Il était temps de passer à 2015.
Chaque année, c'est un peu la même chose : après des mois d'octobre et de novembre copieux, décembre, c'est le calme plat. Une occasion de souffler et, surtout, de profiter des (nombreux) hits achetés les semaines précédentes. C'est le calendrier qui veut ça et, forcément, l'actualité suit. Heureusement, il y a eu la PlayStation Experience, sa vidéo de gameplay d'Uncharted 4: A Thief's End, sa fausse annonce de Final Fantasy VII et son teasing d'un nouveau God of War pour se lever de son canapé. Dans la foulée, il y a aussi eu la Jump Festa, accouchant notamment d'une nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XV.
Pour le reste, il a fallu compter sur les 20 ans de la marque PlayStation pour tendre l'oreille, un anniversaire autant marqué par le feu de paille autour de la PlayStation 4 20th Anniversary Edition (vente reportée chez colette) que le million de cette même PS4 en France. Sony Computer Entertainment avait prévu des soucis de stock sur le Vieux Continent, et nous les avons constatés avant Noël. Un an après, le constructeur nippon n'arrive toujours pas à encaisser le succès monstre de son dernier bébé. Et ce n'est pas l'exclusivité de Street Fighter V qui viendra inverser la tendance.
Mais au final, il y a quand même eu un évènement marquant en décembre, en forme de cadeau de Noël empoisonné. Ainsi, le 25, le groupe de hackeurs Lizard Squad s'est dit que c'était une excellente idée d'attaquer le PlayStation Network et le Xbox Live. Si le deuxième s'est remis en moins d'une journée, le premier, pas aidé par les connexions massives en ces périodes de fête, n'a pas digéré et certains joueurs rencontrent encore des soucis. Lizard Squad, visiblement inquiété par le FBI, a revendiqué cet "attentat", qui a bien plombé les vacances.
Terminons ce bilan par un hommage à celui sans qui le jeu vidéo n'en serait peut-être pas là où il en est aujourd'hui. Ralph Baer, considéré comme le père de notre loisir, nous a quittés à 92 ans. Espérons juste qu'il repose en paix, peu importe l'endroit où il est désormais.
R.I.P.
Commenter 1 commentaire
Nous pensont fort à RAPH qui nous à quitté aujourd'hui .
Sans toi les jeux vidéo n'aurai pas existé ...
Hommage a toi repose en paix