meilleur visage. Mais il ne faut pas oublier que tout peut aller très vite dans le jeu vidéo.
Novembre, c'était ça aussi...
Commenter 1 commentaire