Year Walk : Un pur chef d'oeuvre à découvrir !
Vous l'aurez compris, Year Walk est un titre indispensable. Fort d'un univers visuel et d'une ambiance atypiques, le jeu est avant tout une expérience à faire dans le noir, avec un casque sur la tête. L'aspect point & click, lui, reste relativement en retrait.
Le titre propose une durée de vie allant de deux à trois heures, en fonction des talents d'observation du joueur, et de sa volonté de ne pas utiliser les indices. Si cela peut paraître peu pour certains, le jeu propose une rejouabilité intéressante, pour découvrir les quelques secrets manqués lors de la première partie. A cela il faut ajouter la lecture de l'encyclopédie, qui ajoute une bonne demi-heure de plus.
En plongeant les joueurs dans un monde ancien, païen et mystique, Simogo signe une production qui est vouée au statut d'oeuvre videoludique, voire culturelle. Car avec ce travail de recherche poussé, Year Walk fait découvrir au reste du monde un folklore sombre, inquiétant, mais pas moins attirant. Graphiquement et musicalement, le jeu est sublime, prenant, soutenu par la mélancolie contemplative qui s'en dégage et se conclut par une séquence aussi terrifiante que poignante. Un très beau voyage dans l'ancienne Scandinavie, mais surtout une magnifique expérience qui ne laissera personne indifférent.
- L'ambiance visuelle
- L'univers sonore
- Le travail de recherche
- La richesse du jeu
- La carte et les indices bienvenus
- L'anglais complexe
- La nécessité de prendre des notes pour certaines énigmes
Commenter 5 commentaires
Une vraie perle ce jeu qui mériterait une localisation pour pouvoir être apprécié de tous.
Merci beaucoup pour le test en tout cas, cette fois je l'ai noté dans mes envies Steam, même si les énigmes sur lesquelles il faut noter des trucs me rebutent un peu (j'ai de mauvais souvenirs de pétages de plomb sur 999 sur DS ).
Après ça m'a surpris (de prendre des notes) pour un jeu qui existe sur mobile ! Quand je test un jeu (donc PC), j'ai toujours mon bloc-notes à porté de main pour m'aider à la rédaction, bah là c'était QUE pour prendre des notes pour les énigmes.
Après ça va pas chercher très loin non plus, et les gens avec une bonne mémoire courte s'en sortiront ^^
Pour le niveau d'anglais, tu peux quand même faire le jeu tranquillement, et au pire passer par Google Trad vite fait, mais c'est vrai que comprendre parfaitement l'encyclopédie, c'est une autre histoire Un anglophone la lira en quelques minutes, mais pour nous, pauvres français qui apprenons la langue de Shakespeare à l'école, c'pas facile xD